Le système de surveillance algorithmique mis à l’essai durant la période des Jeux olympiques a de l’avenir. En tout cas, selon l’État.
Et dire qu’on disait du mal de la Chine…
La macronie surveillera vos faits et gestes… dans un souci de sécurité bien entendu…
Cela ne dérangera en rien les transactions de stupéfiants dans les banlieues, puisqu’elles sont admises comme inéluctables mais les opposants politiques qui s’hasarderaient à manifester contre le gouvernement ont bien du souci à se faire.
Prochaines étapes: blocage du pass navigo et du badge de télépéage, gel du compte bancaire et des cartes de paiement pour les mauvais citoyens (enfin ceux qui ont des papiers en règle, les autres ne compten pas).
Un film peut être prémonitoire: Aux yeux de tous - Film (2012) - SensCritique
On se calme et on respire un grand coup, même en Chine c’est pas à ce point
Il suffit de dénoncer deux/trois personnes pour remonter dans le score et le classement
J aime bien comment on se moque des chinois alors qu on va petit à petit dans leurs pas, limite on laisse les délis se faire pour faire passer plus aisément ce genre de dispositifs.
Je vais juste lister quelques faits vécus et réels.
On va faire chronologiquement:
J’aurais bien aimé qu’une caméra filme celui qui a arraché avec violence le sac de ma grand-mère en parfaite santé qui a eu une fracture du col du fémur suite à cette agression et qui en raison de son âge n’a pas supporté l’opération chirurgicale et est morte quelques mois plus tard.
J’aurais bien aimé qu’une caméra filme l’auteur de l’agression sexuelle de mon amie qui allait devenir ma future femme alors qu’elle rentrait tranquillement à notre domicile. Individu qui n’a jamais été retrouvé.
J’aurais bien aimé qu’une caméra filme le conducteur qui a enfoncé la portière gauche de ma voiture suite à un refus de priorité et parce qu’il roulait bien trop vite en ville. Je précise bien sûr qu’il a pris la fuite en roulant comme un fou et que je n’ai pas pu de relever l’immatriculation de sa voiture. Pour préciser également comme j’étais au tiers je n’ai pas pas fait remplacé ma portière, (irréparable) complètement pliée avec un important jour sur la partie haute (véhicule très bien entretenu mais trop ancien pour engager des frais excessifs pour moi).
Sur la surveillance par ce type de caméra au d’autres on appelle ça de la vidéosurveillance mais aussi de la vidéoPROTECTION.
Comme nous sommes en France il y a aussi par exemple la CNIL qui, entre autres, vérifie, contrôle et s’assure que ces moyens soient utilisés dans le cadre strict de la loi et qu’il n’y ait pas d’abus.
A titre personnel je me fiche royalement que l’on puisse suivre mes faits et gestes à l’aide d’une caméra de vidéosurveillance avec l’aide de l’intelligence artificielle. Je n’ai rien à me reprocher et cela ne va pas me rendre paranoïaque ni m’empêcher de vivre au contraire cela me rassure.
Le seul point effectivement à relever c’est que toute technologie peut toujours être détournée de son but initial mais sauf erreur cela dépend de qui l’utilise, de la façon dont il l’utilise et dans quel but mais j’habite en France et je ne vis pas dans une dictature, une oligarchie ou un pays totalitaire.
Big brother is watching you.
Oui bien sur, il y aura un cadre… si c’est prévu initialement juste pour les terroristes barbus … ça va forcément glisser.
Au début les écoutes téléphoniques étaient limitées et compliquées a obtenir, elles ont fait x5 avec la loi de 2006 (voir l’article de wikipedia) et concernent tout le monde… y compris les écolos (difficile d’évoquer la sécurité nationale pour des écolo quand meme non ? )
Et c’est pas parce que ce les délits que tu décrit seront filmés que ça va changer quelque chose … Au mieux ils auront un visage … une plaque … cool…
A moi maintenant de te raconter un fait :
On s’est fait voler du matériel de travail dans la voiture de la société. Ils ont pris également le sac du stagiare, avec des écouteurs apple. Il les a localisé. On a pu donner la localisation aux flic réponse : « C’est un immeuble, on ne va pas fouiller tous les appartements »
Je m’attendais a une grande barre HLM, une centaine de logements … non 6 logements …
Donc faut arreter de croire que la vidéo surveillance va permettre de tout résoudre, meme quand on dit où chercher, ils n’y vont pas …
Par contre, pour la tante du ministre qui s’est fait cambrioler et piquer 100 000 euros de maroquinerie de luxe, on va déployer les grands moyens et s’il faut perquisitionner une barre HLM de 600 logements, ce sera fait.
Moi, j’ai été victime d’un délit de fuite il y a 7 ans sur le boulevard périphérique et les policiers m’ont prétendu que les images des caméras ne sont pas enregistrées ! Quelle mauvaise foi !
La dictature de l’IA, ce n’est que le début