Google a présenté aux instances européennes une proposition alternative pour éviter une amende antitrust sur le Vieux continent. Une réunion décisive aura lieu la semaine prochaine à Bruxelles.
Ces amendes m’agacent. Non pas leur principe, mais leur retombée.
J’aimerai, qu’on utilise ces amendes pour qu’on se créé nos « Googles » ou autre.
Là, ça me semble juste, et c’est populiste ce que je dis j’en ai conscience, donner De l’argent à nos députés européens. (plus de 10K par mois en moyenne avec leur indemnités…). Entre l’autre de Palestine et celui qui n’y est jamais (l’autre bord), l’UE aurait tant à gagner en étant plus pragmatique, plus protectionniste…
C’est surtout idiot : leurs indemnités ne sont pas modulées en fonction des amendes collectées et sont une goutte d’eau dans le budget de l’UE.
L’argent de ces amendes va au budget de l’UE, budget qui sert justement bel et bien notamment à financer des projets européens, dont dans le lot des projets de recherche, mais aussi des alternatives possibles aux produits des GAFAM : Qwant, Nextcloud, Orange, DNS4EU, EPI, ARM, Spotify, Mistral…
Voir par exemple les 200 milliards débloqués en février pour investir dans le domaine de l’IA : L'UE annonce un plan historique de 200 milliards d’euros pour l’intelligence artificielle - Touteleurope.eu
Ou encore les presque 100 milliards par an du programme Horizon Europe : https://www.horizon-europe.gouv.fr/
En comparaison, le coût des députés européens, c’est moins d’un demi milliard par an.
C’est encore trop …
1/2 milliard, divisé par 720 députés européens, par mois cela correspond à 57 870 euros chacun pour un résultat pas très flatteur …
Tu viens, surement sans t’en rendre compte, de justifier mes arguments
Croitre que les salaires des députés européens amputent le budget de l’Europe c’est n’avoir jamais été voir ce qu’est ce budget. Ne suivez pas les arguments du premier populiste venu pour qui les politiques sont toujours trop payés (sauf lui évidement), ne servent à rien (sauf lui évidement) et doivent être sévèrement punis en cas de dérapage (sauf lui évidement).
Ou alors tu n’as pas compris ce que j’ai dit
Parce que je t’expliques justement que ce qui est fait actuellement, c’est ce dont tu laisses entendre que ça n’est pas ce qui est fait (« j"aimerai que ») tout en essayant de passer le message que ça serait les députés qui s’en mettent plein les fouilles avec l’argent de ces amendes…
Donc non, je valides pas du tout ta tentative de dénigrer l’UE…
En quoi a-t-il justifié vos arguments en donnant deux exemple (parce que ce ne sont que deux exemple parmis bien d’autres) disant que ces députés qui gagnent à eux tous moins de 1/2 milliard viennent de mettre sur pied deux programmes important pour l’Ue de 300 milliards ?
En 2025 les recettes ont été de 155 MDS € donc le salaire des députés c’est peu ou prou 0.3 % de cette sommes mon dieu ces gens « pompent » vraiment tout le fric de l’UE à eux seuls. Restons un peu sérieux quand même.
Euh, un SMIC c’est environ 30 000€ par an, un député ce n’est que le double d’un SMIC. Au contraire, je trouve que c’est plutôt très bas. Pour le travail demandé, ce n’est pas cher du tout.
Tu rigoles ? renseignes toi un peu mieux
Je parle en terme de coût, vous parlez en quel terme?
Au 1er décembre 2024, le montant brut mensuel d’un SMIC est: 1 864,86 €, soit 22k€/an. Tu ajoutes à ce montant les charges indirectes par salarié (électricité, locaux, entretien, sanitaires, etc…), et je pense que les 8k€ supplémentaire annuel y sont. Les charges indirectes pour les députés européens sont beaucoup, beaucoup plus élevées (et ne sont pas inclues dans le montant cité plus haut par MattS32). De plus, les amendes ne rentrent pas directement dans les caisses de l’EU pour payer les députés. C’est hyper opaque, et quasiment impossible à tracer, impossible de trouver qui bénéfice des sanctions. En général, la CE agit opaquement, « toujours sous couvert d’un vote XXX ». À la limite, ce n’est pas le problème ici, le problème étant de faire bouger les multinationales et ce n’est qu’avec un poids conséquent et une amende conséquente qu’elles daignent modifier leur comportement.
Le montant que j’ai indiqué inclus bien les charges directes et indirectes. Il comprend les salaires des députés et de leurs assistants parlementaires, leurs dépenses de mandat, leurs frais de déplacement, le coût de leurs bureaux.
Juste pour terminer car ce n’est pas le sujet de l’article, tu peux aussi soustraire les aides à l’emploi style CICE, la cantine et autres tickets Resto, la Tesla du patron …
Hop, retour au sujet concernant le deal Google