Mon commentaire ne nie aucunement la nécessité d’optimiser les choses. Mon commentaire ironise sur le fait qu’on trouve « idyllique » une chose qui n’est possible que par l’usage massif d’energie fossile. Un peu comme le mec qui trouve son lave vaisselle super écolo, alors qu’il n’est que le produit de cette société. Il y a une chose qu’on appelle la nuance. Un mot comme idyllique est tout sauf nuancé. C’est soit de l’hypocrisie, soit une forme de naïveté
Quand on compare quelques choses, c’est toujours par rapport à une référence. Alors oui, ne rien faire sera toujours plus écolo, mais c’est impossible dans notre société.
Un lave vaisselle est écolo si il n’utilise que 10l alors que la moyenne se situe dans les 15l.
« Alors oui, ne rien faire sera toujours plus écolo, mais c’est impossible dans notre société. » => Et justement, je ne dis pas le contraire.
« Un lave vaisselle est écolo si il n’utilise que 10l alors que la moyenne se situe dans les 15l. » => Ce n’etait qu’un exemple pour dire : Oui, on peut optimiser, de là à parler d’idyllique, c’est se moquer du monde. Même à 10 l, un lave vaisselle n’est pas « écolo » disons qu’il est optimisé, mais ça reste un produit dont la production est basé sur l’usage massif d’energie fossile. Mais bon, j’ai l’impression simplement que tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Débattre sur une incompréhension c’est un peu useless.
« Le complexe est majoritairement alimenté par plusieurs parcs éoliens 90 % du temps. Cette énergie sans carbone a été préférée au gaz pour fournir de l’électricité »
Ha ! ha ! Elle est bien bonne celle là ! Une autre ! La seule énergie sans carbone c’est le nucléaire et l’hydraulique. Une éolienne tourne 25% du temps et de façon totalement aléatoire. Pour compenser cela il faut quelque part une centrale thermique à gaz (car ce sont celles qui démarrent le plus rapidement). L’électricité intégralement"verte" ça n’existe pas ! Si Totalénergie montre des éoliennes dans ses pub c’est qu’elle sait que cela va lui permettre de vendre davantage de gaz !
Ou une centrale hydraulique. Qui démarre encore plus vite qu’une centrale thermique à gaz.
Ou alors, du stockage, ce qui se fait de plus en plus (batteries, sels fondus, masse inertielle, ou, là encore, hydraulique).
Pour info, et contrairement à une croyance persistante, l’Allemagne utilise aujourd’hui MOINS d’énergies fossiles pour produire son électricité qu’il y a 20 ans, alors qu’elle a énormément développé l’éolien…
2000 : 347 TWh fossiles (291 « solide », 6 pétrole, 49 gaz), 170 TWh nucléaires, 38 TWh EnR (dont 10 éoliens et 0 PV)
2010 : 360 TWh fossiles (263 « solide », 9 pétrole, 89 gaz), 141 TWh nucléaires, 105 TWh EnR (dont 39 éoliens et 12 PV)
2021 : 256 TWh fossiles (163 « solide », 5 pétrole, 89 gaz), 105 TWh nucléaires, 237 TWh EnR (dont 118 éoliens et 49 PV)
On voit bien que si le gaz a effectivement augmenté, c’est bien plus pour compenser partiellement la baisse du nucléaire et des autres fossiles que pour accompagner l’éolien et le PV.
C’est particulièrement flagrant quand on regarde l’évolution entre 2010 et 2021 : la production gaz n’a pas bougé, la production des autres fossiles et du nucléaire a dégringolé, la production éolienne et PV a plus que triplé…
« dans le but de motiver ses employés à revenir au bureau après de longs mois de télétravail »
En France, on est plus économes : « Bon les gars c’est fini la glandouille, rentrez au bureau sinon Pôle Emploi ».