Si vous ne la connaissiez pas, cette méthode sur iPhone pourrait bien vous faire économiser un temps précieux lors de la signature de vos documents.
Dommage que cette fonctionnalité laisse systématiquement un liseré foncé sur deux bords du scan. Mais ça reste très pratique au quotidien.
On peut aussi scanner depuis le gestionnaire de fichiers, ce qui est plus pratique car il enregistre directement le document au bon endroit et pas dans une « note »
La possibilité de scanner des documents directement depuis l’app de prise de note est un vrai plus et ça marche vraiment bien, le téléphone se chargeant presque de tout. L’ajout de la signature en plus est la cerise sur le gâteau.
@Damros : merci pour le tuyau, je ne connaissais pas, je testerai ça sans faute.
Ce genre de signature n’a aucune valeur…
Pour signer un document numérique, il faut le signer au moyen de sa carte d’identité électronique.
J’utilise OfficeLens depuis longtemps, mais il est temps de le desinstaller
Il faut faire attention car la valeur de ce type de signature est très très limitée.
(De même que le résultat de la numérisation d’un document signé à la main, n’est pas l’équivalent de l’original papier signé.)
C’est la notion « américaine » de la signature numérique que propose cette application. Mais ce qui a une valeur dans certains pays hors Union Européenne, n’a pas forcément de valeur ailleurs.
L’UE a un cadre légal pour les signatures électroniques: le règlement eIDAS. Cela permet à des entreprises de différents pays de signer électroniquement des documents avec la même reconnaissance légale que la signature papier.
Pour être certain de faire une signature électronique équivalente à la signature manuscrite, il faut utiliser un certificat électronique qualifié qui est présent sur certaines cartes d’identité dans certains pays. Ou acheter ce service auprès d’un fournisseur de services de confiance qualifiés lorsque ce n’est pas le cas.
Avant de signer un document avec ce type d’application, il faut s’assurer du niveau de garanties requis. Le site France Num donne de bonnes explications sur le sujet.