Commentaires : Voici la liste des applications les plus invasives sur iOS. Et certaines vous sont très connues!

Sur votre iPhone, certaines applications collectent massivement vos données personnelles. Une étude récente révèle les pires contrevenants, avec en tête les réseaux sociaux et les géants de la tech.

Quid du site Clubic ?
J’ai purger les répertoires de cookies, de suivis etc , j’ouvre Clubic et dans « gérer les données des sites web » dans safari, je constate qu’une trentaines d’autres sites ont stockés des données liée à ma navigation sur le site …

1 « J'aime »

En effet ce n’est pas surprise que les réseaux sociaux convoitent le plus nos données, mais le plus surprenant pour des services de type boites mails comme Gmail. Une boite mail n’est pas supposé récoltées des données.

Gmail est l’une des boites mails les plus invasives et en même temps, la boite mail que l’on voit partout, qui pullulent, aussi bien pour les petits artisans, que le petit particulier, et j’en passe.
Vu la popularité de Gmail, cette récolte de données doit être certainement très bénéfiques pour les finances pour Google.

Mais à coté de cela, il existe bien d’autres services mail. Bien moins curieux, proposant de superbes services, applis, comme Infomaniak mais qui sont quasi peu utilisées par le grand public.

Est ce que si le grand public avait réellement connaissance de la curiosité de Google pour les données des mails des utilisateurs, est ce que Gmail serait autant populaire ?

Faut-il dans ce cas, que la concurrence fasse de même puisque le grand public sans fiche royalement et au moins la concurrence pourrait mettre un peu de beurre dans les épinards …

La question mérite d’être posé … mais c’est presque à se demander …

2 « J'aime »

Ces applications les plus populaires appartiennent à des géants et font du datamining en toute impunité. Il faut monétiser en permanence et connaitre l’individu au plus près pour mieux cibler publicitairement, mais pas que.
Le grand public se fiche que son smartphone siphonne ses données, donne toujours les vraies informations même aux services qui n’en valent pas la peine et ne s’offusque même pas lorsqu’il y a des fuites (un peu quand les coordonnées bancaires fuitent aussi).
Des players globaux qui garantissent une certaine protection de vie privée existent, mais ne sont pas populaires car ne s’intégrant pas dans l’écosystème proposé par la constellation d’applications faisant appel aux mêmes APIs qui exigent du Google, Meta, Microsoft ou du Apple.
Il y a un mème qui dit « NO I don’t use TikTok I prefer my spyware American ». C’est tellement vrai avec ce top 20.

Que pour iOS ? Car de ce que je vois, ça n’a pas l’air d’être des applis dédiées iPhone, j’imagine que c’est la même chose pour Android ?

1 « J'aime »

Ouf, aucune applications que j’utilise :innocent: :sweat_smile:

J’ai infomaniak pour un usage pro. Ben ça progresse mais c’est pas foufou.

La par exemple j’ai vu que le Google workspzce propose le sous titrage des visio (je suis malentendant).
De même pour les visios on peut programmé que des heures pleines ou les demi-heure.

Impossible de programmé une visio à 12h20 par exemple.

calendrier j’ai pas testé, car de toute façon c’est pas compatible avec mon crm.

Le mail, ca va. Mais l’application iPhone à la fâcheuse tendance de revenir à l’écran principal. Super sympa quand t’as un brouillon en cours non sauvegardé.

Bref y a du bien et moins bien mais ils ont encore du travail. Ils ont lancé beaucoup de choses en même temps j’ai l’impression mais derrière faut suivre !

1 « J'aime »

Je suis sous Android, mais je n’ai aucune des 10 premières applications, et seulement 2 dans les 20 premières (Google Pay et Spotify). Pas mal.

Ça fait des années qu’on le sait. Pourquoi les instances européennes ou françaises ne légifèrent-elles pas ? Qui se fait rincer par Meta pour passer le dossier sous la pile ? Meta sait nous rappeler ses « règles de la communauté » à la c… quand ça les arrange, mais pourquoi ne respectent-ils pas les utilisateurs ?

Attention, je n’ai pas dit que les services que propose Google sont équivalents à Infomaniak.
Google a un budget quasi illimité, Infomaniak est une petite TPE en comparaison. Par contre, j’ai quelques doutes que je vois les artisants avec leurs boites Gmail ait besoin de toutes ces fonctionnalités.

Normalement quand tu es artisant, tu as besoin d’avoir une bonne interface Webmail, espace cloud pour y mettre tes factures, pourquoi y déposer des présentations (type libreOffice Impression/PowerPoint), …

Mais je note pour la visio, c’est en effet du coup dommage que Infomaniak ne le propose pas. Cela peut être intéressant dans le cas de prise de rendez-vous pour un coaching , …

Pour l’application mobile, ils ont développer toute une suite d’application que l’on peut trouver notamment sur le magasin d’application dont ils ont réussi à répondre aux cahiers des charges, c’est à dire montrer le code source
https://search.f-droid.org/?q=infomaniak&lang=en

Pour l’iPhone, je ne suis pas qu’il y ait une appli dédiée. Sinon il est toujours possible de configurer un client mail. Infomaniak propose des paramétrages standards.
Mais okay, le mode brouillons ne s’enregistre pas malgré tout. Assez surprenant ce bug.

Quand c’est gratuit, c’est toi le produit.
Ou alors il faut Firefox et 4-5 extensions bien choisies.

Beaucoup de gens ont loupé un épisode vis à vis de GMail…le premier en fait, lire, même en diagonale, les conditions d’usage du site.
Ils ont le droit de lire et d’utiliser à tout usage qui leur convient l’intégralité de ce qui est écrit dans vos mails et pièces jointes. Avec aussi accès à l’intégralité des contacts.
Avec Chrome c’est pareil.
Voilà le problème, ce ne sont pas les compagnies, ce sont les utilisateurs au cerveau bien lavé, sans aucune capacité de réflexion (voir les « débats » politiques en ce moment et l’absurdité totale de certains !!), qui utilisent ces « services » qui ne sont que des pompes à données, donc à fric.
Faute aussi aux politiques qui laissent faire parce qu’ils ne sont même pas capables de comprendre ce qui se passe sous leurs yeux et préfèrent parler d’immigration que des choses qui sont réellement importantes, à commencer par la protection de nos libertés collectives et individuelles, donc de nos données.

1 « J'aime »

Je suis déču de voir apparaître Duolingo dans cette liste mais au delà du pourcentage de données partagées, ce qui compte aussi c’est le type et le contenu de ces données. Et là, à part des données d’usage (temps, lieu peut-être), et mes difficultés à retenir les verbes irréguliers dans telle langue, ça me semble moins sensible que toutes mes localisations dans GMap ou ce que je recherche sur Amazon (envoyé sous pli discret).

et Paypal est dans le lot, ça veut dire qu’ils partagent joyeusement mes données bancaires :rage: (en plus de partager mes photos et vidéos qui ne servent pas bien sûr aux paiements)

Non, ils partagent des données (et seulement 9% des données auxquelles accède l’application), ça ne veut pas forcément dire que tes données bancaires en font partie.

Idem pour les photos et vidéos, ce n’est pas parce que l’application partage DES données qu’elles partage forcément celles là…

En outre, l’application peut fonctionner sans l’autorisation d’accéder aux photos et vidéos, ce qui de fait évite tout risque de partage. Pour info, chez moi la seule autorisation qu’elle a, c’est pour m’envoyer des notifications, tout le reste est non autorisé, et ça fonctionne très bien comme ça :