L’intelligence artificielle (IA) peut décupler vos capacités, à condition de bien l’utiliser. Jensen Huang, le patron de NVIDIA, dévoile sa méthode ultra simple pour vérifier la fiabilité des réponses.
Demander à plusieurs IA et comparer les réponses … Euhhh c’est ce que je fais (et beaucoup d’autres d’ailleurs) depuis la création de ChatGPT, Claude, Gemini et autres ![]()
Le problème c’est que ces IA sont tous presque pareilles et donc donnent toutes de mauvais résultats surtout dans certains domaines comme la Grammaire que j’ai déjà critiqué … le fonctionnement de l’IA ne permet pas de maîtriser toutes les nuances du langage et de la langue (surtout les sens connotés, la sémantique et tout le reste) une IA est incapable de deviner quel sens précis d’un mot est utilisé dans tel ou tel contexte … car elle est entraîner à apprendre indirectement la grammaire et les langues mais en vrai elle apprend pas vraiment la grammaire elle ne sait pas ce qu’est un verbe mais elle a un modèle qui prédit comment il fonctionne.
Comme quoi pas besoin d’avoir des Milliards $ pour savoir réfléchir Mister Jensen ![]()
Monsieur Nvidia nous explique que le cerveau humain est plus fiable que l’IA … waouhh un scoop de malade !
Et faire marcher son cerveau?.. Euh, c’est quoi? lol
Ça paraît simple et pourtant … peu de gens ne vérifient pas les sources et ça nourrie la désinformation… c’est ce que j essaie d expliquer à mes enfants tous les jours « vérifiez vos sources et ne prenez pas tout ce qu’on vous dit pour argent comptant » !
Oui en fait faire le prompt pour demander à 5 IA différentes puis leur demander leur analyse sur les 4 autres réponses …au final ça prend plus de temps qu’une bonne recherche Google classique une lecture d’un PDF et utiliser son cerveau…
ça nécessite surtout d’avoir plusieurs abonnements à différentes IA
(il est pas bête le Jensen heh) à moins de se contenter des modèles gratuits !
il faudrait d’abord leur expliquer que « Tiktok et Instagram » ne sont pas des sources … car si tu dis à quelqu’un de vérifier la source alors que pour lui Tiktok c’est comme BFM TV ou LCI alors y a un problème grave ici.
Un truc simple pour moi, reformuler pour valider les réponses, et toujours demander de citer et montrer les sources quand je fais une recherche. On voit tout de suite si la source est fiable ou non.
Le mec est malin, car plus on utilise d’IA différents plus les différentes plateforme lui achèteront des GPU.
Ils ont pas l âge d avoir accès à ces services
Et je leur dis ça même quand ils me racontent les histoires improbables que leurs copains racontent ^^
Évidemment :))
Plus d’énergie aussi ![]()
À mon humble avis, confronter les réponses des IA, ça ne mènera pas loin : elles sont toutes sur le même terrain. L’internet.
Donc, elles utilisent un moteur de recherche, comme nous.
Ensuite, elles ont des restrictions à respecter et de la publicité à nous faire passer…
Moi, je m’en sers, parce que je n’ai jamais eu le temps d’apprendre totalement à programmer et l’IA, m’écrit mes scripts Windows !
Et j’en profite, pour approfondir ma connaissance de l’OS.
Ça donne, par exemple, ça :
Ce n’est pas le seul exemple : lors de l’appelle de la calculatrice, si plusieurs fenêtres sont ouvertes, la calculatrice, ne s’affiche pas au premier plan. J’ai demandé (poliment !) à Copilot et il m’a pondu un script PowerShell. Il n’est pas tout à fait au point, car s’il y a vraiment beaucoup de fenêtres, il ne vient pas au premier plan. On va l’affiner !
La BDR, possède des tas d’endroits que je ne connais pas encore parfaitement. Mais l’IA, oui !
J’aime bien la photo d"illustration.
On l’imagine sur une musique de Wagner avec une prose à la Nietzsche, « Pour un nouvel ordre millénaire, l’homme est mort, soumettez vous à l’IA ou disparaissez », puis sa derniere puce HDG se mettant à léviter, s’adressant par ondes électromagnétiques à l’auditoire, « Voici mon prophète, il est né de 1010110011100010110110111000111 pour 10101000011111001011010100100000010111111110 à 1 sous condition 0 »
Tu zappes un « détail »: il faut faire la même recherche multiple sur Google. Les « sources » de tes IAs sont plus ou moins les mêmes que celles que tu trouves via Google.
J’ajouterai que ChatGPT fait régulièrement des fautes de grammaire. Il a du mal avec les accords de verbes…
Inutile de demander poliment.
Perso, je préfère trouver un (vrai) tuto avec Perplexity, c’est plus rapide qu’avec Google/DDG.
En 1999 dans MATRIX, Morpheus dit : « Nous nous sommes émerveillés de notre magnificence de la venue au monde de l’ I.A… »
En 2015, Jensen Huang dit « C’est la technologie la plus extraordinaire que le monde ait jamais créée », affirme-t-il, admiratif devant notre capacité à « fabriquer de l’intelligence à une échelle aussi vaste ».
Bah, quel rapport avec une réplique de film…
Mais je ne fais pas ça ! ![]()
je doute bien que ta passé l’âge d’apprendre la grammaire
… je parle surtout des jeunes enfants !
Il prêche pour sa paroisse ! Demander à 3 ia d’en critiquer une, je trouve ça hyper fastidieux ; lui demander des sources et s’y référer me semble plus intelligent.
Honnêtement aujourd’hui, quel est le taux d’adoption effectif et le gain réel pour la plupart des utilisateurs lambda ?
La révolution qu’on nous vante est certainement vraie dans de nombreux domaines professionnels, de recherche ou de développement ; pour le grand public c’est encore souvent un gadget, ou un usage qui permet d’obtenir des réponses un peu plus rapidement qu’avec un moteur de recherche, un divertissement ou un outil de flemme ou de triche… loin d’une révolution !
Pour ma part je peux apprécier un bon tuto pour une opération technique ou numérique, mais j’ai encore plus souvent le réflexe moteur de recherche pour trouver une info, et je trouve ça efficace.