Commentaires : Voici comment une simple ampoule connectée pourrait vous voler vos mots de passe

Alors qu’elles sont censées faciliter la vie en intérieur, il se pourrait que certaines ampoules connectées soient de parfaites petites complices pour les hackers. Une équipe de chercheurs a mis en lumière les vulnérabilités d’un modèle très populaire sur le marché.

On est passé d’ampoules électriques à filament qui consommaient beaucoup à l’usage mais presque rien en ressources, à des ampoules qui ne consomment quasi rien à l’usage comparativement, mais sont des gouffres en ressources (et donc énergie pour les transformer), et qui ne durent finalement pas bien plus longtemps, et en plus maintenant on peut les pirater… Et elles coûtent 10 fois plus cher au moins !

Vraiment on a bien gagné au change hein !

2 « J'aime »

J’ai vraiment du mal a voir l’intérêt des ampoules connectées. Autant un thermostat ou ce genre de chose oui, mais des ampoules unitairement connectée…
Des ampoules classiques (filament ou LED) me vont très bien avec leur bouton on ne peut plus simple.

1 « J'aime »

Depuis 10-15 ans que je suis passé aux LED, je n’ai tout simplement plus connu une ampoule grillée… J’ai même emmené mes ampoules avec moi lors de mon dernier déménagement, il y a 7 ans…

Bon par contre c’est pas des ampoules premier prix sans marque. Mais depuis le temps, entre la durée de vie énorme et la faible consommation électrique, j’ai largement économisé le surcoût par rapport à des premiers prix…

Quand au gouffre en énergie pour la fabrication, c’est vrai que le circuit électronique nécessite plus d’énergie… Mais d’un autre côté, les ampoules à LED n’ont généralement pas un bulbe en verre, et le verre c’est très énergivore aussi à la fabrication…

En 2007, HydroQuebec avait fait une analyse cycle de vie comparant les ampoules classiques et les fluocompactes, en prenant vraiment tout en compte (y compris le fait qu’en hiver quand on se chauffe, la surconsommation d’une ampoule à filament est en partie récupérée sur le chauffage), et c’était déjà à l’avantage des fluocompactes… Or les ampoules LED sont sans doute moins énergivores à fabriquer que les fluocompactes (pas plus d’électronique, et même plutôt moins, pas de verre…).

Après, les ampoules connectées, c’est un autre débat… On peut largement s’en passer, et leur impact environnemental est inévitablement supérieur à celui des ampoules classiques.

1 « J'aime »

J’ai acheté du carrefour, ça a grillé… Alors j’ai racheté du Philips (en 2022, heureusement j’ai gardé le tiquet de caisse cette fois, 12,40€ l’ampoule), ça a grillé…
Et les carrefour comme les Philips ont un bulbe en verre.

Je veux bien connaître ta marque.

Que de soit fluocompacts ou leds, je n’ai eu que des problèmes.

Les plus récentes (2016) sont des Ikea Ledare 200/400/600/1000 (avec bulbe en plastique), les plus anciennes (quelque part entre 2008 et 2012) des V-LumTech (sans bulbe). Ikea a arrêté la plupart des Ledare à bulbe, remplacées par les Solhetta un peu moins chères et avec des intensités un peu plus élevées (250, 470, 806 et 1055) et toujours des bulbes plastiques. Je soupçonne que ces dernières soient en fait d’origine Philipps, car elles ressemblent énormément aux anciennes Hue et SceneSwitch, qui existaient aussi en 806 lumen.

J’ai également une Philipps Hue de 2016 dans mon couloir, c’était la solution la plus simple pour palier au fait que je n’ai qu’un interrupteur à l’entrée du couloir (pour un couloir en L de 3m+2m desservant 6 pièces… donc j’ai mis une Hue avec détecteur de mouvement), et des Phillips SceneSwitch de 2018 pour les lampes de chevet, et elles ont toutes les 3 un bulbe en plastique.

Si tu grilles beaucoup ces deux types, il y a peut-être un problème de qualité de ton alimentation électrique, les transformateurs qu’il y a dans ces ampoules supportent moins bien les alimentations perturbées.

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour l’alim, mais par exemple j’ai eu deux fluocompacts qui sont mortes après rupture du verre (y’en a une c’était dingue on aurait dit qu’elle avait un impact de plomb 3,5mm… Chose impossible là où elle était).

Et les leds, c’est l’électronique qui crève, une carrefour, j’ai carrément vu un flash de combustion, ça avait percé la protection plastique, la dernière Phillips qui a claqué, elle a commencé par faire sapin de Noël quelques secondes par jour, puis finalement maintenant elle éclaire genre dix lumens au lieu des 1000 d’origine…

Mais dans tous les cas ce n’est pas normal, si ça vient de l’alim, ça devrait être prévu d’encaisser des perturbations, je ne suis pas responsable de la ligne EDF qui m’alimente !

Oui, mais tu comprends, c’est fatiguant de se déplacer pour appuyer sur un bouton, et en plus c’est dur.
Accessoirement, cela ne fait pas assez geek, ou si tu préfères branché. :grinning:

Les ampoules connectées ont plusieurs avantages à ne pas oublier :

  • elles permettent de varier l’intensité lumineuse ainsi que le température ce qui est bien pratique dans les zones ou plusieurs ambiances lumineuses sont souhaitées suivant les situations.
  • elles sont programmables (pratique pour un retour de nuit en hivers par exemple).
  • elles permettent de créer des scènes lumineuses précises lors d’absences prolongées (vacances) ce qui peu rebuter les indésirables (cambrioleurs, squatteurs…)

Elles sont donc utiles suivant les situations de chacun.

2 « J'aime »

C’est l’ampoule aux oeufs d’or vos machins là !