Commentaires : Voici comment les gendarmes utilisent intelligemment Waze pour leurs contrôles routiers

Les gendarmes utilisent Waze à leur avantage, le petit assistant de navigation faisant désormais pleinement partie de la stratégie de contrôle routier.

Sur Facebook la plupart des polices et gendarmeries annoncent quelques jours à l’avance (et apparemment dans la PQR aussi) les contrôles à l’avance, ce n’est pas plus mal que ce soit aussi annoncé dans Waze de manière plus ou moins officielle

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Les fdo ont toujours annoncé a l’avance leurs contrôles. Je me rappekle qu’il y a une trentaine d’années, c’etait annoncé dans les journaux locaux. Mais y’en aura toujours pour geindre et crier au racket…

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J’imagine qu’ils annoncent sans forcément être présent avec un certain nombre de policier pour le faire pour avoir un certain poids sur l’application.

Un des avantages d’avoir une centralisation de l’usage du GPS sur quasiment un seul acteur.

Je réponds systématiquement « pas là » aux signalements police pour désigner l’emplacement d’un radar.

S’il y a réellement un képi, je confirme.

Détourner les types de signalements est contre-productif

Personnellement, je réponds systématiquement « pas là ».

Je trouve ça anormal de signaler les contrôles, d’autant plus quand je vois le comportement des usagers qui est, à mon sens, encore plus dangereux avec un signalement.

Je trouve que le ralentissement soudain provoqué (et souvent plus que nécessaire) est plus dangereux qu’une personne continuant à la même vitesse sur ce laps de distance.

J’ai pas mal d’exemple en tête, notamment un radar bien connu dans un tunnel à Lyon, les gens sont à 70 dans le tunnel, freinent à 45 au niveau du radar, se rabattent sur la file de droite, et me font ralentir moi, qui vais à 50.

Signaler la police/radar est à mon sens juste aider les personnes ne voulant pas se faire attraper. Je n’y vois littéralement aucun intérêt à la personne lambda respectant les règles. Règles qui ne sont pas abusives encore une fois :slight_smile:

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En 2023 Waze annonce toujours les radars fixes

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@LeChien pour qui ?

L’intéret des forces de l’ordre ne sont les mêmes que ceux des usagers. L’usager utilise dans 95% des cas, le même outil. Les forces de l’ordre ne veulent pas qu’il y ait des signalements mais ils n’ont aucun poids pour les retirer.

Ils jouent du coup avec cela en désignant des faux emplacements. Après en effet si tu réponds « pas là » et beaucoup en font de même, cela va être compliqué pour que cela reste longtemps.

@Ikili , c’est comme pour tout. Il y a certains endroits, ou c’est clairement de l’abus. Des voix à 3 files, avec personnes, à 50 … Mais il y a d’autres endroits, ou la limite est bien justifiée. Mais bon, c’est un autre débat.

Je suis plutôt d’avis que les limitations sont, de façons générales, non abusives. Et si limitation il y a, c’est pour une raison que le conducteur ne soupçonne probablement pas : réduction de pollution, accident fréquents, dangers fréquents, etc.

Malheureusement, même si le code de la route dit que le conducteur doit s’adapter, il n’est jamais au courant de tous les paramètres, et ne peut donc objectivement se dire que c’est abusif ou non :slight_smile: .

Après, oui, il doit en avoir c’est certain, mais c’est très probablement minoritaire.

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Bonjour, pour ma part j’utilise Waze pour rajouter des radars là où il n’y en a pas. Quand on voit le nombre d’abrutis sur la route, c’était ça ou l’acquisition d’un
«bulldozer compacteur»
Mais je n’ai plus de tune.
Je ne suis pas un «pro flic»
Mais là je pense qu’ils ont besoin d’un coup de main.
Ma vie actuelle aurait besoin d’un gros coup de main, mais rien ne se passe. Quand je peux donner, je donne.

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Non mais j’hallucine les commentaires, vous avez rien compris, certains j’ai l’impression voulaient être gendarmes, ou sont frustrés de la vie, entre ceux qui rajoutent pour rien et les autres qui enlèvent leur position, c’est n’importe quoi, vous n’avez qu’à pas utiliser l’application au lieu de râler.
Ils y en a qui vendraient leurs propres amis sans état d’âme.

Quand tu auras subi un vol (de voiture, ou un cambriolage maison) par exemple, ou un attentat, et que grâce aux indication de Waze les délinquants et meurtriers se feront la malle tranquillement en évitant ces contrôles routiers signalés par des gens comme toi, on en reparlera !

J’en vois qu’ un seul qui râle… C’est vous.

Pour la sécu pardi !

À moins que le phénomène des neuneux, qui tombent à 20 sous la limitation à l’approche du point signalé pour repartir ensuite à 20 au dessus dès que c’est passé, t’ait échappé… Signaler un point de contrôle est tout sauf productif en plus d’être accidentogène au même niveau que les CQR tombant à 30 sur autoroute parce que ça a cartonné dans l’autre sens. J’y ai eu droit ce départ de Noël.

Ah, oui, c’est sûr, là où on signale c’est tout beau tout propre.
J’ai toujours pas cerné l’intérêt.