Les différentes Caisses d’allocations familiales (CAF) proposent une aide à l’achat d’équipements informatiques, comme un ordinateur ou une tablette. Elle est attribuée à certaines familles, sous la forme d’un prêt et/ou d’une subvention.
Ah cool, maintenant les gens qui font avancer la France en plus de pouvoir se payer une nouvelle télé ou console avec l’allocation de rentrée scolaire pourront aussi se financer leur pc gamer, quel monde parfait ![]()
Un prêt pour acheter une souris à 2.49€ chez Action… Trop cooooool.
ok c’est un prêt à rembourser sans interets… pourquoi pas mais est ce à la CAF de faire ça. Et pour ceux qui seront insolvables la CAF (enfin nous) l’aura dans le baba
Je suis mitigé (et mi-ours), d’un côté c’est très bien d’aider les gens à avoir un PC, c’est très utile voir presque indispensable, mais les montants sont très très (trop) généreux. Si c’est pour faire du surf, chercher un taf, payer les factures, etc, un laptop dans un « cash » du coin à 200-300 balles fait LARGEMENT suffisant. Prend un Thinkpad (oui j’adore les Thinkpad ^^), un T430, c’est vieux mais suffisant pour énormément de choses, même un X220 (mon chouchou, que j’ai depuis 6-7 ans minimum, acheté 200€) me sert pour surfer, regarder YT en 1080p60, traitement de texte, etc. Enfin je m’en sert moins maintenant (remplacé ces tâches sur un autre laptop fanless avec un N6000), mais pour les usages « basiques » c’est idéal pour le prix. Sinon il y a des très bons laptop avec du 8350U largement plus puissant pour 200-300€, qui sont très confortable à utiliser. Pour du desktop, il y a énormément de bons choix pas cher, comme les Elitedesk USFF (que j’adore aussi, silence complet même en charge lourde, i5 6500T largement suffisant pour beaucoup de choses), acheté moins de 200€.
C’est très bien d’aider les gens, je suis bien sûr totalement pour, mais il ne faut pas le faire n’importe comment.
Raviolis en boite sauce Zen5
Bière Lagger anti-lag
Patée pour chien (de punk à chien) Logitech
Mayonnaise ThermalGrizzly
Cassoulet Alienware
Chips TSMC
AcRAM de Morue …
Alimentation (Diamant) Leader Price
Souris d’agneau 2000 DPI
Ecran Total UV 500 27’ 165 Hertz
Z’auraient au moins pu faire ça sous forme de chèque à dépenser chez les commerçants du coin, histoire de les faire profiter un peu par un cercle vertueux qui fait vivre une entreprise locale qui va payer des impôts
Parque ça, ça va partir chez Amazon
Il devrait y avoir une liste de matériel prédéfinie
Tout à fait le but est d’acheter un PC pour faire des taches administratives (sur des sites), faire un peu de traitement de texte, du tableur, regarder un peu de YT, relever son courier.
Bref, rien de bien méchant en terme de puissance nécessaire. Un PC à 200 ou 300€ peut suffire amplement.
Après la problématique est l’OS. Malheureusement Microsoft fait croire qu’il n’y a que WIndows pour faire fonctionner des PC et Microsoft va bientot faire la chasse aux PC peu puissant pour que l’on achète des PC copilot.
Bref nous sommes dans une impasse si il y n’a pas un service qui aide à faire comprendre qu’il existe des OS pouvant faire tourner des PC peu puissant et même dans 5-10 ans …
Oui pour l’instant c’est facilement contournable, mais les gens non « technophiles » ne le savent pas, tout comme pour Linux, et le peu qui en ont entendu parler ne connaissent que le stéréotype de Linux, c’est moche, c’est compliqué, pas d’applications.
Peut-être que ça changera avec les barrières qu’installe M$, mais j’ai du mal à y croire. Surtout que pour l’exemple que mon X220, il tourne parfaitement sous W11, aussi bien que W10 ou W7 (avec 16Go de RAM pour être tranquille, deux SSD, et une charge en USB C pour le confort et pour la « blague »).
Cool tu achetes un pc a 800 balles, tu en rembourses 400 et le revend a 600 chez cash-converteur c’est beau le progres
et pendant ce temps, y’a des Français qui bossent, ne sont éligibles a aucune aides, se font massacrer d’impôts et doivent choisir entre payer l’électricité et mettre de l’essence pour aller travailler (on ne parle même plus de se chauffer, ca c’est un luxe desormais)
et on se demande pourquoi la France est ruinée
Euh… Les offres fixes de base sont à 25€ chez Bouygues et SFR (Red), 26€ chez Orange (Sosh), 30€ chez Free. Et à ce prix, ce n’est même pas « la connexion au net seule », ça inclus systématiquement la téléphonie fixe et la TV.
Et le « devenu indispensable forfait mobile », il ne s’ajoute pas forcément : pour quelqu’un qui est un peu court financièrement, le forfait mobile peut venir en remplacement du forfait fixe, grâce au partage de connexion… Et là on peut s’en sortir avec une offre suffisante pour les besoins courants à largement moins de 20€ par mois… 110 Go pour 8€ chez Bouygues (B&You), 8€ pour 100 Go chez SFR (Red), 100 Go pour 10€ chez Orange (Sosh)…
Avant de donner l’argent, vérifie t-on que les bénéficiaires n’ont pas dans leur poche de dernier IPhone. Ils arrive parfois qu’ils tombent du camion.
Vive la France de l’assistanat …
en Ile de France des pc portables sont prêtés à partir du collège et ça continue au lycée…
quel pourcentage s’achètent une télé ou console avec l’allocation de rentrée ?? quel pourcentage l’utilise pour acheter effectivement du matériel scolaire ??
Dans la source : " Le prêt est accordé pour des achats effectués auprès d’un même fournisseur ; Les articles
achetés sur internet, par correspondance ou à l’étranger, ne sont pas pris en compte "
![]()
My bad, les 25€ c’est effectivement seulement pour ceux qui ont un forfait mobile aussi chez Bouygues. C’est donc effectivement 30€ et pas 25€. Avec la TV. Ce qui fait toujours moins que les 35€ minimum dont tu parlais, pour une offre Internet seul…
(et ça tombe même à 21€ en ADSL)
C’est vrai que c’est pas comme si je t’avais donné des exemples d’offres à 8-10€ chez 3 des 4 opérateur, avec des enveloppes de l’ordre de la centaine de Go ![]()
Bref, quelqu’un qui galère financièrement, il peut s’en tirer à 10€ par mois pour un forfait mobile, et l’utiliser en partage de connexion sur son ordinateur ou sa tablette. Pas besoin de payer 35€ de fixe et un forfait mobile en plus…