Commentaires : Voici comment bénéficier du bonus "réparation" sur vos appareils électriques et électroniques

Dès la mi-décembre, il sera possible d’obtenir un bonus réparation pour ses appareils. Ce dernier prendra la forme d’une aide financière dont le montant devrait varier entre 10 et 45 euros selon les produits.

Jusqu’où vont aller les subventions et du coup nos impôts ?

Je finis par penser que je suis dans le mauvais camps, celui des travailleurs et des payeurs !!

Autre exemple on subventionne les VAE qui polluent à la fabrication (batterie) et à la recharge (nucléaire, éolienne…) Une aberration !!!

6 « J'aime »

le pire c’est que les réparateurs vont augmenter le prix d’autant qu’on peut avoir du bonus et ca sera toujours la même …
Encore de l’argent foutu en l’air

8 « J'aime »

Quand on aura compris les coûts induits par la pollution et le réchauffement climatique, on se rendra compte que les subventions de solutions pour tenter de limiter la pollution et le réchauffement étaient finalement pas grand chose.

En l’occurrence, tu es aussi dans le camp de ceux qui peuvent bénéficier de ce bonus, puisqu’il est ouvert à tous sans conditions.

La plupart des gens qui adoptent le VAE ne le font pas à la place du vélo, mais à la place de la voiture ou du 2 roues motorisé (et une partie des subventions est d’ailleurs conditionnée par la mise à la casse d’un vieux véhicule thermique). Du coup ça reste largement bénéfique du point de vue environnemental, même si un VAE pollue un poil plus qu’un vélo classique.

6 « J'aime »

Une bagatelle par rapport au prix de réparation. Quand on voit combien Apple facture les réparations de ses téléphones ou tablettes par exemple….

Absolument!

Jamais à court d’idées pour vos impôts…

1 « J'aime »

Et encore le quoiqu’il en coûte.
Quand rétablit-on l’impôt sur le revenu, m^me minime, pour tout le monde, ça remettrait peut-être les idées en place.
Il vaudrait mieux agir sur la conception des appareils. Ouvrir un portable devient une vraie galère. Sur certains appareils électroménagers, le temps de démontage, remontage est débile par rapport au prix de la pièce,

1 « J'aime »

C’est une vision pessimiste.
Il y a quand même de la régulation / surveillance. Et quand bien même une grande majorité des subventions partait dans la poche des réparateurs, ce fric n’est pas totalement perdu puisqu’il y aura eu de la TVA, des charges et que cet argent sera dépensé, sans compter le fait qu’un objet ne sera pas aller à la casse et remplacé par un autre fabriqué à l’étranger…
De toute façon, si le devis de réparation avec subvention dépasse un certain pourcentage du prix de l’appareil, il finira quand même à la déchetterie, cela limitera de fait le problème.
Ce qui m’enquiquine égoïstement, c’est que ceux qui réparent leurs trucs pétés eux même ne récupèrent rien! Je fais durer tous mes appareils avec mes « petites » connaissances en électronique, informatique et mécanique, mon stock de composants électroniques, mon imprimante 3D, mais mon effort ne sert à rien! :stuck_out_tongue: Bon après, je dépense nettement moins en électroménager que la plupart des gens. :smiley:

Pour info, l’énergie musculaire est elle aussi polluante (les calories gérées sont « couteuses » et le rendement mauvais). La construction d’un VAE est vite amortie. Quand on prend en compte qu’il est utilisé à la place d’un véhicule plus gros et plus polluant (souvent en fabrication, toujours en utilisation), le bénéfice est immédiat.
.

2 « J'aime »

Tu restes largement gagnant à réparer toi même, y compris sans aide. Rien que l’intervention d’un technicien pour diagnostiquer une panne coûte largement plus que la prime proposée. Et si on ajoute le prix des pièces détachées, j’ai du mal à comprendre en quoi cette prime incite à réparer ses appareils.

Encore une fois, je pense que ce gouvernement se trompe complètement de combat: il faut pénaliser financièrement les fabricants d’électroménager, par exemple augmenter la durée de la garantie à 10 ans!

Rien que par cette proposition on forcerait mécaniquement les fabricants a une meilleure conception avec des pièces plus robustes. Et pour le coup, on limiterait grandement l’impact environnemental en limitant la mise au rébus de pleins d’appareils. Et ça ne coûterait rien! Tout au plus un surcoût à l’achat compensé par une durée de vie plus longue.

Mais bon, je me rends bien compte que je suis à contre-courant de notre modèle économique basé sur une croissance infinie :pensive:

6 « J'aime »

Il ferait mieux de réguler le prix des pièces en le fixant sur le prix du matériel neuf, le prix de toutes les pièces ne devrait pas dépasser le prix du matériel neuf hors ce n’est pas le cas ça fait le prix de plusieurs appareils neufs.

Bien évidemment, c’était une boutade!

C’est fait doucement (la garantie est passée d’1 an à 2 ans sur pas mal de choses), mais les gouvernements hésitent à faire ce genre de trucs impopulaires (injustement) par une augmentation des prix et le chantage à l’emploi et la délocalisation des industries, une telle mesure ne pouvant être que nationale et pénaliser la compétitivité). Mais je suis d’accord que c’est une bonne solution.

Malheureusement, ce n’est pas possible. Déjà parce que l’appareil décote avec l’age, ensuite les pièces ne sont pas fabriquées indéfiniment, il faut donc faire une production à l’avance et la stocker, ce qui a un cout important, et enfin parce qu’il y a des frais fixes sur les pièces détachées du même ordre que sur l’appareil complet (frais de stockage, mise en vente, transport, …).

Perso, quand je vois le barème des bonus offert ça ne me donne pas envie de me prendre la tête à faire réparer mes appareils. Je préfère acheter du neuf dans ce cas, c’est moins contraignant. Surtout avec la livraison à domicile souvent gratuite, et parfois même avec la reprise des anciens objets en panne par le transporteur/livreur.
Désolé.

ca me fait penser à l aide pour la réparation d’un vélo
la note etait de 57€ donc 50 payé par l etat ben j ai du avoir pour 7€ de réparation sur mon vélo :rofl::rofl::rofl:

Sinon faudrait au minimum réinitialiser la garantie à 2 ans parce que payer une fortune pour une garantie de 6 mois ça donne pas envie, le risque est trop grand.

mais les gouvernements hésitent à faire ce genre de trucs impopulaires (injustement) par une augmentation des prix et le chantage à l’emploi et la délocalisation des industries, une telle mesure ne pouvant être que nationale et pénaliser la compétitivité)

Je ne vois pas pourquoi. Si, à partir du 1 janvier 2024 tous les appareils électroménager doivent avoir une garantie de 10 ans, ça ne pénalisera personne (sauf le chinois qui fabrique). Idéalement, la loi devrait imposer pour les fabriquant qui n’ont pas démontré leur capacité à tenir une telle garantie, une taxe supplémentaire de type « caution de garantie » qui est libérée vers le vendeur après 10 ans sans problème. Ainsi, le chinois qui vend sa m.rde et qui change de nom/entité, il se retrouve avec des produits invendables en France car 2x plus cher que la concurrence du fait de cette caution.

À la première panne, la réparation est déduite de la caution, et en cas de remplacement, la caution couvre l’achat d’un autre produit et le recyclage de l’ancien.

Idée séduisante mais on voit que tu ne connais pas la difficulté à changer des paradigmes dans l’administration! :stuck_out_tongue:

Ça ferait fortement augmenter le prix de l’électroménager.

Avec deux conséquences :

  • les consommateurs, surtout les plus modestes, crieraient au scandale : la plupart ne feront pas l’effort de réflexion permettant de comprendre qu’à long terme, ils s’y retrouvent (sinon actuellement, les gens achèteraient du Miele d’entrée de gamme, avec certes peu de fonctionnalités, mais tout l’essentiel et une sacré robustesse, plutôt que le haut de gamme de marques bas de gamme avec plein de fonctionnalités qu’ils n’utiliseront jamais et une fiabilité à revoir…),
  • si ça passe uniquement en France et pas au moins au niveau européen, ça induira une forte différence de prix entre l’électroménager en France et dans le reste de l’UE, et donc beaucoup d’achats qui échapperont aux vendeurs français au profit d’autres vendeurs dans l’UE.

Encore une débilité de notre gouvernement. Pauvre France