Commentaires : Voici Cartes IGN, l'appli française qui pourrait vite rivaliser avec Google Maps et Waze, on vous montre comment l'utiliser

L’application mobile Cartes IGN présente l’avantage d’être Française et de s’ériger en concurrent des célèbres Google Maps et Waze. Elle propose une fonctionnalité d’itinéraire, entre autres possibilités.

« Sauf si ce n’est pas ce que vous recherchez exactement. »

Ben si.

Amusant les vielles cartes. C’est fou comme on c’est développé depuis 60 ans.

2 « J'aime »

Appli sympa, qui je trouve à une utilisation très différente de Google maps et encore plus de Waze (on mettra ça sur le compte du titre put.aclic, pas grave).

Personnellement j’aime beaucoup les cartes comparative d’il a y longtemps, l’évolution en IDF est juste dingue.

4 « J'aime »

Intérêt très limité pour les déplacements dès qu’il s’agit de franchir une frontière… Oui Cartes IGN ne fait que la France et rien que la France. En tant que frontalier c’est limité même pour des sorties randos…

2 « J'aime »

En effet, l’IGN est français et travaille en France. Cela limite mais c’est aussi en lien avec les données qu’ils mettent à dispo: ce type de données sont rarement publiques et accessible via un site unique.

C’est dommage de faire un titre comme tout le monde qui cherche à mettre en concurrence carte IGN avec Waze and Co. Ce n’est pas du tout le même usage. A titre d’exemple, deux usages que j’ai régulièrement (et que ni Waze ni Google Map ne me donne):

  • vérification rapide des droits de vol avec un drone. Je me géocalise et je vois les droits
  • plus avec Géoportail (j’attends la possibilité via l’application), l’inventaire des contraintes d’une petite zone (réseau, contrainte environnementale etc.).
    Et même à titre complémentaire, dessiner des zones à 1h autour d’un point est intéressant pour chercher un lieu pour installer un bureau par exemple.
    Bref, pas du tout le même usage que peuvent faire Google Map and Co.
2 « J'aime »

quand on pense qu’une boite privée américaine propose ce service depuis plus de 15 ans, sur pratiquement toute la planète… ça laisse quand même perplexe sur le différentielle de moyens et de technologie quand la France arrive à peine à proposer un service comparable aujourd’hui et uniquement sur son territoire

C’est absolument bluffant !
Je suis en train de regarder des photos de plage où il m’arrive d’aller, et là, la vue en presque rase-motte et non en perpendiculaire que l’on trouve ailleurs est sublime.

On voit même le relief en photo !!

Je reconnais bien les endroits.
C’est fluide, c’est vraiment ce qu’il manquait comme définition d’un site (ou app) de cartographie.
Les itinéraires à vélo et piétons mériteraient un peu de travail mais bon.

Je garde le site dans ma barre de navigateur car là, enfin j’arrive à bien situer les endroits.

Bravo à l’IGN pour ce boulot ! Là, j’adore !

4 « J'aime »

Si tu as un gps de rando ou une montre compatible, ils existent des cartographies gratuites de différents endroits dans le monde

En même temps je ne suis pas sûr qu’il y ait ce type d’application ailleurs… .
Si les américains l’on fait… c’est justement parce que les autres pays l’ont autorisé. Sinon ils se seraient contentés de quelques pays…et encore.
Il ne faut pas oublier non plus que l’IGN fait des cartes très précises depuis très très longtemps. Là il s’agit juste d’une version numérique…en mieux. A chacun ses priorités car je ne suis pas sûr que la précision de Google et de l’IGN soit du même niveau notamment en montagne part exemple.
Ceci étant il est vrai qu’au quotidien…on pense Google pas IGN🙄

2 « J'aime »

Si tu parles de Google, en effet quand tu as plus de moyen, il est tout de suite plus facile de faire plus de chose.
Avec Google, il t’est possible de visualiser tu peux par exemple explorer les fonds marrins et bien d’autres choses. N’oublie pas que Google, c’est une multitudes de services (TV, voiture, téléphone), les cables sous marrins avec budget quasi illimité
Alors que celui de l’état français est bien plus limité, on fait avec cela que l’on …

1 « J'aime »

Je ne pense pas que l’IGN collecte autant de données lors de l’utilisation de l’appli que Google. Il suffit, par exemple, de se rendre dans un magasin pour retrouver presque partout des pubs sur les produits que ce magasin vend. J’utilise le Géoportail presque depuis sa sortie et c’est avec un grand plaisir que je retrouve dans l’appli toutes les cartes et données que j’ai sélectionnées sans devoir passer par un navigateur. Google ne propose pas toutes ces données au même endroit.

Bonjour,
Avant les smartphones, on utilisait des PDA, soit des Pocket PC mini ordinateurs, avec office. Bien pratique pour la randonné, car l’IGN vendait des cartes de toutes les régions au 1 :25 000 sur CD . C’était " Carto Exploreur "et on les enregistrait sur les compact flash prévues sur les PDA. Mais ça c’était avant…
Sinon pour les vielles cartes le mieux ce sont les cartes de CASSINI Le TOP

1 « J'aime »

A priori, il n’y a pas de tracker sur l’appli IGN quand on regarde sur Exodus :
https://reports.exodus-privacy.eu.org/en/reports/fr.ign.geoportail/latest/

Par contre, dommage que l’appli ne soit pas présent sur le store f-droid qui est justement un gage de qualité des applis en matière de vie privée. Peut être qu’ils feront un jour la demande.
Du coup, c’est exclusivement sur Aurora Store pour ceux qui n’ont pas de compte Google.

Justement non, Google ne propose pas ce service. Je crois que tu en es resté au titre alors que le contenu de Carte IGN et Google Map ne sont pas les mêmes. Tu n’auras pas de carte pédologie, ni carte des zones autorisées pour les vols en drone sur Google Map.
Le seul truc qui pourrait être concurrent (et que Google ne propose pas à ma connaissance), c’est les isochrones, comme quoi les moyens de Google ne lui permet pas d’avoir des idées simples et utiles.