Commentaires : Voici à quoi ressemble WhatsApp UWP pour Windows 11 et Windows 10 pour l'instant

WhatsApp UWP est en phase avancée de développement et sera rendu disponible sur le Microsoft Store nouvelle génération de Windows 11
… et Windows 10
.

Trop tard. J’ai abandonné tout ce qui vient du groupe Facebook. Ou Meta, on ne sait plus trop.

3 « J'aime »

Un peu tard maintenant que uwp est abandonné :sweat_smile:

2 « J'aime »

UWP ? C’est déjà un lointain souvenir. Hihi

2 « J'aime »

C’est abandonné, UWP ? Il me semblait que Microsoft continuait de pousser ça
Édit : après vérification, ça n’a pas vraiment l’air abandonné

1 « J'aime »

Le problème est que personne n’est capable de dire ce que Microsoft met en place et l’abandonne peu de temps après… UWP, WPF… du coup tout le monde reste du winForm à l’ancienne :grin:

C’est vrai que c’est un peu le bordel, avec tout ce qu’ils nous ont sorti et continuent de nous sortir encore aujourd’hui…

Non. Il continue à le maintenir. Mais il n’y aura plus aucune avancée.
Le but était d’avoir un convergence PC / Téléphone (et XBox), mais il n’y a plus de téléphone. Aujourd’hui la convergence avec le téléphone se fait par le support d’Android au sein de Windows.

Les développeur Windows n’ont mis qu’assez peu d’empressement à tomber dans le piège que représente les Stores.

L’avenir selon MS (jusqu’à ce qu’il change d’avis dans 1 mois ou 5 ans) c’est WinUI (qui n’oblige théoriquement plus à passer par le store).
Dans le même temps et très étonnamment, les tous nouveaux Visual Studio et .Net 6 apportent beaucoup de progrès sur l’ancestral développement WinForm.

Pour le multi-plateforme, MAUI vient remplacer Xamarin.

1 « J'aime »

Plus que l’interface elle-même, l’idéal est d’avoir plus d’infos sur :

1.la possibilité de la réduire dans le « tray » au lieu de laisser l’icône envahissante (les GNU ont es appli officielles qu’on réduit facilement dans la barre de notification

2.La possibilité de l’activer sans numéro sms

1 « J'aime »

Attendu que c’est basé sur les numéros de téléphone il est peu probable qu’on puisse l’ouvrir avec un id microsoft uniquement.

Pour le reste normalement une app UWP peut être réduite totalement si les devs le prévoient et passer par le panneau de notifications.

je viens de tester franchement pas mal, c’est mieux que l’application encapsulée
Il suffit de scanner une fois et ensuite l’application uwp se synchronise elle même, plus besoin que le smartphone soit connecté. L’ouverture est instantanée et peu énergivore.
Par contre, impossible à réduire « nativement » dans le tray; dommage

Abandonné peu de temps après, WPF ?
C’est toujours d’actualité, il n’y a pas d’abandon prévu pour le moment et ça existe depuis 14 ans…
Les possibilités et la maintenabilité de WPF est à des années lumières de WinForm.

@sebstein A la fois tout à fait d’accord avec vous, mais en même temps dépité par l’attitude de Microsoft vis à vis de WPF.

WPF est génial, mais il n’aura tenu la tête d’affiche que 14 ans.

Il n’évolue plus des masses et il est clairement remplacé par WinUI.

Il rejoint donc Winform au club des SDK maintenu/supporté parce qu’ils n’ont pas choix.
Et encore ! Apparemment, on peut déjà compiler en natif, une appli Winform sur ARM64, mais pas encore un appli WPF.

Donc même si WPF est désormais open source sous licence MIT, même si Visual Studio apporte quelques nouveautés, même si le portage sur Arm64 est sur les rails ; je ne suis pas certain que je démarrerais un tout nouveau projet sous WPF.

Mais le pire, c’est que si les développeurs le boudent, je ne suis pas certain que WinUI ai un avenir beaucoup plus long.

Il faudrait que MS se tiennent un peu plus à leurs choix sur le long terme.