Commentaires : VLC rame sur Windows ? C'est la faute à Microsoft, et voici ce qu'il faut faire

VideoLAN accuse un correctif de Microsoft Defender de ralentir fortement l’ouverture de fichiers MP3 dans VLC sous Windows 11 et Windows 10. Le ticket de développement du lecteur, ouvert depuis plusieurs mois, décrit toutefois un problème plus difficile à cerner qu’un simple bug antivirus.

https://clubic.com//actualite-625363-vlc-vs-microsoft.html

ça fait des mois qu’il y a ce souci, pourquoi tout le monde en parle seulement maintenant, et pas seulement pour les MP3, c’est pour tout type de média.
j’ai exclu VLC dans Defender, et il s’ouvre tout de suite. J’avais trouvé cette astuce sur reddit il me semble.

Ou alors prendre un vrai antivirus.

1 « J'aime »

Et sinon, il y a aussi MPC-HC, très léger, facilement configurable, choix des moteurs de rendus, gestion étendue des sous-titres, pas de gestion douteuses des fenêtres volantes pour les vidéos dont la taille égale ou dépasse la celle de l’écran (VLC est une “plaie” pour ça :neutral_face: !) et pas plus moche que VLC dans sa version “standard” :grin:.

Une version plus complète qui utilise MPC-HC comme base et qui permet une pré-configuration assez fine à l’installation (surtout pour compenser les m*rdes de Windows 11 : associations de fichiers, etc.) : K-Lite Codec Pack (existe en trois versions plus ou moins complètes).

Chez moi, sur Windows, j’utilise les deux : MPC-HC en premier, VLC en second “au cas où”… Et pour tout ce qui est playlist audio, c’est AIMP..

En revanche, VLC est quasi le seul à être capable de lire des vidéos 4k HEVC/H.265 (HDR ou non) sur des ordis dont le GPU est un tantinet ancien, faiblard ou limité à l’AVCHD/H.264, en utilisant son moteur D3D pas mal efficace !
:slightly_smiling_face:

Depuis quelques jours, les correctifs de Windows Defender se succèdent pour le patch Thuesday du 11 août 2026.

Sur ordinateur Mac à 8 Go j’avais eu ce problème de cache de VLC où il consommait toute la mémoire pour lire un répertoire. J’ai utilisé El Media pour la mise en lecture des répertoires multimedia sans réserver de la mémoire au préalable et causer un crash du système par pure perte. Le résultat est instantané.

Pour Linux, VLC demeure le meilleur choix.

Pour Windows 11, le nouveau Media Player fait très bien l’affaire y compris pour les MKV. Pas besoin forcément de MPC-HC et de FFMPEG.

Pas de souci chez moi, parce que je n’utilise pas VLC pour lire des .mp3 mais Foobar2000. ^^

Mieux encore: pas d’antivirus !

Avec une exclusion et une réinstallation, passage de 30 s à 1 s.

Et pendant ce temps, on attend toujours la v4 de VLC…

1 « J'aime »