Commentaires : VLC : passé, présent et avenir, notre interview de Jean-Baptiste Kempf

VLC est le logiciel français le plus téléchargé au monde. Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, qui le développe, revient sur la success story de l’outil pour Clubic. Il nous dévoile également quelques détails intéressants sur la future version du logiciel (en fin d’interview).

euh moi j aimerais bien que vlc lise les fichiers flash swf

Jean-Baptiste Kempf cest mon idole avec Fabrice Bellard :slight_smile:

Avis perso, avec l’arriver des serveurs multimédia comme plex, kody et autre de ce monde, ça va faire des années que je n’ai plus ouvert VLC. Malgré que je fais parti des contributeurs lors du crowfunding et que j’utilise toujours mon Mug VLC à job.

En temps que développeur, j’aimerais que VLC puisse se rendre facilement déployable partout. Tu développes en C#, sur le site de VLC, il y a un wrapper officiel. Tu développes sur unity avec support Hololens, il y a un support officiel pour mettre VLC. Java, C++, .net Core, … Tout les wrappers soient sur le site officiel avec de la documentation et des exemples facile à mettre en plus et non plus des hacks.

Autant, il y a quelques années, quand on parlait d’écouter un fichier vidéo, on parlait direct de VLC. Là, ça serait si moindrement on parle d’intégré un fichier vidéo dans un projet, notre premier réflexe serait d’aller sur le site officiel de VLC dans wrapper.

Autre point, il faudrait que ça soit encore plus simple de recevoir la télémétrie en temps réel avec une horloge exacte (et non une approximation). Recevoir le son de chaque canaux, recevoir la position du curseur, recevoir l’image … et ceci pour tout les wrappers. Peut-être une connexion TCP avec lors de l’ouverture un envoi des paramètres qui indique les informations que l’on souhaite recevoir ou plusieurs TCP distinct pour chacune des informations, histoire de recevoir les informations sur des thread distinct facilement.

J’aimerais que VLC se lance avec un zoom que l’on pourrait définir dans les paramètres. Histoire d’avoir de suite un petit écran dans un coin sans avoir à redimensionner à la souris.

Je n’utilise que VLC, il est vraiment top, la seule chose qui lui manque, c’est de lire mes disques Blu-Ray, d’ailleurs je n’ai jamais réussi à trouver un lecteur qui puisse les lire sur mon PC …

Je n’utilise VLC que pour lire des videos, le jour ou lorsque l’on fera “ajouter a la liste de lecture VLC…” avec des mp3, et qu’il les lira dans l’ordre et pas en aleatoire je lirai ms MP3 (et autres), c’est vraiment le gros point noir de VLC (et je precise que j’ai desactivé la lecture aleatoire evidemment) je n’ai jamais compris pourquoi ce logiciel ne lisait pas directement dans l’ordre alphabetique c’est quand meme la base d’un dossier classé, chaque mise a jour j’espere …depuis 10ans … XD

Téléchargé 3 milliards de fois… et toujours à pleurnicher pour avoir 3 sous…
Faudrait qu’ils revoient un peu leur business model !

Pour moi, il manque effectivement le côté centre multimédia “propre” de Kodi. Sinon, l’interface est vraiment moche, il faut vraiment faire quelque chose. Je demande pas un truc de fou, mais là c’est vraiment daté. Sinon, effectivement, VLC est vraiment en retard pour l’envoi de flux sur le réseau local. C’est triste, mais à certains niveaux, le lecteur de base de Windows 10 est bien meilleur. Pour une utilisation basique de visionnage de H264 ou H265 avec sous-titres etc., il est plus pratique, plus beau, et permet l’envoi en un clic sur le réseau local.

Bon, je continue d’aimer VLC, mais il a besoin d’une MAJ.

VLC ferait bien d’aider Bouygues, car sa TV sur PC ne fonctionne plus depuis 1 an, il le faisait très bien avec SFR.