Commentaires : VLC passe le cap des 6 milliards de téléchargements et se tourne vers l'IA

Le célèbre lecteur multimédia open source VLC franchit une étape historique avec six milliards de téléchargements. Lors du CES 2025, une nouvelle fonctionnalité de sous-titrage automatique propulsée par l’intelligence artificielle a d’ailleurs été présentée.

de quoi revoir sa collection de jav d’un autre oeil :grin:

Désolé pour la flemme de faire une recherche, mais du coup ils vivent de quoi ?

En tout cas chapeau, vraiment un lecteur exceptionnel depuis tant d’années.

les dons

1 « J'aime »

Thx :jap:

Je l’ai mis partout, PC, téléphone, SmartTV. Le meilleur lecteur multimédia…
…sauf ! :arrow_right: pour la lecture des Blu-ray. J’espère toujours un support natif, car même avec les bidouilles trouvables sur internet, la prise en charge des menus interactifs n’est pas assurée, et aussi les clés de décryptages peuvent se faire révoquer par un Blu-ray trop récent et empêcher la lecture de tous les disques, même anciens.
Alors oui, je sais que c’est une histoire de licences payantes, mais si les gens de chez VideoLAN passent par ici, sachez que certains attendent ça avec impatience. :slightly_smiling_face:

En plus des dons mentionnés par @Mimi9, Ils vendent aussi des services annexes (développement d’applications dans le domaine de la vidéo, conseil en multimédia…) via la société Videolabs, ce qui permet de rémunérer une partie de l’équipe de dev (à priori ils n’ont pas de rémunération directe pour le développement de VLC).

Ils ont aussi quelques entreprises et écoles sponsors (voir ici : Our partners - VideoLAN ).

2 « J'aime »

Oui, en gros ils vivent selon la philosophie du logiciel libre où ce sont les services associés à l’application ou à la ou les sociétés satellites qui sont leurs sources de revenus et non obligatoirement la vente en elle-même du produit logiciel. C’est tout le monde Unix pratiquement qui s’est tourné vers ce modèle au début des années 2000. C’est fascinant comment le monde y a gagné avec le logiciel libre parce que c’est bien vrai que cela ouvre son développement et donc aussi sa pérennité.

PS : je crois (parce que je ne connais pas leur CV) avoir croisé des développeurs ou contributeurs de VLC sur Fedora-fr.org, depuis plus de vingt ans. Ils sont impressionnants. Il y en a un qui m’a bien gentiment programmé un script Perl pour palier aux décalages éventuels des sous-titres pendant la lecture des video. J’ai toujours ce script, il est fabuleux d’efficacité et très facile à utiliser : il suffit de compter de nombre de secondes de décalage (en plus ou en moins) et de les entrer dans la ligne de commande, et le tour est joué. J’ai toujours ce script ! :slight_smile:

Pas besoin de script, ça fait des années qu’on peut faire ça directement dans VLC, dans l’onglet OutilsSynchronisation de piste. neutre

Je sais, mais il me semble qu’à l’époque, les changements n’étaient pas enregistrés et qu’il fallait recommencer la manip à chaque lecture du film. Là, le fichier de sous-titres est définitif pour tel ou tel film considéré. :slight_smile:

Personnellement, je ne l’ai plus nul part.

Comme quoi, les expériences varient. :sweat_smile:

Cela fait certes des années que je ne l’ai plus utilisé (chat échaudé, tout ça :laughing:), mais j’ai toujours eu des tas de problèmes avec, en vrac :
Le déplacement dans la vidéo avec la barre de défilement catastrophique, prenant une plombe, des saccades etc.
Un tendance à planter de manière assez fantastique, j’ai eu plusieurs écrans bleus avec (sous Windows).
Une accélération matérielle qui ne fonctionnait tout simplement pas (en plus de m’avoir crashé plusieurs fois le driver vidéo).
Des fichiers vidéos illisibles avec VLC alors que fonctionnels avec Media Player Classic. :sweat_smile:

Bref, je suis passé à autre chose depuis.

Mais tant mieux si VLC a du succès et si les utilisateurs y trouvent leur compte, perso, je n’ai plus envie de tenter l’expérience, tellement mes machines y semblent allergiques. :laughing:

1 « J'aime »

Eh bien je n’ai jamais eu aucun des soucis que tu évoques, donc je le garde. :slightly_smiling_face:
Sur le PC, il n’y a que pour la musique que je ne l’utilise pas, car Windows Media Player est beaucoup plus convivial.

Comme le dit Mimi9, ils vivent de dons. Il y a une très bonne ITW de JB Kempf sur YT (Le Média, par exemple). C’est 50 minutes environ de mémoire, mais intéressant pour comprendre la philosophie du projet et du personnage (qui n’en est pas l’auteur, contrairement à ce qu’on entend souvent).

1 « J'aime »

J’ai téléchargé l’appli (aujourd’hui), sur un Android : ce n’est pas vraiment ça…
C’est vrai, il est simple, mais peut-être un peu trop simple.

Comme quoi…perso je le déteste, j’utilise Foobar2000 depuis longtemps. ^^

Tout pareil, les performances, la qualité des vidéos et l’ergonomie de VLC est catastrophique.
MPC HC fait presque tout parfaitement.

Cest d’ailleurs super chiant quand je suis sur Macos et Linux car aucun ne lui arrive à la cheville

As-tu essayé MPC-BE ?

Oui et Home Cinema reste beaucoup plus intéressant
J’ai jamais été un grand fan de BE

Et on attend toujours VLC 4… :face_with_peeking_eye:

En lisant la liste des fonctionnalités de MPC-HC, MPC-BE a tout ce que fait HC.
Pour ma part, je suis passé à BE pour le support des vidéos en 3d