Commentaires : VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1

Les plus grands éditeurs continuent leurs efforts pour rendre leurs applications compatibles avec la nouvelle architecture des Mac propulsés par la puce M1.

1 « J'aime »

Est-ce vraiment la peine de développer pour cette puce ?

Plus tôt elle disparaitra mieux ça sera. Elle n’est compatible avec pas grand chose d’existant et les tests sur DaVinci Resolve ont démontré qu’elle n’était pas à la hauteur des processeurs Intel.

Microsoft avait déjà essayé avec Windows RT se fut un échec.

Je pense qu’il y a une majeure partie de cross-compilation… s’ils se le permettent, c’est que stratégiquement, il est bien de prendre sa place sur cette plateforme, sinon, d’autres le feront, officiels ou non-officiels…

2 « J'aime »

Les processeurs RISC (comme ARM) sont l’avenir de l’informatique. La seule raison pour laquelle ont est toujours sur des processeurs de types CISC (x86) pour nos PC est pour la rétrocompatibilité de des applications. A cause de ça on n’est plus capable d’augmenter la fréquence de nos CPU (bloqués depuis plus de 10 ans entre 3 et 5 Ghz).

1 « J'aime »

Les puces arms + Linux ont un quasi monopole dans le monde de l’embarqué. Pas étonnant que le portage soit rapide sur la puce M1 d’Apple. Linux+ARM, c’est un choix tres pertinent pour le futur.

1 « J'aime »

Globalement la grande majorité des logiciels portée sur la puce s’en sortent plutôt bien, voire mieux que les versions x86.
Le seul logiciel que tu cites est encore en version bêta

1 « J'aime »

Rassure moi … c’est une blague ?

2 « J'aime »

C’est vrai mais la fréquence ne fait pas tout. Il n’y a qu’à voir ce qu’AMD met a Intel avec une fréquence plus faible, merci l’IPC qui stagne chez Intel.

1 « J'aime »

Ne pas confondre Microsoft et Apple, ils n’ont pas la même fan base.
Si tu demande à 100 personnes de dire la 1er chose qui pense de ces marques ce sera le matériel pour Apple: iPhone, imac, Mac… Et pour Microsoft: Windows.
Et la puce et loins d’être mauvaise.

C’est possible… mais je penses que tu spécules, on en sait rien. Et tu exagere si reste sur l’archi x86, c’est pas juste un probleme de rétrocompatibilité, c’est principalement parce que jusqu’à présent c’est ce qu’ils faisaient de mieux en terme de puissance pour un usage polyvalent (Bureautique, gaming…)… Et ça reste encore le cas aujourd’hui.

Bravo VLC. Un projet opensource qui marche au poil, dont les capacités d’adaptation sont comparables à des géants comme Microsoft ou Google.

Je viens de l’installer sur une fire stick tv d’amazon. Malgré routes les applications forcées amazon, il arrive à tourner proprement.

1 « J'aime »

Edge non merci. Mais de toute façon pas besoin d’appli optimisé M1
Je tourne sous Firefox 84.0.2 (64 bits) non optimisé M1 sur un Macbook Air 8Go de RAM et malgré mes extensions et mes onglets ouverts, aucun ralentissement…
J’ai pas réussi à utiliser Safari plus d’1 semaine… j’avais pas mes extensions favorites ou leur équivalent ne marchait mal.
Franchement une réussite… je pensais même avoir des problèmes sur des appli faisant appel à des librairies Java comme Scilab mais même pas (Rosetta2 est transparent). La transition je n’y ai vu que du feu… et je joue à Diablo 3 alors qu’à une époque j’avais essayé sur un Mac avec puce graphique intégré… c’était la cata… là sur mon écran externe 23 pouces tout roule… et en plus pas de ventilateur dans un silence royal… à 1.000 € offre Education. Juste après avoir vu le résumé CES des ultraportable ou les prix sont à 1.800€ en moyenne avec une autonomie 2 à 3 fois moindre, je me dis que c’est le monde à l’envers…

1 « J'aime »

Ce troll… tu as trigger tout le monde la.

Entre la puce qui n’est pas compatible avec grand chose (https://isapplesiliconready.com/for/m1 -> 285 app au moment ou j´ecris avec seulement 2 mois d’existance + les app sur Rosetta2)
Le fait que la puce n’est pas à la hauteur vs Intel : Apple M1 vs Intel Core i9 : les anciens Mac totalement dépassés
Ou le fait que « Si Microsoft n’y arrive pas, personne ne peut le faire ». Et qu’on sait tous que jamais Microsoft ne fait d’erreur ou d’usine à gaz imbittable.

Mouahahah ! Tu les as bien eu.

2 « J'aime »

Oui les processeur ARM sont le future :blush:. Faire une transition sur M1 c’est un bon test

1 « J'aime »

Ce n’est absolument pas une question de fanbase ou de puissance de l’entreprise.
Microsoft et Apple ne sont absolument pas comparables quand il s’agit de changer d’architecture.

Pour que le monde PC bascule vers ARM, ce sont des dizaines d’acteurs qui sont impliqués : Microsoft qui développe l’OS, les assembleurs de PC, les fabricants de processeurs, les fabricants de composants qui vont autour, les fabricants d’autres composants aussi (les GPU actuels par exemple ne sont pas compatibles ARM). En bref c’est un bordel et personne ne se mettra jamais d’accord.

Alors qu’Apple est seule. Apple développe son propre OS qu’elle est la seule à utiliser, conçoit son propre hardware, et fabrique ses propres machines. Donc Apple ne dépend de personne pour effectuer cette migration. Et les éditeurs de logiciels sont obligés de suivre pour garder le marché des Mac puisque d’ici 2 ans toutes les machines neuves seront sous ARM et Rosetta 2 aura surement disparu à la fin de la transition.

1 « J'aime »

Je n’exagère pas sur le x86, pour preuve Intel avait décidé de l’abandonner lors du passage au 64bits avec ses processeurs Itaniums (IA-64) qui étaient au passage nettement plus performant. Mais comme AMD à l’époque à fait le choix de rester sur une architecture RISC pour garantir la rétrocompatibilité des applications, Intel à du faire marche arrière pour ne pas perdre ses part de marchés.

La comparaison RISC/CISC ne tient plus la route depuis au moins 20 ans, les x86 étant un mixe des 2. Ensuite IA-64 est ni RISC ni CISC. Et pour finir ce qui fait la force du M1 n’est pas qu’il soit CISC mais c’est sa mémoire unifiée qui a supprimé un goulet d’étranglement.

Bah si tu exagere. Je t’accorde que la rétrocompatibilité est un boulet (mais un boulet nécessaire selon moi), mais les archis évoluent avec le temps, rien n’est totalement figé. Ce qui va définir le succès d’une techno, ce sera son succès.
Et je reconnais qu’Apple a frappé un grand coup.
Mais bon à coté de ça, Sony et MS nous sortent des consoles avec des archis style PC. Difficile de dire ce qui va se passer d’ici quelques années