Commentaires : Vive le silence ! Seasonic annonce un monstre d'alimentation sans la moindre ventilation

Toujours plus puissants, les blocs d’alimentation ATX de nos PC gagnent aussi en confort. C’est Seasonic qui ouvre le bal avec un produit fanless surpuissant.

Je ne sais pas ce qu’il en est de Seasonic aujourd’hui niveau qualité, mais je continue à utiliser ma Seasonic X 1250w gold (avec interrupteur hybride) qui a maintenant 13 ans et qui est d’une fiabilité et stabilité sans faille même après toutes ces années.

Celle là va falloir la dépoussiérer souvent xD

1 « J'aime »

Seasonic reste de la très très bonne came, le seul soucis, qui j’espère a été corrigé depuis, concerne la section des fils qu’ils utilisent: 18 awg (le sytème « gauge » ricain, comme pour les seringues, cherchez pour voir les correspondance mm), quand certains concurrents sont sur sur du 16 ou du 14 de plus grosse section (donc qui laisse passer plus d’ampérage).

Peut-être, mais il faut voir ce que valent globalement les modèles de ces concurrents. Si c’est badgé par exemple Corsair mais qu’il y a un bloc no name d’origine chinoise dedans, moi je préfère continuer à faire confiance à Seasonic. neutre

Ou FSP, j’ai eu une Fortron Everest 600 W pendant plus de 10 ans. Quand mon pc a lâché, j’ai donc cru que c’était elle. Mais non, elle fonctionnait toujours, c’est la cm qui était morte. Mais bon, quand je me suis monté un nouveau pc, j’ai quand même monté aussi une nouvelle alim, une Seasonic Focus 850 W Gold. ^^

J’ai une Prime TX-1300 et Seasonic ont assez confiance en leurs bloc pour mettre la garanti à 12 ans contrairement à 5 ans pour ta X 1250w ou 7 ans pour ma vieille SS-660XP2 :sweat_smile:

Surtout que Corsair n’ont plus d’alimentation fabriqué par Seasonic comme c’était le cas dans le passé pour le haut de gamme mais dans l’entré de gamme, c’est toujours Great Wall (entreprise chinoise) qui les fait. Pour ce qui concerne Super Flower, je n’ai rien trouvé dessus, donc aucune idée si Corsair continu à faire affaire avec eu ou non.

Il y a quand même eu de l’entrée de gamme de qualité : les CX 400 et CX 450 avaient des blocs Seasonic. Par contre, pour les CX 430-500-600-750, c’était des blocs Channel Well…pas évident de s’y retrouver pour un néophyte. ^^

Beaucoup de gens pensent acheter de la bonne qualité en se fiant simplement à la marque sur la carrosserie, mais à l’intérieur c’est une autre histoire. Et les anciens se rappelleront des alims Advance, Andyson ou LC-Power qui risquaient carrément de mettre feu au pc. :sweat_smile:

Exemple au hasard, les alims Gigabyte : tout le monde connaît la marque, mais selon les modèles et séries, il peut s’agir d’un bloc FSP aussi bien que d’un Channel Well. tss.gif

J’avais oublié que CWT en faisait aussi. J’ai regardé pour le fun, ils font encore les HX et les CX-M

J’ai encore la vidéo en tête de l’alim Advance avec du Dragon Force qui joue en arrière plan et qui pète après 30 secondes :joy:

J’avais entendu dire que c’était pas terrible mais je ne pensais pas que FSP faisait des blocs pour eux aussi (j’imagine qu’ils sont plutôt réservé dans leurs haut de gamme)

J’ai une expérience contraire avec Fortron.
J’ai acheté une Fortron sur la réputation (et le prix), ça semblait une bonne affaire. Elle est morte après presque 1 an. Ca été une galère pas possible, ils m’ont d’abord dit qu’elle fonctionnait, puis que je l’avais court-circuité puisqu’un circuit était grillé (très con pour alim progtégé contre les court-circuits!). Puis il m’en ont renvoyé une pas tout à fait du même modèle (genre 550W ou lieu de 600W, je ne me rappelle plus) visiblement d’occasion car rayée et cabossée, une vis foirée. Elle s’arrêtait dès que je tirais un peu dessus (ventilo en panne, raison du retour client? :-P). De nouveau retour (après d’âpres négociations, la garantie originale étant dépassée évidemment) et après réparation, le ventilo faisait un bruit d’enfer: il frottait sur son chassis!?!? Cette alim ne me sert plus qu’en secours ou pour tests. La Corsair premier prix que j’avais achetée en attendant le premier retour tourne toujours dans mon PC actuel, peut être 7 ou 8 ans après.

Bien sûr, aucune alim n’est à l’abri d’un souci, même dans les meilleures marques, mais la réputation de FSP n’est pourtant plus à faire. Les alims be quiet! utilisent majoritairement des blocs FSP et la marque n’a pas pour habitude de vendre n’importe quoi. ^^

A un moment, Clubic avait donné des alims Corsair AX760i (dernier prix vu sur Topachat, 250 €) à certains membres en échange d’un compte rendu, @Juju251 en faisait partie et l’alim est tombée en panne 7 mois plus tard.

J’ai retrouvé son sujet :

J’ai même retrouvé un vieux test de Canard PC qui leur avait valu une plainte des fabricants. :joy:

1 « J'aime »

En y repensant, je pense surtout que j’ai la poisse avec les alims et les SAV.
J’ai eu à peu près la même chose avec une EVGA pour le PC de mon fils. Dès le premier jour, le ventilo ne marchait pas bien (bruits, rotation ératique) => difficile d’avoir un retour, EVGA « n’autorisant des retours des retours que sur une vraie panne »!?! Ils sont finalement accepté un retour à mes frais. L’alim est revenu au bout de quelques semaines avec exactement le même problème. J’ai râlé chez Amazon, il m’ont remboursé direct et m’ont donné un bon de retour en me disant qu’ils avaient « un certain nombre » de problèmes avec EVGA et qu’ils se chargeaient de gérer ça (alors que la marque a un très bonne réputation pour son SAV…).

Bon anniversaire à mon alim … ma Corsair TX750-V2 a 13 ans depuis quelques jours :partying_face:

Bloc Seasonic, tout est dit. ^^

@Nmut Perso, si j’ai un souci avec quelque chose que j’ai commandé sur Amazon, je demande directement le remboursement. ^^

Pour Noël 2024, sa mère avait offert à ma femme une machine à broder Brother Skitch à 500 €. On a vite compris les limitations de la machine et en plus elle a eu rapidement des problèmes. Après recherches sur le Net, on a vu qu’on était loin d’être les seuls à en être très déçus, alors j’ai demandé et obtenu le remboursement sans question ni discussion. sourire

C’est mon réflexe aussi, sauf que ça dépend du canal de vente. Dans mon cas, c’était le magasin Amazon de EVGA, c’est Amazon qui redirige automatiquement chez EVGA. Par contre en cas de problème il reprennent la main et ça s’est cool.