Audi enterre les écrans interminables. Son directeur du design les juge « excessifs » et appelle au retour des boutons physiques. Mercedes crie au scandale.
Les constructeurs qui relèguent des fonctions essentielles (essuie-glaces, clignotants, warning)
Sérieux y’en a qui font ça, mettre les clignotants dans les menus de la tablette de bord ?!?
Pour le reste le problème des tablettes ce sont les sous-menus à n’en plus finir, tout devrait être accessible en un ou deux clics.
Chez mercedes ca reste bien fait, t’as déja soit le tactile de l’écran ou le pavé tactile, et t’as aucune fonction essentiel en réglage sur l’écran, il reste les boutons physiques, par contre la ou j’ai halluciné c’est sur les nouvelles BMW même pour un siege chauffant il faut que tu cherche dans 3 sous menu tactile…
Mettre des commandes physiques est une bonne idée. Par contre réduire l’écran à cause de ça est une mauvaise idée. Un grand écran est très utile pour le GPS.
enfin, un constructeur qui commence à comprendre…
un bouton , une fonction, pour moi, une voiture qui ne présente pas ces qualités est éliminée d’office. (la classe C a des commandes de clim sur écran, et ça a pesé lourd il y a 4 ans: bye mercedes)
Pour le coup, je reste team Audi.
Et le fait que Mercedes se sente visé et ait besoin de faire des vannes de collèges démontre finalement leur embarras …
Et sur certains modèles, quand l’argument commercial principal c’est la taille de l’écran … personnellement je regarde pas la télé dans ma voiture quoi.
Il était temps.
Rien de tel que des bons vieux boutons et interrupteurs. Quand on a intégré où ils sont, pas besoin de lâcher la route des yeux pour régler l’airco et les autres fonctions.
Si l’écran s’avère essentiel pour faciliter les manœuvres, caméras et capteurs de recul, radio et paramètres divers, les boutons restent indispensables.
Chez vag beaucoup de commandes « boutons » sont placées sur le volant. C’est très pratique. Je suis très content du compromis boutons/écran de ma Seat Ibiza de 2023.
Par contre au boulot, la Peugeot 308 avec son petit volant mal foutu et un seul bouton près de l’écran pour le volume, non merci, la galère.
Passer du gps au réglage de la température, c’est infernal.
Il y aura toujours des gros geeks qui préféreront la technologie pour la technologie, mais côté pratique c’est zéro.
EDIT : autre souci des (grands) écrans, la luminosité pas toujours maîtrisée, ce qui éblouit en conduite nocturne.
C’est même incroyable que les véhicules puissent être homologués. ![]()
Il y a les raccourcis écrans qui sont possibles pour toutes les fonctions et certains boutons au volant sont également paramétrables…
Le GPS est déjà parfaitement utilisable sur un écran de téléphone.Le transposer sur des écrans toujours plus grands pose, à mon sens, un véritable problème de sécurité.Sans compter qu’il ne devrait pas y avoir d’autres fonctionnalités accessibles sur ces écrans -hormis éventuellement la musique - tant les risques d’accident sont considérablement accrus par leur utilisation.
10 à 12" maxi est bien suffisant pour ça
Sur téléphone c’est mieux pensé. Dans une voiture il faut un grand écran car Android Auto réserve déjà une grande partie pour son interface.
Il y a 2 trucs puissants contre ça:
- Un écran coûte cher, mais quelques boutons mécaniques encore plus!
- En concession, ça flatte la rétine, l’ergonomie n’est pas vraiment un critère…
Heureusement que les modes changent et que les gens commencent à comprendre que ce que les constructeurs imposent (SUV ou tout tactile) n’a pas vraiment de sens à part faire plus de marge.
Edit: Peut-on qualifier les boutons physique de « digitaux » au sens original? Un bouton numérique n’est-il pas aussi digital du coup? Pourquoi dire analogique (il faut être un peu tordu pour comprendre ma pensée…
)?
Non faut juste connaître un peu la technique.
Je me suis fait la même réflexion.
Qualifier un bouton « d’analogique » alors que la majorité des boutons sont du tout ou rien, donc du « binaire », est assez cocasse.
Dans ma caisse il y a seulement deux boutons que je pourrais qualifier d’analogique sans être sûr qu’ils le soient vraiment vu leur fonctionnement, le bouton du volume, et celui du réglage manuel de la vitesse au régulateur.
+1 ^^
Perso je peux régler séparément les contraste et luminosité des modes jour et nuit.
Par contre, ils vont peut-être un peu trop loin lorsqu’on voit la ID. Polo, il y a tellement de boutons sur le volant qu’il va être quasiment impossible de mémoriser la position et la fonction de chacun. Ca impliquera de regarder ce que l’on fait/actionne et c’est plutôt distrayant et contre-productif.![]()
Bravo audi, il faut revenir au fondamentaux écran info oui mais divertissement non .