Huawei présentait, à VivaTech, sa solution FttR, une fibre optique aux propriétés étonnantes. L’idée ? Pouvoir créer un réseau entièrement en fibre optique dans son logement.
J’ai pas compris pourquoi on partait pas du port RJ45 de la box au lieu du wifi
On connecte la fibre à un boîtier, une sorte de box
Cad ? on exit les box opérateurs ?
qui permet de relier le bâtiment, le logement, l’habitation, à tous les répéteurs Wi-Fi que l’on retrouve habituellement dans une maison
Tous les répéteurs Wifi on une entrée fibre ?
Pas tout compris.
Bravo huawei ! Ces fibres pliables et box haut débits peuvent être précieuses dans certaines situations ou pièces
Totalement
avoir un accès très haut debit peut servir pour certains cas d usages.
Mais pour le commun des mortels, le wifi6 est pour l instant suffisant.
Je suis à 4m de ma box derrière un gros mur de béton armé déjà wifi 5 j ai une très grosse perte alors la 6
Perso j ai tiré un rj45 de 10m, j ai pas de gaine dans le hlm mais fait discrètement ça marche très bien et pas cher
Chez moi en passant au wifi6 le gain en qualité /debit/stabilité par rapport au wifi5 est franchement notable. Je suis sur la bbox must et j ai bien senti la différence par rapport au wifi de la freebox mini4k.
Mais sinon oui si tu as un mure épais et bien armé , meme du wifi 18 ne passera pas ![]()
c’est intéressant mais rien d’étonnant, huawei est l’entreprise high tech la plus puissante du monde
La question sur le dispositif est ( en même temps pour répondre à plus bas, dans les limites de ma connaissance.
Dans une connexion de fibre, le signal arrive sous forme de lumières (cable optique)
Ce signal est traité par un modem en énergie électrique transmise au router. Le routeur (couplé ou inluant le modem optique) transmet les données par wifi ou par ethernet (les deux étant des énérgies éléctro-magnétiques)
Les dispositifs (pc), ont le plus souvent des cartes wifi et des cartes ethernet intégrées pour qu’elles traitent les données transmise par wifi ou ethernet.
j’avais déjà survolé ce concept de huawei.
En principe, la fibre arrive au niveau du modem maison, qui transforme le signal lumineux en signal éléctromagnétique (widi ou ethernet donc)
De ce que j’ai compris, il y a aura une extension de fibre optique jusqu’aux répéteurs via des cables optiques. Ce qui suppose que ces répéteurs incluent un model optique pour que eux aussi émettent en éléctromagnétique (wifi ou ethernet).
La question qui en découle est :
-la possibilité de connecter directement ces fibres optiques dans des dispositifs type pc ou télé si on veut réduire l’exposition wifi.
Dans ce cas, j’imagine que le pc dans la chambre lointaine d’un anti wifi, devrait être capable de directement connecté la fibre optique directement émise du routeur principale.
ici cela induit deux questions :
-si on veut directement brancher sa fibre sur le pc, (en court-cicuitant aussi bien le répéteur et le le router qui auront déjà tranformé le signal lumineux), il faut que le dispositif final soit capable de traiter le signal optique.
La fibre au pc est inexistante nativement actuellement sauf si on fait équiper le pc d’un modem interne (carte optique) permettant de lire des signaux éléctromagnétiques.
A terme, des transmissions natives optique au futur ne sont pas utopiques en informatique quantique (ou là aussi, les processeurs communiquent par lumière)
On se dirige vers un tout optique, du processeur aux cartes réseau au détriment des transmissions électroniques actuelles. (informatique quantique, puces photoniques)
Ceci donnerai effectivement des vitesses de traitement monstrueuses pour les pc du futur, puissance qui sera exploitée par un tas d’applications notamment l’IA (je suis purement descriptif ici, je n’ai pas d’avis arrêté sur l’IA)
Et ces puces photoniques n’auront pas besoin d’aller sur de la gravure à basse lithographie. Leur vitesse n’exigeant plus des gravures aussi fines. Elles pourront tourner aussi bien sur du graphène que sur du silicon.
Il est évident que les chinois et les américains sont dessus. C’est encore loin, mais dans des domaines spécifiques, pas tant que cela.
Ceci pose la question de la tenue à long terme des gravures à EUV et la loi de moore.
Li’dée exposée ici par huawei n’est qu’un prélude. rapprocher encore plus le signal optique du terminal final
hmmm.
ça n’est pas nouveau
ça maintenant plus de 10 ans que j’ai équipé ma maison comme ça (c’était à l’époque Casacom qui faisait ça).
Mais il y a www.home-fibre.ch qui vend encore du matériel pour ça.
Question très c°n : Si la fibre est transparente, n’y a t il pas une légère lumière la nuit en utilisation?
Normalement, non, une fibre est faite pour que la lumière du signal n’en sorte pas.
C’est d’ailleurs comme ça que les techniciens repèrent les fibres cassées sur les installations FTTH, ils injectent un laser rouge dans la fibre, et là où elle est cassée on voit apparaitre la lumière (même avec une fibre classique dans un plastique blanc, c’est assez fort pour se voir à travers).
L’idée pas bête de Huawei, c’est de rentrer en optique dans les répéteurs wifi, cela évite des convertisseurs. par contre, avec leur solution, il faut des prises de courant pas loin des points wifi alors qu’avec du câblage ethernet, on peut alimenter en POE tous les points d’accès.
« On connecte la fibre à un boîtier, une sorte de box, qui permet de relier le bâtiment, le logement, l’habitation, à tous les répéteurs Wi-Fi que l’on retrouve habituellement dans une maison. »
Ben voyons, allons confier toutes les connexions externes ET internes à une boîte chinoise… excellente idée, vraiment au poil niveau indépendance.
dommage, ça aurait été assez classe de voir le câble luire doucement, très science fiction
Voilà maintenant de nombreuses années que j’ai pensé que le RJ45 et le cuivre à la maison (réseau CPL) allait être remplacé par de la fibre optique, une nouvelle norme qu’on retrouvera jusqu’aux ports de nos futurs ordinateurs. Ce jour approche visiblement. Probablement pour 2031. Plus que patience à prendre… ![]()
J’ai relu, mais j’ai pas compris: c’est quoi ce truc, face à FTTH qui arrive sur un routeur et dispatch 10 Gb/s sur un réseau ethernet ? ok, au pire, 1 GB/s et qui diffuse dans toutes les pièces équipées ethernet.
Ouais, franchement j’ai beaucoup de mal a y trouver un intérêt pour le particulier. J’ai déjà tout de câblé chez moi en ethernet 1GB, ça répond à tous mes besoins.
Je rejoins le commentaire dans l’article qui prône une connexion fiable à l’opposé d’une recherche aux débits toujours plus importants.
Quels genre de besoin chez un particulier nécessiterait cette technologie?