Black Magic dévoile une caméra professionnelle d’exception pour le Vision Pro d’Apple, affichant un tarif vertigineux de 30 000 dollars. Ce système de capture stéréoscopique 3D repousse les frontières technologiques avec des caractéristiques techniques sans précédent.
Commentaires : Vision Pro : sa caméra dédiée signée Black Magic coûte 8 fois plus cher que le casque
Et ça ne filme même pas en 360°…
30 000 dollars ce n’est pas si cher pour une caméra professionnelle. Vous citez RED, qui ne fait que des caméras de cinéma, mais Blackmagic est un acteur extrêmement marginal dans ce domaine. Les parts de marché de ce dernier sont infimes, et surtout liées à des petites productions (car BMD propose des caméras pas chères justement, mais loin d’être au niveau des acteurs majeurs du secteur). Arri règne en maitre absolu depuis longtemps, suivi par RED puis Sony (avec la série Venice), avec Panavision très loin derrière, d’autres acteurs dont BMD se partagent ensuite quelques petites miettes. Ce n’est pas du tout habituel pour BMD de proposer des caméras à 30 000$ (leur modèle le plus cher est vendu moins de 15 000€), mais il s’agit ici d’un appareil bien particulier pour un usage bien particulier, qu’on ne peut pas comparer avec les caméras Arri ou RED.
Si on devait néanmoins comparer, la plus petite caméra de chez Arri, qui est utilisée par plus de 70% des productions cinématographiques mondiales, c’est plus de 40 000€ nue (juste le corps de caméra, inutilisable en l’état), soit un peu moins qu’une V-Raptor de chez RED. Pour avoir une caméra utilisable (accessoirisation de base, hors optique), il faut compter 60 000€. Ce n’est rien comparé à certaines optiques, dont le tarif de vente dépasse les 100 000€. Ce sont les boites de loc qui achètent ce matériel pour le louer, il serait ruineux de l’acheter. Rien qu’une série Cooke (série d’optiques à focale fixe très prisée), c’est 22 000€. On ne connait pas le tarif auquel seraient vendues les caméras Alexa 65 ou 265, étant donné qu’Arri ne propose son fleuron qu’a la location, mais ce serait assurément très élevé.
30 000$ ce n’est donc pas délirant comme tarif pour les caractéristiques proposées et eu égard au marché de niche visé, mais par contre, on peut s’interroger sur la taille de cette niche. Raison sans doute de l’ouverture des pré-commandes si tôt, histoire de jauger le potentiel de vente avant de se lancer dans la production.
Une technologie de pointe pour des contenus immersifs
Une technologie de pointe pour de riches kéké, oui…