Commentaires : Vision Pro : certaines applications d'Apple seront des copies, non modifiées, de leur version iPad

Apple promet plus de 1 million d’applications sur le Vision Pro, son tout premier casque de réalité mixte. Néanmoins, la majorité d’entre elles seront en réalité des applications iPadOS non-modifiées… y compris celles de la marque à la pomme !

Faut avouer que même dans la vidéo de démo de 10min, à part les exemples « pure VR », les interfaces envoyaient pas du rêve sur Photos, Music ou Mail…

1 « J'aime »

Quand je lis l’article je me dis qu’on est dans le déni complet ou alors juste trop aveuglé par la marque pour dire que ça va se casser la figure…
Les autres marque ont déja tourné la page du VR ou Augmented reality, ils arrivent trop tard à la fête. Enfin bon, comme il est dit plus haut, « on verra » mais faut avouer que ca pue un peu.

La marque de fabrique d’Apple, c’est de piquer les concepts novateurs et pas au point des concurrents, pour les retravailler à leur sauce et les transformer en succès. Mais il faut admettre que là, ça craint. Avec essentiellement des apps iPad, l’intérêt est nul. Surtout avec un casque de 37 kg sur la tête (et ses sangles supplémentaires à 99$).

Ça ressemble plus à une préparation du terrain, avec comme souvent chez Apple, la version 1 à éviter. Mais comme le dit l’article, si le manque d’apps a eu peu d’influence sur les ventes de l’Apple Watch (un truc avec un écran tellement rikiki que l’usage est de toute façon limité), pour un casque à 3500$ (5000$ avec les options correctes), ça ne passera pas. Claquer des milliers de dollars/d’euros pour se retrouver avec un iPad encastré sur la tronche, ça risque de limiter les ventes, sauf chez quelques fanatiques de la marque. Le temps d’installer un écosystème… ou pas.

La politique de taxation d’Apple vis à vis de ses concurrents (Spotify… ) se retourne contre elle dans ce cas précis. Ceci dit… se mettre ce casque lourd et contraignant (avec la grosse batterie reliée à un tuyau) pour se détendre ou pour danser dans son salon, ça présente aucun intérêt. Sauf à se manger les étagères et à devoir débourser des milliers d’euros en réparation. C’est peut être ça le modèle économique de ce truc, faire un max de blé avec les réparations… :money_mouth_face: