Commentaires : Visiblement, vraiment TOUT est une Xbox : Phil Spencer félicite Valve pour... sa Steam Machine sans Windows

Le patron de la division jeu de Microsoft a salué l’arrivée de la nouvelle Steam Machine avec un enthousiasme digne d’un lundi matin pluvieux. Derrière les politesses d’usage se cache une vérité qui pique : Valve vient de réussir là où Xbox patine depuis des années.

« Valve vient de réussir là où Xbox patine depuis des années » => On parle d’une produit qui n’est pas sorti, qui devrait avoir des specs très modestes, qui est tout particulièrement dédié à steam, dont on ne connait pas le prix…
Bref factuellement, on peut dire que Valve a un gros cout à jouet. De là à dire qu’il a coupé l’herbe à MS, c’est un peu tot. Le steam deck a eu son public, parce qu’il propose une bonne expérience mobile. Mais cette steam machine du peu que j’en vois aura du mal à plaire au grand public, quand aux gros gamers, la config me semble quand meme assez light pour faire autre chose qu’une machine secondaire…
Après ça n’enleve rien à l’audace de Valve et au fait qu’ils ont un coup à jouer. Mais… pour le reste… on verra.
Pour moi le coup que Valve a jouer serait de parvenir leur format au gamer PC et… bah… ils pourraient y arriver, mais je pense qu’il y a encore du boulot.

Ouaih alors techniquement cette steambox est un pc très bas de gamme avec du matos amd qui aura en 2026 deux gen de retard. FSR3 ridicule … passez votre chemin sauf si cela coute moins de 400€

2 « J'aime »

« Valve vient de réussir »? Le produit n’est même pas encore dispo. On verra les chiffres de vente, comme pour leur nouveau casque VR qui sera déjà obsolète à sa sortie, on verra aussi…

1 « J'aime »

J’aime bien le design, mais personnellement, tant que Valve n’arrivera pas à faire fonctionner correctement les jeux multijoueurs avec anti-cheat sous SteamOS, je ne passerai pas dessus.
J’attends aussi de voir ce que Microsoft va proposer avec sa prochaine Xbox. J’espère qu’ils sortiront un Xbox OS basé sur un noyau Windows, mais sans nous bombarder en permanence de notifications ou d’intégrations forcées.
Au moins, avec une telle approche, la majorité des jeux que je possède sur toutes mes plateformes fonctionneraient sans problème — à 99 %.

3 « J'aime »

On en sait encore trop peu sur la Steam Machine pour parler d’un succès.

Quant à Microsoft et plus particulièrement Xbox, ça fait 15 ans qu’on ne comprend plus rien. Il n’y a rien eu de génial depuis la 360.
Je préfère 100 fois donner mon argent à Valve qu’à MS.

1 « J'aime »

Microsoft a enchaîné les erreurs:
La connectivite obligatoire de la xbox one (désactivée par la suite).
Ensuite le nom des dernieres consoles Microsoft a semé la confusions chez les acheteurs: xbox one/xbox one s / xbox series s/ xbox one x/ xbox series x.
Enfin le play anywhere, ca rend leur console inutile…
A croire que plus ils ont d’argent, plus ils font n’importe quoi…

Valve va les balayer avec un pc console dont la puissance ne sera pas aussi ridicule puisqu’elle aura une puissance comprise entre la ps5 et la ps5 pro. En plus on pourra aussi l’utiliser comme un pc multimedia donc cette philosophies hybride peut avoir un succes retentissant un peu commme la switch et son système hybride…

« Windows, le produit phare de Microsoft »
Vous avez 15 ans de retards un peu ^^

Azure, M365 (et bien d’autres) font bien plus de CA que Windows depuis deja très longtemps
Même Linkedin ets plus gros que windows aujourd’hui…

2 « J'aime »

N’oublions pas que la puissance, bien que modeste, est suffisante pour la majorité des gens. Ne pas considérer les 0,31% de la 5090 comme le minimum pour jouer.
Tout se fera sur le prix, il doit être dans les eaux des consoles haut de gamme

1 « J'aime »

Sauf que le publique visé n’a pas envie d’aller dans les paramètres de jeu changer les réglages graphiques ou les configurations de touche. De plus les premiers retour parle d’un tarif bien supérieur à celui d’une console actuelle. Steam comme avant ne fera pas des miracle. Sans parler qu’ils risquent de pas sortir de jeu pour lancer leur « console ». Plein de point qui font que ça restera un marché de niche comme le Steam Deck.

Il manque la comm, et la disponibilité chez les retailers pour que Steam Machine soit réellement une menace.
C’est probablement ce que la Xbox voudrait être, mais fonctionnant sur une version spéciale de Windows avec un usage possible en desktop.
Maintenant Microsoft rappelle aussi son rôle d’éditeur de jeux-vidéo : après avoir proclamé son ouverture aux machines concurrentes, va t-elle poursuivre son mouvement vis-à-vis de SteamOS et de Linux en général ou y mettre des bâtons dans les roues ?

Valve a annoncé que leur console serait aussi « plug and play » que possible, donc il ne devrait pas y avoir besoin de trop bidouiller les réglages graphiques ou les touches de la manette. Ça reste à voir, cela dit.
Et si, ils vont bel et bien sortir un GROS jeu pour accompagner le lancement de la Steam Machine… Nous en saurons bientôt plus :wink:

1 « J'aime »

Configuration ultra light pour des jeux AAA, niveau chauffe on pourra y faire des omelette à mon avis. Puis qui sera intéressé car pour 400-500 un vrai pc monté soit même sera mieux. Avec des gpu d’occasion qui se multiplient. Le consoleux qui se retrouve avec un système à gérer et des réglages jeux va s’y perdre

Outre les avancées flagrants de Proton sur cette decennie, le gros changement par rapport à la premiere tentative de Steam Machine est que cette fois, le matériel est unique (à une valeur de stockage près). Exactement comme le Deck.
Et ça permet quoi ? Une précompilation des shaders avec un téléchargement automatique. Pour les développeurs, un objectif de performance connu et des optimisations ciblés.
Et c’est pas rien tout ça.
Et si la sauce prends, on peut espérer que les blocages sur les anti-triches sautent via une collaboration entre les éditeurs et valve sur ce matériel spécifiquement. (mais là, je m’avance).

2 « J'aime »

Même poussé au bout du bout, ça consommera et chauffera jamais plus que les 150 watts du matos, c’est à dire moins que certains CPU ou GPU (vs une machine complète), donc ton omelette, faudrait pas raconter n’importe quoi non plus.
Et le consoleux, il n’aura pas d’autres « réglages » à faire que gérer son espace de stockage. Pareil, il saura faire.

S’agirait d’être un minimum honnête avant de poster.

1 « J'aime »

Je suis très intéressé par cette Steam Machine !
Alors oui on peu monter en sélectionnant chaque pièces soigneusement sera mieux mais des fois on a simplement pas envie de ce prendre la tête surtout pour jouer, c’est un moment où on peu se relâcher tranquillement si cette Steam Machine offre une expérience style console un peu « plug-n-play » je suis preneur !
Et contrairement à une console classique, on pourra y installer Kodi et profiter de toutes les fonctionnalités sans aucune restriction !

Ah je veux bien le lien de ta config à 400€ pour avoir la même chose que cette Steam Machine.

Honnetement ca sent le bon produit. Et Valve a fait quelque prouesse ces derniers temps entre Steam et son SteamOS sur lequel personne n’aurait misé. Mais un truc me fait douter, c’est le tarif. Tarif que Valve lui meme ne maitrise pas totalement car ce sont surtout la RAM et les cartes graphiques qui font monter les prix des PC et probablement de la SteamBox … J’en viens a me demander si le bon plan, maintenant que la fibre n’est plus qu’une douce illusion, ce ne serait pas les offres du genre Geforce Now qui pour 100€ par an me fournir tout ce qu’il faut pour jouer confortablement. Pour le prix de la SteamBox ou d’un pc gamer, j’ai minimum pour 7 à 10 ans d’abonnement … Ca fait reflechir.

Je crois que tout le monde passe à côté de la vraie question. La Steam Machine fera tourner tous les jeux en 1080p, ok…mais pendant combien de temps, avant d’être insuffisante pour les productions à venir ?

Parce qu’il est évident que lorsqu’elle atteindra ses limites, il ne sera pas question de changer de gpu ou de cpu ni ajouter de la ram. neutre

Que se passera-t-il alors ? Il faudra acheter une Steam Machine v2.0 ?

Bienvenue dans le marché console :yum:.

1 « J'aime »