Commentaires : Virtua Racing : la révolution de la course virtuelle, de l’arcade à la SEGA Mega Drive!

Il y a un peu plus de 25 ans, les joueurs Mega Drive découvraient la simulation de F1 ultime, avec Virtua Racing. Un jeu alors proposé dans une cartouche révolutionnaire, boostée au SEGA Virtua Processor (et affichée au tarif de 690 Francs !), pour permettre de retrouver toutes les sensations de l’arcade à la maison. En vrai, ce «V.R. » version Mega Drive était bien (biiiiiien) loin d’égaler la version arcade, mais qu’importe, on avait de la vraie 3D sur Mega Drive, des sensations de jeu grisantes…. et c’était juste complètement dingue !

3 « J'aime »

Ha, les salles d’arcades !!!
Que du bonheur.
Il y avait aussi la borne d’arcade Sega: G-Lock Air Battle. et sa version R360. C’était excellent.

Héhé, Virtua Racing… J’ai connu la version Deluxe sur la 32X de mon voisin, je trouvais ça tellement bien!
Par contre, en salles d’arcade, je préférais largement Daytona USA.

Allez, je vais quand même relancer VR-Deluxe, histoire de me taper un petit délire!

1 « J'aime »

Merci pour cette rétrospective. Comme beaucoup, je bavais devant ces images.

L’émission Televiator2 ne me dit rien, pourtant diffusée sur une chaîne nationale gratuite. Je me demande comment j’ai pu rater ça.

J’ai le jeu sur 32X, c’est vrai que c’est assez génial :slight_smile:

Comme beaucoup,j’avais découvert le jeu dans l’émission televisator 2. J’ai pu y jouer par la suite en arcade et sur megadrive qu’un ami avait eu. Une vraie claque à l’époque :heart_eyes:

Je ne savais pas que Virtua racing était sorti sur megadrive. J’ai regardé une vidéo : ma foi c’est pas mal du tout vu la console. Cette puce dans la cartouche la rendait bien plus puissante! Ca me semble supérieur à starfox en terme technique : pas mal pour un mégadrive !!

1 « J'aime »

Aahhh, l’époque bénie ou ça se tirait la bourre en salles d’arcades entre les différents constructeurs/éditeurs. Il faudra un jour parler de cette rivalité Sega/Namco sans quoi le JV tel qu’on le connaît ne serait pas ce qu’il est.

J’avais pu jouer un peu à la version Megadrive à sa sortie et j’avais retrouvé les sensations de l’arcade à la maison. C’était un peu fou quand même.

J’ai pris la version Switch a sa sortie et en effet, c’est de loin la meilleure version console à ce jour. Étonnamment encore intéressant a jouer. Par contre la croix en haut à droite sur cette version restera à jamais une énigme vu que tout le monde l’a mais personne n’en parle jamais lol

1 « J'aime »

Ça sent qu’il est resté un gamin le Cyril… :upside_down_face:
C’est vrai que j’avais un peu oublié cette époque… gamin on rêvait tous de jouer à Virtua Racing, notamment sur arcade… pour nous c’était le progrès même, la simulation qui a marqué un tournant dans les jeux vidéo par son réalisme (malgré des roues en… polygones). Je me rappelle que nous les enfants provinciaux on ne pouvait y jouer que quand on montait en région parisienne, et c’était souvent en voyage scolaire, style « Eurodisney » qui possédait déjà des salles d’arcade…

1 « J'aime »

Il y en avait une « Deluxe » a Montpellier place de la comédie.
Je me souviens que c’était super impressionnant (oui je suis vieux).

1 « J'aime »

C’etait pas au BigBen avenue Clemenceau ?

On trouvait ça magnifique et fascinant à l’époque.

J’ai eu ce bijou sur 32X.
J’y ai passé des heures et des heures à tenter de battre mon meilleur temps, à coups de millièmes de seconde.
Forcément, je trouvais la version MegaDrive assez dégueu.

Ensuite, j’ai beaucoup plus joué à Daytona USA et ensuite Sega Rally sur Saturn.

En arcades, c’était surtout Daytona USA. J’avais trouvé en vacances une salle avec 8 bornes connectées. Pour plus de punch, le système faisait en sorte de favoriser GRANDEMENT les retardataires. A un tel point qu’une fois, j’allais prendre un tour au dernier sur l’anneau. Celui-ci s’était crashé juste devant moi, en redémarrant, il m’avait aussitôt distancé, allant bien à 150% de ma vitesse.

Sega Rally était aussi un favori.
Scud Race, j’adorais, mais l’époque des salles d’arcades se terminait.
Tout comme Indy 500 que je n’ai pu essayer que quelques fois.

2 « J'aime »

Pareil, et j’avais 15 ans par la… Bizarre

On a du s’y croiser ! Présent également dans la rue Boussairolles (celle de l’ex Royal)