Commentaires : Virgin Galactic a envoyé avec succès son VSS Unity dans l'espace, après deux ans de pause

Le 22 mai, Virgin Galactic a réussi à envoyer son avion fusée VSS Unity dans l’espace. Ce vol test est une étape importante pour le projet de tourisme spatial de la firme de Richard Branson.

89km n’est pas officiellement l’espace, puisque la limite a été fixé à 100km, c’est la ligne de Karman. Meme si on est d’accord pour dire que l’espace arrive progressivement, il n’y a pas de limite, c’est juste une ligne symbolique.
Si VG estime que 89km c’est l’espace c’est juste pour sauver la face car leur engin est incapable d’atteindre la ligne de Karman.
En tout cas VG rame dans son couteux programme et a clairement été surclassé par Blue Origin qui sera surement le premier à faire un vol habité.

1 « J'aime »

Ah enfin un peu de concurrence pour faire baisser les prix

Je pressent un futur accident… Une explosion quoi…

La FAA, l’armé américaine et la NASA considère généralement que l’espace commence à 80Km du niveau de la mer ( Où se trouvent les limites de l'espace ? Cela dépend à qui vous posez la question | National Geographic. )
Pour la fédération internationnal de l’aéronotique cette limite est celle de la ligne de Kármán (à 100Km du niveau de la mer)
Il faut d’abord définir d’où commence l’espace on est d’accord !
Pour être précis, pour moi ca serait 103,14159 Km du niveau de la mer lors de la plus grande marée exceptionnelle à Dunkerque au mois de mars 2001 dans le creux entre les deux plus grosses vagues.

3 « J'aime »

Magnifiques images.

La FAA, l’USAF, La NASA, c’est un peu la meme chose, c’est l’administration américaine. Ils ont l’habitude de décider ce qui les arrange. Sauf que ce ne sont pas les américains qui décident pour le monde, il y a une fédération aéronautique internationale (dont les USA font parti) qui décide de ce genre de chose et ce sont ses décisions qui font légalement foi. Bref cette limite basse de l’espace n’est valable qu’aux USA.
La décisions de définir la limite de l’espace à 83 km est purement pour permettre à VG de réaliser son projet. Les USa ont l’habitude d’adapter leurs règles et loi quand c’est bénéfiques aux sociétés nationales ou implantées sur leur sol.
On se souvient tous par exemple du gigantesque contrat des ravitailleurs de l’USAF, remporté par Airbus, mais l’état a tout annulé en dépit de toutes règles, refait un cahier des charges spécialement taillé pour Boeing qui l’a évidemment remporté. On a aussi le cas de Musk avec sa mega constellation qui pollue l’orbite et le visuel des astronomes, mais peu importe les USA ont adapté leurs règlementation au mépris des avis des autres nation du monde. Bref les USA savent adapter les règles nationale sou internationales pour les rendre favorables à leurs intérets.

4 « J'aime »

Si cela vous intéresse, on s’est aussi penchés sur la question sur Clubic :slight_smile: La réponse est un peu floue effectivement, même si la Ligne de Karman fait office de référence, Virgin est dans son droit aux USA, et les occupants de l’avion fusée seront considérés comme des astronautes (là encore, titre qui ne relève d’aucune officialité internationale).

1 « J'aime »

J’essayer de faire passer le fait est que tout est question de définition, ton officiellement n’est juste que ce que considère comme étant la définition à prendre.
Que ça soit Pierre, Paul ou Jacques qui donne une définition n’est pas très important.
Tu tombes a bras ouvert dans le cas du : « La tomate est un légume » ou « La tomate est un fruit ».
C’est, ce que je considère, comme quelque chose de stérile. 20Km de plus ou de moins c’est pas une très grande différence dans le cas présent, on voit la courbure de la terre avec le noir profond et le bleu de l’atmosphère. On parle à l’imaginaire collectif ici.
Une différence peu notable sur une limite arbitraire, rend-elle ce voyage moins exceptionnel ?

2 « J'aime »

A partir du moment où une fédération internationale d’expert, dont font parti les USA ont défini un seuil, je ne vois pas pourquoi subitement les USA déciderait de changer sous prétexte que ça les arrange.
Tu dis que 20km de plus ou moins ça ne change rien, oui enfin si on commence sur ce principe, pourquoi pas encore faire 20km de moins que les 83km, après tout à 60km on voit aussi l’espace et la courbure de la Terre. Et puis soyons fou, on a les memes sensations à 50km.

Perso je pense que VG aurait plutot du parler de vol Stratosphérique ou plutot Mésosphérique, mais dire que c’est l’espace, c’est une décision purement marketing. Le fait est que le seul vol suborbital qui va dans l’espace c’est Blue Origin. il y a un organisme officiel qui a défini que la ligne de Karman était la limite espace qui permet d’obtenir le tire d’astronaute, restons en là.
Cela n’enlève rien à l’expérience qui vivront les passagers de VG, ce sera un grand moment, belle sensations, belle vue, effet d’apesanteur. Mais ce n’est pas dans l’espace.
L’apesanteur se simule très bine en avion Zero G, la courbure de la Terre et le ciel noir se voit très bien à 320km à bord d’un MIG 31, docn avoir des sensations similaires ne signifie pas qu’ils sont dans l’espace.

1 « J'aime »

« Etre dans l’espace », ce n’est pas non plus une fédération qui peut le décider… chacun peut se faire sa propre opinion en plaçant sa ligne où il souhaite.

Personnellement, j’utiliserai simplement la « limite » de l’atmosphère… 10 000 kms.

Mettez donc à l’échelle de la planète la petite distance de 100kms… c’est que dalle, la gravité y est encore très importante et on est vraiment très très proche de la terre.

Soyons fou, 100 000km après tout.
Non mais sérieux. Le but d’une fédération c’est justement de se mettre tous d’accord sur certaine règle.
Oui dans la réalité la limite de l’espace est indéfinissable, mais pour des raisons administrative il faut bien donner un seuil et ce seuil des experts d’une fédération internationale (y compris les USA) se sont mis d’accord pour la fixer à 100km.
C’est un peu le meme principe des limite des eaux territoriales, de l’espace aérien en altitude (à partir de quelle altitude n’est on plus au dessus d’un pays légalement), jusqu’à quelle profondeur un terrain t’appartient, etc. On ne peut pas vraiment définir certaines choses réellement donc il faut des limites symboliques.
Etre dans l’espace selon les versions des uns et des autres ça peut etre 20km (altitude à laquelle un avion a du mal à voler plus haut) ou 10 000km où les résidus atmosphèrique sont nuls, ou meme encore plus loin c’est à dire au dela du champ magnetique Terrestre.
Bref dans la réalité aller dans l’espace ça ne veut rien dire, il faut juste définir nous meme la définition et c’est le role de la ligne de Karman définie par la FAI. Ce n’est pas à chaque pays de changer les règles à son bon vouloir. Mais on sait que les USA aiment avoir toujours des unités de mesures et des définitions différentes de tout le monde parce qu’ils se considère comme LE MONDE

1 « J'aime »

Bonjour, le rêve de certains exceptionnel ! non mais vous vous lisez ? la mort de tous. tout est une question de dopamine quant-il s’agit de satisfaction à court terme. La limite arbitraire c’est celle là, peu importe, le long terme nous aura tous, masquer le soleil, nous bombarder de rayonnement ou de retombées d’hydrocarbures aura raison de nous tous pour quelques individus sur terre. Ceux là même qui devraient être des exemples sont des assassins qui détournent le peu de ressources pour leur seul plaisir immédiat et après moi le déluge . A. Camus disait « un homme ça se retient ». Pour inverser cette tendance mortifère à obtenir la dopamine par le « prendre » il faut mettre en œuvre une éducation qui valorise le « donner » pour arriver au même niveau de satisfaction mais concernant la subsistance de nos enfants c’est vital et sans délai. Ce voyage n’est pas un rêve d’enfants attardés et gâtés c’est un cauchemard de vrais enfants innocents.

Entièrement d’accord avec toi. Mais hélas nous sommes TOUS comme ça. C’est propre à l’être humain qui n’arrive pas à raisonner de manière collective.
Quand tu prends ta voiture pour aller en vacances, tu fais plus que 89km et ramené à l’échelle mondiale c’est énorme. Tout ça pour une satisfaction à court terme.
Pour agir comme tu le souhaiterais, il faudrait un changement RADICAL dans la façon de pensée de l’humanité entière !
En sommes nous capables?

@newseven message supprimé pour le motif message non-constructif/hors-sujet.

Et tu as l’intention de tartiner 3 pages de commentaires pour trancher la question à la fin de cet article ?

1 « J'aime »

Depuis le temps qu’ils nous annoncent ça, franchement j’y crois pas trop…

Techniquement la limite de « l’atmosphère » l’exosphere s’étend jusqu’à 100 000km… donc il faudrait au moins atteindre ça pour être « dans l’espace » selon ta définition.

Rien à voir. Les US n’étant pas sur le système métrique, il est plus simple pour eux d’utiliser 50 miles que 62 (plus les décimales) et ça a d’ailleur toujours été la limité utilisé par l’USAF. La NASA s’est alignée en 2005 pour harmoniser les reconaissances de qui est un astronaute ou pas (et donc qui a dépassé cette limite).

Au passage les 100km de la ligne de Karman ne correspondent pas à la limite calculée par ce même Karman qui était à… 83,6 km (51,9 miles). Il a proposé 100km car plus simple à retenir/utiliser… Bref les mêmes raisons que pourquoi les US utilisent un niveau différent

Ses décisions doivent faire foi effectivement, mais il n’y a rien de légal là dedans. La FAI n’est pas un législateur. C’est une organisation internationale qui propose des réglementations, normes, etc. Ces propositions ne s’imposent à personne sinon aux pays qui veulent bien les décliner dans leur lois et réglementation justement. Un peu comme le comité de Bâle pour la finance.

Rien à voir avec le sujet actuel et franchement incomplet comme descriptif. Le contrat en question a eu un premier deal annulé, puis 3 appel d’offre, dont 2 annulés. Seulement un de gagné par Airbus. Et dans tous les cas, cites moi un pays qui ne favorise pas ses entreprises national dans un contrat d’armement de plusieurs dixaine de miliards.

1 « J'aime »

Si tu considère les États-Unis comme un pays comme un autre, effectivement, ils abusent souvent. Par contre, si tu les compares à d’autres « empires » passés qui cherchaient souvent à totalement dominer et écraser d’autres pays, et à leur imposer une très lourde taxation, on se dit qu’ils ne sont finalement pas si méchants que ça ces Yankees.