Commentaires : Virage chez General Motors : le géant de l'automobile revoit sa stratégie sur les batteries électriques

General Motors (GM) abandonne sa marque de batteries Ultium, officiellement présentées en 2020. L’entreprise souhaite diversifier ses technologies de batteries qui équiperont ses futurs véhicules électriques.

L’adoption de la technologie lithium-fer-phosphate (LFP), utilisée aussi par CATL, figure au cœur de cette nouvelle stratégie. […]

Les batteries LFP ont hélas plusieurs inconvénients :

  • courbe de tension plate avec un pic après environ 95% : difficile de connaître la charge restante, la voiture ne fait que l’estimer à partir du nombre de km roulé et autres mesures (roulée sur plat/pente, etc.). Il faut charger de temps en temps à 100% pour remettre à niveau cette estimation.
    image

  • Ces batteries n’aiment pas rester à haute charge, il vaut mieux les utiliser en basse charge pour leur longévité. Et si stockage longtemps sans rouler, être vers 50% de charge.
    Graph de quelle partie de la charge utilisée vs comment elle impacte la durée de vie (du vert = bon au rouge = pire) :
    image

  • il vaut mieux les charger souvent mais peu. Ou charger de temps en temps à 100%, mais bien vider la batterie, et ne pas la recharger tout le temps. Mais surtout ne jamais les laisser branchées en permanence.

Voir la vidéo de Engineering Explained sur le sujet :

Et sa vidéo similaire pour les batteries NMC :

  • En gros, juste ne charger que jusque 75% ou 80% dans la vie de tout les jours. et 100% seulement avant les longs trajets (par contre en pause pendant un trajet, je pense que charger à 80% évite d’attendre les très lents derniers 20%).
  • On peut les laisser charger lentement en permanence à la maison; mais mieux vaut configurer une limite à 75 ou 80%.
    https://www.youtube.com/watch?v=w4lvDGtfI9U&t=655s
1 « J'aime »