Commentaires : Violation des données médicales : la CNIL met la pression et confirme la source de la fuite

Le gendarme des données, la CNIL, a confirmé mercredi que les données de santé volées proviendraient bien de laboratoires d’analyse médicale. L’autorité en profite aussi pour lancer un appel.

faut taper au porte monaie de ces labos

Comment savoir si notre nom se trouve dans le document ? Il risque vite d’être utilisé par les organismes de ressources humaines dans leurs screenings de potentielles recrues.

1 « J'aime »

Ah oui c’est ça, on va payer des entreprises pour faire ce qu’elles devraient faire de base sachant le caractère sensible des infos qu’elles détiennent?!?

C’EST LEUR DEVOIR de faire en sorte que le secret médical reste secret.

L’entreprise, ou les entreprises à l’origine de cette fuite, par la négligence de leur devoir de protection du secret médical, sont en tort.

Quand un citoyen manque à son devoir, on le récompense avec de l’argent?

ces données peuvent très bien servir pour les banques, assurances, mutuelles, etc… elles peuvent en faire une analyse sur les prochaines années.

Rien est inviolable nous sommes d’accord.
Mais payer les prestataires de service au moins chère donne ce genre de résultat.
Les SSII/ESN sont responsable de cela. Je ne pense pas que les laboratoires tombés dans ce problème ont développés leur propre système par eux-même.
Travaillant dans une SSII avec des projets qui peuvent manipuler les données personnelles (et parfois médical), je peux dire que j’ai accès aux données sensible sans contrôle (je n’ai même pas signé de papier pour la confidentialité), je pourrais donné le numéro de certaines personnalité, leur adresses, même certains de leur problème de santé. Bien sûr tout cela n’est pas tracé on ne peux que vaguement savoir qui a eu accès à ces données.
Donc bon la rhétorique c’est « rien est inviolable » est certes vrai, mais il faut mettre les moyens pour que le vol soit le plus compliqué possible.

Je te trouve bien souple, la sécurité informatique est primordiale et ce qui pouvait passer comme un manque de connaissance/d’expérence il y a 30 ans, est, de nos jours, une prérogative : ne pas badiner avec les moyens accordés au service IT et à la sécurisation des données personnelles.

Quand un client verra son assurance augmenter fortement à cause d’une fuite de données et de tout ce qui s’en suit, ça lui fera une belle jambe de savoir que le système informatique du labo était au top et que ce sont les pirates qui ont été les plus balèzes !

Ma première réaction est pourquoi la CNIL ne donne-t-elle pas les noms de ces laboratoires assez peu scrupuleux, cupides et mal protégés ???

Chaque personne concernée saura s’il y a des probabilités pour que ses données personnelles soient dans la nature…

1 « J'aime »

Je boss dans l’informatique médical et on nous oblige avec les RGPD à séparer les données des patients dans des basse différente pour les info telle que N° de Sécu , Nom , et données perso ect… pour qu’elle ne soit pas ensemble et en plus d’anonymiser ses basse 3 lettres pour le nom et 3 pour le prénom.
Alors que fait la police ? Nous on se tue à être aux normes et les autres y s’en tape !!
J’espère qu’ils vont s’en prendre plein la tête ! c’est vraiment pas normal !

1 « J'aime »

le problème ne vient ni des labos, ni des ESN mais de l’éditeur (leader européen en plus ca promet pour d’autres cas similaires à venir …) proposant ces solutions aux laboratoire : La méga-fuite de données de santé émanerait d'un logiciel racheté par... Dedalus

Et voila comment ils traitent leurs employés se souciant de la sécurité et de la confidentialité des données des patients :rage:

En espérant que la CNIL leur mette leur nez dans leur m*** et que des labos, et autres entreprises de santé soient d’avantage sensibilité à la sécurité informatique et les sanctionnent en allant voir ailleurs (en espérant que la concurrence soit plus sérieuse…)

3 « J'aime »