Le groupe aéronaval français, articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle, est actuellement déployé en Méditerranée orientale. Un positionnement stratégique qui révèle toute la puissance d’une armada navale d’exception.
Je suis sûr que trumpinette l’a fait exprès.
Il a attendu que le porte-avions aille faire un tour chez les pingouins, ce qui l’a énervé (c’était pour lui montrer qu’il ne fallait pas qu’il mette ses grosses pattes là-bas), pour déclencher sa guerre. ![]()
Fascinant … pour une fois qu’il peut naviguer c’est déjà bien ^^ ce virage de Clubic vert un émerveillement face aux armes et à la guerre ne me dit rien qui vaille. Je suis fan de tech et d’IT, pas de gros pistolets et de tonnes d’acier qui ne servent à rien!
Si les ukrainiens avaient eu le même raisonnement sur l’inutilité des moyens de défense, ils parleraient déjà russes…
En fait c’est déjà le cas meme si la langue officiel est l’ukrainien.
« pour une fois qu’il peut naviguer c’est déjà bien »
Merci pour ce troll. Le camarade Vladimir doit être fier de toi.
Pour info, le CDG a un excellent taux de disponibilité. Tout le monde - bien aidé par la presse - a retenu les déboires lors de sa mise en service et pense que c’est un tas de ferraille inutile. Je t’invite à te renseigner pour voir la réalité.
Aujourd’hui peut être. Mais il y a bien eu des problèmes d’usure prématurée il y a 15 ans, qui étaient légitimes. D’après ce rapport parlementaire « [les dégradations du porte-avions] sont liées à des problèmes de fabrication et de conception. La conception du bâtiment dans les années 1990 s’appuie sur des données scientifiques et industrielles fondées sur les retours d’expérience des autres bâtiments de la marine nationale à propulsion vapeur. Or la technologie utilisée a atteint ses limites à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle. » ( voir ce rapport : https://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2010/a1972-tVII.asp#P826_48974 )
Donc soyez indulgents, les ATMs du Charles de Gaulle s’inscrivent dans son histoire et on a le droit de rire des déboires passés de l’armée, vu que c’est payé avec les impôts des blagueurs ![]()
Un article dythirambique sur l’armée française qui passe tellement bien quand on le lit avec une voix nazillarde comme celle des actualités filmées et le ton Pathé actualités des années 1930 ![]()
Après je suis assez d’accord avec @ben100g , à part si c’est pour parler de la tech dans ces véhicules militaires, je m’interroge sur ce virage chez Clubic.
édité : une histoire de ton (à l’huile)
en Ukraine AVANT la guerre pour ton info, on était sur du 80% de russophone en moyenne … cela a bien changé avec le nettoyage / effacement culturel que l’Europe applaudit à 2 mains. Maintenant le sujet c’était le virage sécuritaire de Clubic pas l’utilité des moyens de défense. Cela vire à l’obsession et à la désinformation.
Alors non, il n’y avait pas 80% de russophones en Ukraine avant la guerre. C’était plutôt autour de 30% de la population qui avait le russe comme langue maternelle (recensement de 2001).
Et le fait que ça diminue, c’est surtout parce que même les ukrainiens russophones sont majoritairement hostile à la Russie, vue comme un agresseur depuis plus de dix ans. Ce n’est pas une opération forcée par l’oppression (je rappelle que le président est lui même russophone hein…), comme le ferait Vladimir, qui par exemple force les résidents des zones conquises à passer à un passeport russe.
Accessoirement, cette présence importante du russe en Ukraine, c’est par contre justement le fruit du nettoyage/effacement culturel que tu critiques, quand l’URSS a voulu imposer le russe partout, y compris par le déplacement forcé et massif de populations (notamment les Tatares de Crimée, massivement remplacés par des Russes).
Oui, je suis globalement d’accord, mais on est à des années lumières de ce que l’on lit ou entend à propos d’un navire en permanence en réparation (la presse anglo-saxonne ne s’en prive jamais).
Le CDG était un bâtiment tête de série (enfin, censé l’être…) avec une rupture technique dans plusieurs domaines. Normal qu’il ait été compliqué à mettre au point, cela a toujours été le cas. A-t-on oublié que la P-A Clemenceau, livré à la marine en 1961, a passé 36 années - bien remplies et sans accroc majeur - en service malgré des déboires au début (notamment d’importants et coûteux travaux pour le « bulger ») ? Le deuxième de la série, le Foch, aucun problème. Cela s’appelle l’effet de série.
Les anglais ont eu leur lot de souci avec les deux Queen Elizabeth : normal, pour les mêmes raisons, et la presse anglaise n’a pas été tendre non plus, et là aussi sans savoir de quoi on parle.