Commentaires : Vie Privée : quelles différences entre la navigation privée, TOR et un VPN?

Choisir la manière dont on navigue sur le web aura une grande importance sur la protection de ses données. Pour cette raison, si l’on accorde de l’intérêt à cette question, on peut rapidement se demander si utiliser la navigation privée seule est suffisante pour maintenir une sécurité optimale lorsque l’on surfe sur le web. En effet, d’autres méthodes comme l’emploi d’un VPN ou l’utilisation de TOR peuvent apporter plus de sécurité au quotidien. Mais comment ces différences se quantifient-elles ?

Pour le VPN commercial :

  • le tunnel de chiffrement est jusqu’au serveur VPN de l’entreprise puis le flux n’est plus dans le tunnel
    A noter que la quasi-totalité des sites sont en HTTPS, la connexion sur les sites Internet sont donc chiffrées avec le protocole SSL. Il n’est pas possible d’intercepter le flux.

Pour la navigation privé :

  • uniquement les données locales sont supprimés à la fermeture du navigateur. Bien entendu, les données récoltés sur le serveur ne sont pas effacés.
    En effet c’est pratique pour la réservation des billets sur les comparateurs

Techniquement, un service de VPN pourrait tout a fait mettre un proxy HTTPS pour intercepter les flux.
Pour qu’il n’y ait pas d’alerte sur le certificat de chiffrement au niveau du navigateur, il suffit que le client VPN installe le certificat de l’éditeur du VPN dans le trust store… Et la majorité des utilisateurs ne seraient sans doute pas choqués que l’installation de leur client VPN réclame le droit d’installer un certificat de l’éditeur du VPN…