Mais que fait exactement Mozilla avec nos données ? C’est la question que se sont posée des milliers d’internautes ce weekend après que la fondation a changé la politique de vie privée.
Dommage que le panda roux soit tombé si bas…
J’aime bien ce qu’en dit Tim Sweeney - en gros : c’est une fausse affaire, y’a rien :
The video is deceptive. The license says that when you type stuff, the program can use the stuff you typed to do the thing you asked it to do. This is what programs ordinarily do, but nowadays lawyers tend to advise companies to say it explicitly.
Probablement rien ne change, ce que les Anglophones appellent un « nothing burger ».
Le backlash /FUD circule aussi vite que la vitesse de la lumière, ça a conduit à pas mal d’actions de modération sur r/firefox ce week-end, certainement à cause d’une surréaction dans le subreddit r/linux…
Il y avait eu la meme polémique avec Dropbox il y a bien longtemps.
C’est la même personne qui a dit que l’AAB est un format propriétaire contrairement à l’APK (ce qui est faux) et s’est plaint que Google Play Store n’acceptait plus que ce format « propriétaire » ?
On est plus à une approximation près avec le patron d’Epic Games
D’ailleurs pour réagir avec ce type de propos (porté par notamment Tim Sweeney), si il aurait été nécessaire d’inclure une telle clause dans des CGU, ça se saurait. Or, quand je lance mon programme de bloc-notes, mon logiciel de traitement de texte, où mon éditeur de code (Visual Studio Code, Notepad++), j’ai pas une boîte de dialogue (ou leur CGU) indiquant « Est-ce qu’on peut utiliser les données saisies pour faire ce qu’on a faire (coloration syntaxique, correcteur orthographique, etc…) ? », c’est totalement stupide pour ce type de logiciel (d’ailleurs Brendan Eich à répondu à ce propos sur cette clause : https://x.com/BrendanEich/status/1895554407825338636 ).