Commentaires : Vidéosurveillance et IA : le projet de loi dépasse les JO 2024, pour nous préparer à l'avenir?

Les Jeux olympiques de 2024 seront l’occasion d’expérimenter l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la vidéosurveillance.

La CNIL et les paranos de la surveillance marchent sur la tête. Nous avons aujourd’hui les moyens techniques de repérer dans une foule, des personnes dangereuses recherchées, et pire, susceptibles de commettre des attentats à tout moment.
MAIS !!! Mais voyons, si quelqu’un me voyait ce jour-là, 19 novembre 2019 à 16h 40 en train de déambuler dans Carrefour ??? Hein ??? L’idée m’est insupportable ! (moquerie, bien entendu.)
Nous préférons organiser des marches blanches…

1 « J'aime »

Le problème avec ce genre de système est quand un gouvernement totalitaire prend le pouvoir dans le pays, cela se retourne contre les citoyens, contre ceux qui pensent différemment, c’est une arme très efficaces pour le nouveau dictateur. Tant que nous sommes en démocratie et que ces systèmes sont encadrés par des lois, que la justice est indépendante, ces systèmes sont gérables, c’est quand la situation se retourne que c’est catastrophique.

2 « J'aime »

Ca sert à rien la videosurveillance quand y a la politique derrière. Y a qu’à voir ou sont passés les images concernant les incidents du stade de France.

1 « J'aime »

Les mouvements de foule dans les stades sont toujours problématiques pour diriger la faute initiale sur la responsabilité d’un individu. D’autant que, sauf en cas de mort, le procès qui en découlerait coûterait trop cher pour les peines encourues.
Mais dans le cas d’un repérage de l’auteur d’un attentat dans une foule calme, la technologie est au point.

Y a pas besoin de remonter super loin pour avoir des exemples marquants. pendant longtemps en France on enregistrait les religions dans l’état civil. personne n’y voyait de problème. pendant la seconde guerre mondiale, les nazis récupèrent les registres dans les mairies, et ont tout ce qu’il faut pour préparer les rafles. ils savent exactement où est qui, combien de soldats à mobiliser pour les évacuer, combien de camions ou de trains disponibles etc etc.
Depuis, en france on a arrêté d’enregistrer tous types de données sur la population dans les registres d’état civil.

2 « J'aime »

Merci Mickael_mimly, tu as trouvé l’exemple parfait pour illustrer mes propos. Je garde ton exemple bien en tête pour la prochaine fois lors d’une discussion en société sur le même sujet. Encore merci.

1 « J'aime »

Ben non, ça ne s’est pas passé comme ça. Non la religion n’était pas dans l’état civil mais dans les premiers recensement du du 19-ième siècle. Ceux-ci n’ont pas été utilisés. On a demandé aux juifs de se déclarer aux commissariats.