Un éditeur de logiciels français, victime d’un ransomware, réclamait la garantie de son assureur pour indemniser ses clients. Le tribunal judiciaire de Lyon a rendu sa décision le 20 août, riche d’enseignements pour les professionnels de la cybersécurité.
Bref, les assurances ont toujours raison.
Il y aura toujours un alinéa, que seuls des experts en sémantique pourront déchiffrer, enfui dans des centaines de lignes d’un contrat, qui dédouaneront les compagnies d’assurances de verser les indemnisations.
Imaginez une société qui, généralement, a en interne ou sous-traite le service juridique, les avocats et experts et qui se « font avoir » par ce genre de contrat à tiroir. Alors comment une PMI/PME ou un particulier peut s’en sortir?
Et c’est malheureusement souvent le cas. Il n’y a qu’à voir comment se passent les indemnisations suite aux incendies de cet été.
Si on fait l’inventaire de tous les cas et les options à ajouter a un contrat, les cotisations deviennent vite hors de prix (et c’est pour ces raisons que les paysans n’assurent même plus leur exploitations).
Quand les compagnies d’assurances comprendront que quand le client s’assure pour des risques, cela doit comprendre tous les cas de figures associés à ces risques et à un tarif qui ne soit pas de l’usure.
A partir du moment où tu es une PME dont le job c’est précisément de gérer/stocker des données informatiques clientes, ne pas avoir de backup externalisée Hors ligne (et ou immuable) est juste à mes yeux un grave manquement de cette PME.
Énormément de gens, des PME ou même des particuliers négligent l’importance d’un Backup et pourtant quand le mal tombe, on est bien heureux d’en avoir un. C’est à croire qu’ils ont tous la mentalité du « ça n’arrive qu’aux autres ».
J’ai un exemple concret : je connais quelqu’un qui s’est fait pirater sa chaine Youtube, il n’a pas jugé utile de noter les codes de secours, numéro de téléphone pour une éventuelle récupération. Résultat : il n’a plus de chaine et Youtube n’accorde aucune importance à de petits gens comme nous.
C’était pourtant très simple, au moins récupérer les codes de secours et les sécuriser sur un endroit sûr.
Pas de sauvegarde externalisée ? Tes yeux pour pleurer !
Même moi, petit particulier insignifiant, j’ai un NAS, un HDD externe débranché et un Kdrive pour tout ce que je veux pas perdre.
Petit sondage (quoique un peu biaisé car ici on trouve « que » des connaisseurs) :
Qui, ici, effectue, et dans les règles (par rotations régulières), une sauvegarde de son système (OS, Programmes, Data, préférences/configurations) ?
En ce qui me concerne, j’effectue sur SSD externes de 2To :
- Une sauvegarde intégrale de la partition « OS + préférences/configs » (Ghost) avant chaque MAJ OS ou nouveaux pilotes.
- Une sauvegarde intégrale de la partition « Programmes (d:\Program files) + Portable Apps » (Ghost) avant toute MAJ programme
- Une sauvegarde différentielle de la partition « Data » (Echosync) toutes les semaines et réparties sur 3 mois
Bonjour,
Quel est le numéro de la décision ?
Merci