Commentaires : Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension

Des problèmes informatiques ont gâché ce début de week-end de l’Ascension pour easyJet et ses clients.

Peut-être que s’ils payaient et traitaient mieux leur personnel il ne serait pas en pénurie ?

6 « J'aime »

C’est un métier assez contraignant, tu m’étonne de la pénurie!

La contrainte n’est pas un problème quand elle est compensée niveau salaire.
SInon, ça fait longtemps que les plateformes pétrolières offshore n’existeraient plus.

Donc retour au commentaire n*1 de ce fil :wink:

5 « J'aime »

A ce que j’ai lu récemment, le personnel de cabine de Ryan Air gagnerait 1.200-1.300 € nets/mois. Si c’est pareil dans d’autres compagnies, pas étonnant qu’il n’y ait plus grand-monde qui veuille faire ce métier. tss.gif

4 « J'aime »

Il n’y a pas que le salaire des femmes qui pose problème chez eux.

Les pilotes, en majorité masculins, ont fait grève à plusieurs reprises.

Et le low cost n’implique pas forcément de bas salaires, c’est un choix des dirigeants de rogner aussi sur ce poste, en plus des rotations rapides, du service à la personne quasi inexistant, des surcout énormes sur le moindre kilo en plus de bagage car le poids en moins c’est du carburant économisé, de l’absence de première classe, du remplissage des avions par tous les moyens… Etc…

Si cette compagnie low cost peine à trouver du monde au point que c’en est maladif, alors que d’autres compagnies low cost n’ont pas ce problème, d’où vient le problème, à ton avis ?

Je te laisse faire des recherche, commencer par wikipedia en général c’est pas mal.

Edit :
Allez, pour te faciliter la tâche Tensions sociales chez Ryanair: la compagnie aérienne met en garde les pilotes belges après les menaces d’une grève cet été

Sachant que les pilotes avaient accepté -20% (sous menace de licenciement) sur leurs salaires pendant 5 ans pour le covid19… Et que le PDG lui, a gentiment décidé de toucher 3.5 millions d’euros en 2020. Soulevant même la réprobation de certains actionnaires…

Heureusement que la législation sur la maintenance des avions est trés stricte et contrôlée un minimum car il est à parier qu’ils rogneraient un max dessus si ils avaient carte blanche…

6 « J'aime »

Attend y’a peut-être aussi le fait que les entretients d’embauche sont payants mdr…

2 « J'aime »

ca fait longtemps que je ne prends plus easyjet jai rencontré trop de soucis avec eux. bien sure certains vous dirons avec eux jai jamais eut de soucis. mais statistiquement les faits sont la. chez les low cost le risque de déconvenu ( retard, annulation, booking…) est plus élevé. il y a toujours une explication rationnelle aux prix bas.

3 « J'aime »

Du coup, on sait pas ce qui s’est passé. Encore un pc sous Windows 95 et qui a planté ?

3 « J'aime »

Et oui, c’est tendance depuis quelque temps, et dans beaucoup de domaines…

Exact, j’ai testé une fois un A/R avec Ryanair parce que je n’avais pas le choix pour un certain trajet … plus jamais avec des low cost, toujours avec des compagnies régulières depuis.

1 « J'aime »

J’ai plusieurs de mes clients ou ex-clients qui sont en ce moment à la peine avec des attaques de grandes envergure multi angles ultra violentes, peut est-ce leur cas aussi…

On a aussi des clients (dans l’alimentaire) qui font face à des attaques. Pour un d’entre eux sont usine a été paralysé 15 jours.
La sécurité informatique devient de plus en plus cruciale, et ce encore plus depuis la guerre en Ukraine.

1 « J'aime »

Ca c’est sûr, après elle peut rogner sur les entretiens mais l’entreprise sera sur la blacklist et ne pourra plus voler en Europe haha

Le low-cost et les salariés c’est souvent le salarié qui trinque car trop de pression sur lui…

Les gens veulent surtout une meilleure répartition. Réduire les salaires des pilotes de 20%, et se mettre une prime de plusieurs millions dans la poche en tant que PDG, tout le monde l’aurait de travers.
Les efforts c’est tous ensemble. Trop souvent, c’est on mutualise les pertes, et on garde pour soi quand il y a des bénéfices.

Ce ne sont pas les clients le pb, quand bien même ce serait possible (et ça ne l’est pas) un client n’a pas à vérifier qu’une entreprise respecte la morale la plus élémentaire avant d’acheter chez elle.

Les pb politiques et économiques relèvent de la politique et des entreprises, pas des consommateurs finaux.
SCOOP : c’est pour ça que nos anciens ont inventé des règles qui régissent (régissaient) la politique et l’économie. Ces règles sont copieusement détricotées et contournées pour des raisons idéologiques et de cupidité, ça n’est pas possible pour l’individu lambda de lutter contre ces phénomènes avec son portefeuille, ça supposerait un niveau d’information ahurissant sur l’état du monde.

1 « J'aime »

Quand bien même il aurait le choix et les moyens de lutter contre ça.
Je fais ce choix car je suis informé (ou plutôt je m’informe) et j’ai les moyens.
Mais ça a ses limites, je ne peux pas tout acheter responsable, je ne peux pas contourner complètement un système basé sur le dumping social.

PS : je ne prends pas l’avion, de ce côté-là c’est réglé.

2 « J'aime »

Ce trajet en avion n’existe pas chez Easyjet qui est une compagnie low cost cours courrier, et surtout pour 50 euros

1 « J'aime »

Comme si payer plus cher un bien était la garantie que les salaires soient décents dans l’entreprise…
Au risque de radoter :slight_smile: le porte monnaie n’est ni un bulletin de vote, ni un siège au board d’une entreprise.
Entreprise qui peut très bien vendre très cher des prestations relevant de l’exploitation la plus brutale des gens (cf l’industrie de la chaussure de sport par ex.).
Le pb ne se situe donc absolument pas au niveau de gens qui cherchent le meilleur prix (ce qui est un peu à la base du système de marché et n’implique pas nécessairement d’indignité).

Bah non, je prends Air France et KLM et JAMAIS le low cost

Quand on achète un produit on achète pas le travail des autres, c’est l’entreprise qui a fait ça.

On ne peut maitriser toute la chaine de coûts qui mène au prix, pour le transport aérien ça peut être minimiser les pertes d’un retour à vide par ex suite à un trajet aller très rentable…

Bref, tu prétends tout savoir sur les coûts de production mais tu n’en sais pas plus que nous juste tu ne veux absolument pas énoncer l’évidence : pour que les gens soient respectés il faut des règles qui les protègent. Le reste est du blabla et de la bonne conscience à pas cher en mode « le pb c’est les autres qui sont moins bien que moi ».