Sauf qu’il faut pas raisonner en terme de % du temps de diffusion, mais plutôt en termes de % tu temps de diffusion d’émissions teintées politiquement. Et là TPMP fait pas loin de 100%…
C’est ce qui est reproché à C8 justement : dans le cadre de sa licence, elle avait un engagement de pluralité. Engagement qu’elle n’a pas respecté.
Blackalf, Sodium, vous semblez suggérer avec vos commentaires que « TPMP » cocherait les cases qui caractérisent l’extrême droite ? Analysons cela : « TPMP » occupant environ 20 % du temps de diffusion de C8, la liste du Rassemblement national est arrivée avec 31,37 % des voix en tête lors des dernières élections européennes. Donc, si je tente aimablement de suivre votre logique, tout comme C8 avec la seule présence de « TPMP » à 20 % mérite de facto le qualificatif d’extrême droite, la France est donc un pays d’extrême droite …
« Faites-leur avaler le mot, vous leur ferez avaler la chose » Lénine.
MattS32, je me contentais de relever le terme d’extrême droite : là tu tentes une diversion en allant sur un autre terrain que sont les règles de la pluralité. Permets-moi dès lors de te laisser poursuivre seul sur ce nouveau chemin en te souhaitant une agréable soirée.
Ben non, c’est pas un autre terrain : quand une chaîne ne respecte pas la pluralité en favorisant très largement l’extrême droite, c’est bien une chaîne d’extrême droite. C’est pas plus compliqué que ça.
En septembre 2024, sur le temps de parole hors président/gouvernement, 72% du temps de parole politique de C8 est allé à l’extrême droite, 23% à la droite, 0% au centre, 5% à la gauche. Et c’est pas moi qui le dit, ce sont les relevés faits par C8, pour sa déclaration mensuelle à l’ARCOM.
Voilà. Ça pour moi c’est bien une chaîne d’extrême droite.
Et encore, là ça ne compte que le temps de parole des personnalités politiques intervenant dans les émissions… Si en plus tu prends le temps de parole d’Hanouna et de sa clique, le taux de parole d’extrême droite est encore bien plus élevé…
Même si je désapprouve la violence du Hamas, c’est au moins une organisation qui lutte pour la libération de son territoire occupé par une puissance étrangère. Rien à voir avec les projets d’un parti créé par un Waffen SS.
Détail rigolo : c’est amusant d’en voir s’offusquer que l’on pointe le caractère réactionnaire de C8.
Les mêmes vont même probablement te dire que les homosexuels sont des pédophiIes, que les personnes trans sont des pervers, que les étrangers sont des sauvages violents, mais jouent les vierges effarouchées quand on leur dit que ce sont des idées d’extrême-droite.
On se demande pourquoi ils n’assument pas leur position. Enfin, ya pas vraiment de question, ils se positionnent comme des libres-penseurs indépendants et modérés, les seuls à connaître la Vérité.
Je ne détourne rien du tout! Que ce soit un ou dix branleurs qui dictent les règles… pour moi ca reste des branleurs! Toutes ces personnes qui ne connaitront jamais les douleurs infligées par les ampoules aux mains mais qui collectionnent les escarres tout en essayant de dicter des règles qu’ils ne comprennent pas eux même. Je ne suis ni victime, ni pauvre… juste riche d’une vie simple, bien vécue et reconnaissant de n’avoir pas à pâtir de vos torpeurs actuelles. Aucune aigreur dans mes propos, juste de la tristesse quand je vois cet héritage intellectuel qui démontre aisément que je ne serais jamais fier des leçons que vous n’avez jamais été en mesure d’apprendre et de retenir! Bien dommage, soit, mais ce n’est plus mon problème… j’ai bien vécu.
Personnellement chaîne d’extrême-droite ou chaîne tenue par l’un des pires fachos de France ça se bannit pareil. Laisser les milliardaires accumuler les médias devrait de toute manière être interdit de base.
Superbe cette chicane. J’ai finis mes popcorn , je vais en refaire
Quelqu’un peut me dire ce que c’est un facho, je l’ai lu plusieurs fois mais j’ai l’impression qu’il est utilisé à toutes les sauces. J’en ai perdu le sens (je suis sérieux quand je dis ça).
Pour ce qui est de Canal, je trouve ça bien dommage pour le cinema français ainsi que les emplois qui vont être impactés. Certes, ce n’était pas du grand cinema mais plusieurs films se laissent regarder un dimanche pluvieux. Je serais pas étonné de les voir quitter la france et s’installer au Luxembourg dans un avenir proche. Sachant qu’ils ont quasiment 27 millions d’abonnés dans le monde dont 8 millions en France… stratégiquement, fiscalement, ils seraient mieux de déménager aussi. Le futur nous le dira.
À priori ça ne remet pas (ou en tout cas pas complètement) en cause la participation de Canal au cinéma.
Car cette participation financière est aussi la contrepartie d’une chronologie des médias plus favorable : grâce à ces financement, Canal+ a le droit de diffuser les films 6 mois après leur sortie en salle, contre 15 mois pour Netflix, 17 mois pour les autre plateformes SVOD (Netflix paye lui aussi une contribution pour gagner 2 mois) et 22 mois pour les chaînes de TV gratuites.
Donc si ils veulent renoncer à payer, il faudra aussi qu’ils renoncent à avoir les films avant tout le monde. Ce qui ne semble pas être dans leurs plans pour l’instant, vu qu’ils communiquent encore très largement sur le cinéma pour vendre leurs abonnements… Et renoncer à cette chronologie favorable, ça serait faire un énorme cadeau à Netflix, Disney, Amazon et cie…
C’est comme woke mais inversé. Sauf que les gens qui traient les autres de « woke » le font au premier degré sans même savoir ce dont ils veulent parler parce qu’ils sont trop limités intellectuellement pour avoir une pensée complexe tandis que les gens de gauche qui traient les droitards de fachos savent parfaitement que c’est un terme fourre-tout. Quand les gens sont de vrais fascistes comme Eric Zemmour, on les traite de fascistes, tandis que le RN est majoritairement proto-fasciste.
Ah oui, c’est dommage pour tous les films français de qualité récents comme… euh… l’autre là, avec machin.
Soit, tu n’es pas Français « pour ignorer que la gauche et l’extrême gauche » sont bien deux univers différents, soit tu fais semblant. Et si c’est le cas, et que pour toi ce pays est un pays de fachos, pourquoi y rester ? Étrange, tout de même, d’avoir des œillères quand ca t’arrange. Mais le fascisme c’est d’appeler à manifester et de casser quand les élections n’arrangent pas le parti … hein melenchon
Msg typique d’un LFI … Dommage, c’est dans les discussions et le partage d’idées que les choses avancent, mais bon, certains faut pas critiquer leur gourou.