Commentaires : Vertueux et performant ? Les premiers détails du Fairphone 6 émergent

Le fabricant néerlandais de smartphones écoresponsables se prépare au lancement de son nouveau modèle qui, peut-être, pourrait réduire l’écart avec la concurrence.

Intéressant, faudrait qu’il sorte directement avec Ubuntu touch ça serait parfait

1 « J'aime »

Tellement facile à dire, si compliqué à faire.
Le Fairphone 5 est encore en phase bêta pour UT.
L’équipe de UBPorts est restreinte et a énormément de travail, surtout actuellement avec le passage de la 20.04 à la 24.04.

accepter de payer (beaucoup) plus cher pour un téléphone aux caractéristiques au mieux datées, au pire inacceptables.

Alors non ce n’est pas « beaucoup » plus cher, comparé à un téléphone à 200 balles qui sera mis à jour 2 ans et encore… Le Fairphone 5 sorti à 600€ aura droit à des mises à jour jusqu’en 2031.
Et on s’en tape des caractéristiques « datées », ce qui compte c’est le comportement à l’usage.
Et pour en avoir un, à l’usage, il est parfaitement fonctionnel et fluide.

Un beau progrès par rapport à l’écran 90 Hz du Fairphone 5.

Je tourne avec l’écran en 60hz et y’a aucun problème…

Edit :

J’ajoute qu’à la lecture de cet article on dirait que les Fairphone déjà sortis sont des grosses bouses inutilisables, et en plus d’être scandaleux je trouve cela malhonnête.
D’autant plus que votre propre test du Fairphone 5, comme ceux d’autres sites tech comme les numériques, en disent du bien, dans l’ensemble.

Bref :roll_eyes:

Il faut revoir la façon dont les gens perçoivent leur smartphone.
Ca doit être un objet suffisamment durable, qui est attaché et contient la vie numérique d’un individu voire plus, et qu’il faut arrêter le « je revends mon smartphone 1 an plus tard pour en racheter un nouveau ».
A cause de l’aspect mercantile des applications et la nécessité d’établir un certain niveau de confiance et d’identification dans les transactions, le système du smartphone ne pourra jamais être totalement ouvert. Je trouve par ailleurs périlleux de voir rien que dans l’environnement Android des utilisateurs cherchant à contourner SafetyNet/contrôles d’intégrité, avoir root tout en voulant utiliser Google Wallet.
J’imagine que le passage à un SOC mainstream plutôt que de grade industriel avec long term support contribue à la baisse massive du prix final du Fairphone 6.

Le fait qu’un système soit fermé ne garantis pas plus la sécurité qu’un système ouvert la compromet.

Tu peux très bien utiliser edge ou firefox pour acheter de manière sécurisée sur des sites marchands…
De la même manière ces sites peuvent être sécurisés avec des outils open-source ou pas…

Enfermer l’utilisateur sous android (ou iOS peu importe) « pour sa sécurité car c’est pas totalement ouvert » est une absurdité.

Heureusement que t’as pas de problème à 60Hz (je ne vois pas comment il pourrait y avoir des problèmes d’ailleurs). Mais à 90Hz (ou plus), tu gagnes beaucoup en confort. Exemple, ma mère avait un Pixel 4A, 60Hz, elle ne voyait pas comment ça pourrait être mieux, elle est passée à un 8A, et direct elle a vu la différence, pourtant elle y connait rien du tout, était satisfaite de 60Hz, mais maintenant elle ne veut plus y repasser.

Bah faut demander ça à l’auteur qui a l’air de trouver que 90hz c’est insoutenable.
Et quand je dis que je n’ai pas de problème, c’est que je ne vois pas de saccade ou autre.

Oui 60Hz c’est pas horrible non plus, on était bien content avant la course aux specs, mais la différence avec 90Hz est assez flagrante. L’auteur exagère surement « un peu » ou alors il a des yeux bioniques. Autant entre 90 et 120, c’est pas le jour et la nuit, ça se sent un peu, mais entre 60 et 90, c’est deux mondes différents.