Commentaires : Vers une nouvelle hausse du prix des semi-conducteurs ? L'électricité va grimper jusqu'à 30 % à Taïwan

Quand la facture d’électricité d’une entreprise à plus de 10 000 kilomètres de la France peut changer le prix de votre prochain ordinateur.

Les industries finiront par aller s’installer là où l’énergie est moins chère.

Taïwan doit sortir totalement du nucléaire et ses besoins d’électricité ne cessent d’augmenter. Alors pour sortir du tout charbon le GNL s’impose ainsi que le développement des énergies renouvelables. Cela coûte du pognon de dingue et fatalement le coût de l’électricité explose pour financer tout cela dans le cadre de la transition énergétique. Tient cela me rappelle l’UE non ?
La Chine ouvre 10 réacteurs par an et est un leader mondial du renouvelable tout en continuant de consommer du charbon et du gaz. Les USA font tout pour contenir le prix de l’énergie en pompant à tout-va du gaz et du pétrole (mais possède aussi un parc de centrales nucléaires, vieillissant certes). On ne le dira jamais assez mais passer au renouvelable coûte un pognon de dingue (je l’ai déjà dit mais c’est pour évoquer quelqu’un de connu)

Concernant la Chine, sa croissance a été de plus de 5% cette année donc logiquement la production d’électricité a aussi augmenté de 5%.
La consommation de charbon augmente pour combler le déficit mais en même temps, la part du charbon diminue au point que la quantité d’énergie fourni par le renouvelable est devenu supérieur a la quantité fourni avec du charbon.
2024 est selon des calculs l’année ou la Chine va atteindre son pic carbone ( avec 6ans d’avance puisqu’il était prévu pour 2030 selon les ambitions de la Cop de Paris.
Ils construisent et innovent également énormément dans le nucléaire. Ils ont lancé en 2023 la première centrale au monde de 4eme génération ( refroidissement au gaz) , ont lancé la construction d’une centrale hybride fusion fission dont les ambitions sont de commercialiser la fusion d’ici 2035.
Ils ont également lancé un mini réacteur en test utilisant du thorium et refroidi au sel fondue.