Microsoft a décidé de passer à la vitesse supérieure. En intégrant le Model Context Protocol (MCP) dans Windows 11, l’éditeur américain prépare son système d’exploitation à une nouvelle ère : celle des systèmes d’exploitations « agentiques ».
ils ont beau le re-formuler dans tous les sens, faire toutes les démonstrations qu’ils veulent, appuyer le tout à coup de marketing, je ne vois pas toujours pas ce que l’IA peut importer dans un OS, à la limite un programme bien précis pourquoi pas, mais franchement internet n’évolue plus beaucoup, le métavers, le shopping avec lunette 3d, les assistants vocaux , les achats sur amazon via des bouttons poussoirs, que des échecs et c’était meme évidemment courru d’avance,
aujourd’hui et depuis html 5 on a de site enrichie avec videos , expériences 3d intégrées bref tout ce qu’on veut et qu’y marche parfaitement avec un clavier / souris, il faut juste admettre que l’informatique n’a plus besoin d’évoluer
MCP comme le Master Control Program, qui va orchestrer différents agents IA.
que l’IA peut importer dans un OS
L’important c’est dans le sens opposé; d’épier le comportement d’utilisateurs pour pouvoir le reproduire pour une cohorte partageant les mêmes usages, et monétiser au passage.
Wah, ça donne envie…
Pour mieux te foutre dans la gueule des pubs personnalisées voyons et peut-être mieux t’espionner
Les IA existent depuis longtemps, on interagit avec sans s’en rendre compte dans les jeux video par exemple. La nouveauté de nos jours, ce sont les IA génératives qui tendent vers l’intelligence humaine. Mais on ne peut que leur poser des questions à un niveau tout novice en la matière.
J’imagine ce futur où l’on interagira pleinement : par exemple, un intru s’introduit chez vous, une de vos cameras de video surveillance le détecte et l’IA l’identifie toute seule, fait une reconnaissance faciale en parcourant les archives de la police puis appelle la police elle-même à votre place afin d’interpeler l’intru déjà fiché et dont les intentions sont claires. lol
On connait déjà la petite formule « Mais personne n’aura jamais besoin de plus … ».
Impossible en France : par exemple, j’avais lu que la CNIL refusait que la Sécurité sociale connecte ses bases de données régionales entre elles pour mieux appréhender les fraudeurs alors l’accès sans limites à toutes les bases de données publiques par M tout le monde…
Il arrivera un moment où, à force de trop de sophistications, de contraintes et de pratiques intrusives tant parmi les OS des ordis que des smartphones, naîtra un ras-le-bol parmi certains publics, qui se détourneront de tout ce qui est connecté.
Il à espérer que des moddeur trouveront le moyen de faire sauter tout ça…
c’est justement parce que l’ia existe en réalité depuis longtemps comme tu le décris bien , que les algorithmes présentés comme nouveaux et à tort comme intelligent ne marcheront pas.
moi je pense que comme pleins de produits les ordinateur et l’informatique en générale est mature,
les évolutions et révolutions passées ont énormément apportés, tellement bien d’ailleurs que je suis intiment convaincu qu’en terme de besoins on a pas besoin de plus.
maintenant l’essence meme du marketing étant de créer sans cesse de nouveaux besoins , ils essayent de faire ce qu’ils peuvent, les ventes de pc s’essouflants car contrairement à avant la loi moore est dépassée et un vieux pc de 10 ans pour mr tout le monde fait globalement la meme chose qu’un pc moderne sur du simple surf et bureautique,
bref l’ia pour moi c’est juste un rebadgage commercial du mot « algorithme » je veux bien reconnaitre que le coté « génératif » est une évolution, mais je rester encore une fois persuadé qu’à part des entreprise il n’y a pas de besoin réel pour le particulier et meme si on le force comme le fait microsoft et d’autres , ca sera très dur à monétiser pour autant et ils vont avoir extrement de mal à récupérer leurs investissements massifs sur l’ia
J’ai de l’IA sur l’appareil-photo de mon smartphone. Quand je photographie un chat roux, apparaît sur l’écran la mention « type caucasien, 40 ans ». Quand je photographie une ou plusieurs personnes, l’IA estime leur âge à la louche, et c’est loin du compte !