Alors que la génération de CPU Nova Lake n’est pas attendue avant l’année prochaine, il se dit qu’Intel optera pour un nouveau socket, le LGA-1954.
Intel a besoin d’argent en ce moment.
Changement de socket ou pas, plus personne n’achète intel de toute façon!
C’est pénible ce changement de socket continue, marre de stocker des processeurs et de ne plus trouver de carte mère, bye, bye intel
Franchement, faut être zinzin pour suivre ces changements de socket chez intel.
Alors que le prix des CM actuelles (chez amd aussi) est stratosphérique, ils parlent déjà de changer de socket ? Franchement AMD est bien plus intelligent coté fidélisation. Dire que la fin de l’AM5 est planifié pour 2027+ (c’est à dire peut être plus) ça ne me fait pas hésiter. J’attendrai même peut être l’AM6 (étant encore en AM4). Franchement si j’avais investi dans un LGA 1851 et le matos qui va avec je l’aurai mauvaise.
Ces changements de socket ne sont en fait pas un problème pour l’écrasante majorité des gens, et tu l’illustres bien avec cette phrase…
Certes, les socket AMD durent 5 ans et ceux d’Intel 2 ans, mais l’écrasante majorité des gens gardent aujourd’hui leurs processeurs plus de 5 ans, et du coup dans les deux cas ils doivent changer de carte mère…
Ton exemple perso montre même que malgré la longévité de l’AM5, AMD aura peut-être le temps de changer deux fois de socket entre tes deux CPU successifs…
Rien ne dit dans son post qu’il n’a pas changé de processeurs depuis le temps qu’il est sous AM4.
Et c’est là l’atout d’avoir un socket avec une bonne longévité, pouvoir changer pour un processeur dernier cru sur une longue période, sans désagrément de changement de carte mère avec tout ce que ça entraine niveau matériel et logiciel.
Mais comme je dis à la fin, un utilisateur qui vient d’acheter du matos pour être peinard en 18xx il y a un an et voit que son socket change l’an prochain désolé mais ça ferait vraiment râler.
ouais ils préfèrent acheter des 9800x3d qui crame ahahah
Encore un nouveau socket ? LGA-1954 pour Nova Lake, sérieux Intel ? À ce rythme, il faudra un prêt bancaire pour suivre les upgrades tous les deux ans. Pendant ce temps, AMD bichonne son AM4 depuis 2017 et prévoit l’AM5 jusqu’à 2027+. Franchement, Intel, un peu de respect pour nos portefeuilles et la planète, non ?
En même temps, soyons honnêtes, qu’un socket soit là pendant plusieurs années ne concerne que ceux qui ont d’abord acheté un petit cpu sur un nouveau socket et veulent le remplacer plus tard par un plus puissant. Je ne suis pas sûr qu’il y ait tant de gens qui fassent ça.
Perso, j’ai monté une nouvelle config début 2022 et j’ai choisi un Ryzen 7 5800X sur AM4. Je ne changerais jamais ce cpu, que pourrais-je mettre d’autre qui serait nettement plus puissant ? donc une future config se fera automatiquement sur de nouveaux socket et carte mère.
Encore un socket à jeter aux oubliettes ? LGA-1851 à peine sorti pour Arrow Lake, et Intel nous sort déjà le LGA-1954 pour Nova Lake. Sérieux, c’est quoi cette manie de vider nos portefeuilles à chaque génération ? AMD garde ses sockets des années, et nous, on doit racheter une carte mère tous les deux ans. Vous continuez avec Intel ou vous passez chez AMD pour arrêter ce cirque ?
Tu n’as visiblement rien compris à mon précédent message.