Commentaires : Vers la fin du droit d’auteur tel qu’on le connaît ? Les artistes pourraient ne plus pouvoir refuser l’IA

Pour éviter « un nouveau Napster », un rapport européen préconise de forcer l’accès des modèles d’IA à toutes les œuvres publiées, sans possibilité de refus pour les créateurs. Une recommandation qui relance un débat brûlant : faut-il sacrifier une part du droit d’auteur pour protéger l’innovation ?

https://clubic.com//actualite-590806-vers-la-fin-du-droit-d-auteur-tel-qu-on-le-connait-les-artistes-pourraient-ne-plus-pouvoir-refuser-l-ia.html

Et moi qui sort mon album le 15 décembre réalisé via Suno (et soundforge et Magix audio cleaner) et dont j’ai écris toutes les paroles… Il est clairement temps que ces ambiguïtés cessent.

Où l’IA fait avancer un sujet là où le piratage avait échoué. Ce n’est pas positif pour moi, vu que c’est pour servir de l’IA, mais cela montre que c’est possible.

C’est un peu stupide comme principe tout de même comment ils vont déterminé la répartition de droit de licence payé automatiquement ? Comment déterminé qui sont les créateurs, a combien ils peuvent prétendre…

Ca serait logique surtout que pour être productifs tous les artistes devront utiliser l’IA tôt ou tard.
C’est le même principe que pour l’informatique à ses débuts, il avait des réfractaires qui voulaient continuer sur papier, ils ont quasiment tous disparus. Ca sera pareil pour l’IA.

Nourrir le système qui va te détruire ! Ouais c’est une bonne idée…

2 « J'aime »

Donc si on suivrait cette logique, puisque les plus fervents défenseurs de l’IA soutiennent et rabâchent sans cesse que « L’IA ne fait que faire ce que ferait un humain, s’inspirer etc », l’inverse est-il vrai? Puis-je donc télécharger tous les films, toutes les musiques, les photos que je veux « pour m’inspirer »? Je n’ai qu’à dire que je bosse sur un nouveau modèle d’IA moi. Pourquoi un traitement de faveur pour l’IA en fin de compte? Pourquoi donc les créateurs de ces IA n’ont-ils pas alimenté leurs modèles avec leurs œuvres par exemple?

Moi ça me laisse penser presque que c’est des arguments limites de mafieux en fait. On veut des données, on les prend point. Quelle différence entre un gangster qui entre chez quelqu’un et dit « ton tableau là, il plaira au parrain, il est maintenant à lui, je le prends ».

Et ils soutiennent que les artistes seront rémunérés? Comment? Ils s’arrangeront pour prouver qu’ils n’ont jamais pris leur contenu par exemple? Moi en tout cas ça me fatigue. Et je comprends que des personnes commencent à réfléchir à changer d’orientation (ex: infographistes, designers, concepteurs 3D pour les jeux vidéo). Mais si plus aucun contenu humain n’est créé pour alimenter les IA? Et bien on tournera en rond en générant du slop de mauvaise qualité pour les réseaux sociaux tout simplement. Super hein?

3 « J'aime »