Commentaires : Vers la fin de Telegram en Russie?

Serait-ce le chant du cygne pour l’application Telegram en Russie ? Depuis ce mardi 10 février, des utilisateurs rencontrent des difficultés d’accès à l’une des plateformes de messagerie les plus utilisées au monde.

https://clubic.com//actualite-599968-vers-la-fin-de-telegram-en-russie.html

J’attends que le père Pavel ait les mêmes mots durs et vigoureux qu’il a tenu contre la France en l’accusant, à tort, de vouloir limiter la liberté d’expression et d’être une dictature.
Et qu’il dise ces mêmes mots au milieu de la place rouge, qu’on voit la beauté et la grandeur de la liberté d’esxprrssion en Russie.

12 « J'aime »

La Russie l’a remplacé par l’application Fax.

Une dictature ? Attends je cherche à droite, à gauche, pour voir s’il a pu dire ça. Non pas trouvé.

Il deviens de plus en plus urgent d’utiliser et de déployé des réseaux libres, voir opensource, totalement externalisé a toute possibilité de contrôle.
Je regarde de plus en plus la technologie LoRa, cela n’a pas les débit internet, mais pour diffuser ou communiqué comme au début d’internet, cela peu amplement faire l’affaire.
Surtout qu’un particulier peu étendre un réseau de plusieurs kilomètre à très faible cout.

Août 2025 : accusation contre la justice française d’être arbitraire.

Fin 2025 : « Confronté à des taux de popularité extrêmement bas, Macron tente de faire taire les critiques en ligne en transformant l’ensemble de l’UE en un goulag numérique, par le biais de la censure (DSA) et de la surveillance de masse (Chat Control). »

Février 2026 : «seul pays au monde à poursuivre pénalement tous les réseaux sociaux qui offrent une certaine liberté aux utilisateurs (Telegram, X, TikTok…)». «Ne vous y trompez pas : ce n’est pas un pays libre»

Et je passe sur ses accusations fantasques sur la Roumanie et la Moldavie, où la France lui aurait promis un meilleur traitement judiciaire s’il pratiquait de la censure.

Je trouve que les mots qu’il utilise commence à se rapprocher de la définition d’une dictature et comme @superjoy je suis impatient de lire les mots très durs qu’il va utiliser à l’encontre de la Russie. Va-t-il, comme pour la France imposer à tous ses utilisateurs, son communiqué, sans possibilité d’y répondre?

7 « J'aime »

La technologie LoRa dépend d’antennes, vous ne pouvez pas installer une antenne comme vous voulez.

Soit tu as mal cherché, soit tu as encore tes lunettes de soleil

1 « J'aime »

Le message de @Neferith était bien évidemment ironique à 100%.

Moi aussi, il me tarde de voir cette communication.
Et s’il ne communique pas, on saura également à quoi s’en tenir (Pavel agent russe).

1 « J'aime »

En effet les régimes autoritaires et à la légitimité contestée tels la France et la Russie ne supportent pas que le droit à la vie privée passe au-dessus de leurs aspirations de contrôle des individus et de leurs opinions …

1 « J'aime »

Mettre à égalité France et Russie, c’est assez fort. Parler aussi d’un régime pour la France, là aussi c’est assez ridicule. Donc pour répondre au troll (je sais, cela ne se fait pas):

• la France n’est pas un régime au sens péjoratif classiquement utilisé. Ou alors un régime démocratique.
  • la légitimité du gouvernement français est contesté dans les élections, une fois celles-ci passées, celui-ci est légitime, quoiqu’en pense les opposants ou les trolls étrangers

Votre texte sert juste à diminuer le côté violent et dictatorial de la Russie, en ramenant ses actions au niveau des actions du gouvernement français, qui sont contestables en justice (et où le gouvernement peut perdre, contrairement à la Russie).

Ce genre de phrase est d’autant plus ridicule qu’elle vient généralement de soutien à des idéologies très portées sur le contrôle des individus. Dit moi d’où tu parles et j’aurai une idée de la crédibilité de ta phrase…

Vous en êtes sûr?

4 « J'aime »

Le Pavel se serait-il fâché avec ses copains du FSB ?
Il a intérêt à loger à l’hôtel au rez-de-chaussée, ou porter en permanence un parachute sur lui.

Je parle depuis Genève, Suisse où je suis né et ai grandi. Je vis au milieu des expatriés et des frontaliers français, chaque année plus nombreux … je connais bien votre pays. J’y ai de la famille et beaucoup d’amis.

Va demander aux africains, aux asiatiques ce qu’ils pensent de la France et de la Russie ? Tu seras surpris de la réponse je pense… Par ailleurs, la France se définit comme cela (Gemini) « La France est une République démocratique constitutionnelle (Ve République, depuis 1958) fonctionnant sous un régime semi-présidentiel. » Je ne vois pas le problème avec le mot régime, c’est toi qui le connotes.

Rappelle-moi le résultat des législatives de 2024 ? Les nouvelles doctrines des forces de l’ordre quant à l’usage de la force contre les manifestants ?
Rappelle-moi stp le résultat du vote du référendum de 2005 (Maastricht) ?
Le côté pile brille bien moins que le côté face, je pense que nous pourrons nous entendre sur ce point.

Si tu veux voir de la démocratie directe, viens voir en Suisse comme les centaines de milliers de tes compatriotes … Tu seras déçu comme eux je pense, ce n’est pas du show et nos politiques ne sont pas très charismatiques, ni connus. Pour le spectacle, on regarde chez vous.

Quant aux aspirations de contrôle … je ne vais même pas répondre. Ils ne s’en cachent pas du tout, c’est bien sûr toujours au nom de la protection de l’enfance (pas comme la lutte contre la pollution, la malbouffe par exemple).

Désolé que ma réponse ne te convienne pas ^^

Ah ben on comprend tout maintenant. ^^

Le résultat n’était pas significatif car les français qui ont voté ont mal interprété la question qui était "oui ou non pour le texte de la Constitution présenté et PAS « oui ou non voulez-vous sortir de l’UE »

1 « J'aime »

Rappelle-toi que les députés élus lors de ces législatives ont le pouvoir de faire tomber le gouvernement.
S’ils ne l’ont pas fait, c’est que la majorité des députés, représentants du peuple, acceptent ce gouvernement.

Déjà faudrait se rappeler de quoi tu parles… Le référendum pour Maastricht, c’était 1992. Approuvé par la majorité.

2005 c’était le référendum pour la constitution européenne. Les français ont dit non, en grande partie pour des mauvaises raisons (car le pouvoir en place, notamment, avait un peu transformé ça en référendum pour ou contre lui…). Et 20 ans plus tard, il n’y a toujours pas de constitution européenne.

1 « J'aime »

Tu connais le pays au travers d’expatrié, intéressant. J’ai aussi eu cette situation, on a la vision très biaisée.

Non, pas surpris. Juste très triste pour des pays que j’ai connu plus avancé que là où ils sont aujourd’hui avec les russes. La France mérite des reproches, mais j’eus préféré qu’ils se jettent vers une vraie libération plutôt que de choisir de nouveaux maitres qu’il ne faut surtout pas critiquer. Les méthodes Wagner (Afrika Korps) ferait presque passer nos légionnaires les plus déviants pour des anges, mais cela il ne faut pas le dire dans certains milieux, y compris chez vous…

Le mot régime (pour un gouvernement, pas pour un humain) peut être utilisé selon au moins de acceptions:

• celui pour caractériser un système dans son ensemble, c’est celui vous choisissez de prendre pour vos exemples
  • celui pour sous entendre que le système n’est pas démocratique : le régime poutinien, le régime chinois, le régime de Macron… C’est de cette version que je parle et vos mots montre que c’est cela que vous visiez

Parlement extrêmement divisé, la gauche arrivée en tête mais impossible pour elle de faire un gouvernement (en particulier avec LFI à l’intérieur qui refuserait tout compromis).

Oui et? Attendez, j’essaye de voir si je peux comparer à la méthode Poutine, puisque vous mettiez une équivalence entre les deux. J’ai du mal, mais pour vous qui voulez minimiser son côté dictatorial, il faut faire un égal entre les deux… Sauf qu’il est autorisé en France de critiquer l’action de la police, il est possible d’aller en justice et même de gagner.
D’ailleurs c’est vrai que la Suisse est totalement exempt de violence policière (sauf sur les migrants, mais ils ne comptent pas, ce ne sont pas des humains pour vous). Oh oups, votre police aussi dérive…
https://www.watson.ch/fr/suisse/palestine/378158954-manifestations-une-avocate-s-inquiete-de-la-reponse-policiere

Vous pouvez me rappeler qui a gagné les élections présidentielles juste après et ce qu’il avait dans son programme? Un référendum n’est pas un résultat définitif, la preuve on peut en refaire un sur le même sujet (Nouvelle Calédonie). Des opposants à l’UE (souvent pro-Poutine, bizarre…) tournent en boucle sur ce référendum : j’ai gardé le souvenir que la gauche partisane du non était allée à Bruxelles pour expliquer ce vote. Ils étaient 4 et avaient 4 explications différentes. Si on ajoute les avis de l’ED, il y avait plein de contre pour des raisons très variées mais aucun moyen de construire quelque chose, donc oui heureusement qu’une élection présidentielle a pu régler cela ensuite. C’est peut-être la seule chose de bien qu’a pu faire Sarko (il devait être malade ce jour là).

Non, je peux m’amuser à chercher le côté face de la Suisse en ne prenant que ce qui est à charge et la faire passer pour une fausse démocratie. Il y a des choses qui ne me plaisent pas en France, mais cela n’en fait pas un équivalent de la Russie, ce qui est votre point initial.

Oh oui, de beau vote:

• en 2020, vous approuvez l’achat d’avion de combat et vous vous faites refourguer des F35.
  • en 2014, vous faites une votation qui va l’encontre des accords que vous avez signé. Très utile, vous avez du remballer le vote en partie, pour sauver les meubles. D’ailleurs, en effet en tant qu’étranger, je risque de ne pas être déçu, vu la manière dont vous les traitez… Et oui, j’ai aussi des amis frontaliers qui ont goûté le licenciement préférentiel de ces étrangers.

Dans le cadre de Telegram, l’histoire est pourtant assez claire : la société a répondu AUCUNE des demandes légitimes de la justice française (et même de tous les pays). Et il ne s’agissait pas de contrôle de la vie privée, il s’agissait d’activité clairement criminelle, visibles sans chiffrement (la norme de Telegram) et pour lesquelles la justice demandait une identification. J’ai fait le test chez moi, à l’époque où vous pouviez trouver par géolocalisation, les ventes de drogue se trouvaient en 2 s. Bref, on est à des années lumières du contrôle des opinions, sauf si pour vous la cocaïne est une opinion. Et j’adore que ce soient souvent les mêmes qui parlent de complot pédophile et qui s’offusquent en parallèle quand la justice enquête sur ces sujets et demande à des entreprises comme Telegram l’identité des suspects. Soyez cohérent et ne venez jamais propager des rumeurs sur ces sujets…

J’ai l’impression que votre esprit est bien sous contrôle de forces extérieures et que cela ne vous dérange pas.

2 « J'aime »

c’est surtout que les mêmes français sont allé voter en colonne par 4 pour Sarko qui a fait campagne sur le fait de revenir sur ce vote.
Ce que le peuple a fait, il peut le défaire, etc.

Je ne dis pas que je suis d’accord avec ce que Sarko a fait, juste qu’une lecture non informée de l’histoire comme propose @ben100g c’est pas très honnête quoi.

Et maastricht et le traité constitutionnelle EU c’est deux choses différentes hein @ben100g (comme le dit Matt)

juste rapidement là dessus, je suis pas fan de l’idée de dire qu’on a voté pour de « mauvaises raisons ». Déjà comment on sait ça ? Et en fait peu importe, on a dit non. C’est pas très adroit comme position parce qu’on pourra dire ça de tous les votes : « on a dit oui pour de mauvaises raisons, etc. »

Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peux pas changer d’avis, etc. c’est un peu ça le coeur du sujet. D’ailleurs c’est ce qu’on a fait en votant Sarkozy et c’est la raison pour laquelle on a le traité de Lisbonne en lieu et place d’une constitution.

:rofl: 100% échantillon représentatif xD