Commentaires : Vers des stations de recharge électrique Renault ouvertes à tous

Déjà bien installé sur le marché de la voiture électrique, Renault souhaite aller un cran plus loin.

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Ca va en faire des pompes à pigeons !

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90 sur les 550 concessionnaires Renault en France, c’est ridiculement peu.
Vive le thermique.

En ce moment ceux qui ont ridiculement peu de stations disponibles par rapport à la demande, ce ne sont pas ceux qui roulent en électrique :stuck_out_tongue:

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« En effet, très bientôt » - « d’ici mi-2024 »

Vive le thermique, qui nous met à la merci des autres pays et notamment de ceux dont nous le partageons pas les valeurs, ou pire.

Vive le thermique, qui permet à quelques uns de prendre tout un pays en otage et je me parle évidemment pas du droit de grève, que je soutiens, mais bien des blocages qui eux ne sont en rien légaux.

Vive le thermique, qui nous pousse toujours un peu plus vers la sortie en tant qu’espèce, sauf si ces même pays qui produisent le carburant pour les thermiques ne décident que ça ne va pas encore assez vite à leur gout.

Vive le thermique en effet. :roll_eyes:

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On peut rajouter qu’il y a autant de station pour recharger sa voiture qu’il y a de maison en france. Car on peut recharger sa voiture tranquillement, sans abimer ses batteries ni faire des pics sur le réseau depuis une prise de sa maison. Allez ca quelques millions de stations !

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Donc tu es à 300km de chez toi, tu vas sonner à la 1ère maison venue pour te recharger ?
Que ce soit chez soi ou en station de recharge, le problème c’est le temps de recharge (même en charge rapide). Faire le plein d’une voiture essence ça prend 2-3 minutes contre 20 minutes au mieux pour l’électrique. Ca va être beau l’attente dans les stations quand il n’y aura que des VE ! Et j’ose pas imaginer ce que ça va donner lors des départs en vacances.

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Pourquoi le temps de charge est un problème chez soi ? Tu branches le soir en rentrant, le lendemain matin t’as le plein. Sans avoir perdu ton temps à le faire.

Il faut se mettre une bonne fois pour tout en tête qu’on change de paradigme. Avec la voiture thermique, toutes les « charges » se font en station. Parce qu’il y a pas le choix.

En électrique, les recharges en station, c’est l’exception. Le gros des charges se feront à domicile, au boulot, sur les parkings pendant les courses, pendant les loisirs… Parce que contrairement à une thermique, tu as pas à rester scotché à ta voiture le temps de la charge, ça se fait en temps masqué pendant tes autres activités.

Reste effectivement le problème des jours de grand départ en vacances sur les autoroutes. Là il faudra s’adapter. Par exemple en prenant un peu moins la voiture pour partir en vacances. Et il faut quand même pas oublier aussi que les autoroutes auront la capacité de faire beaucoup plus de charges en parallèle que ce qu’elles permettent aujourd’hui pour les pleins : il y a de nombreuses places de stationnement qui peuvent être équipées pour la recharge, y compris sur les aires de repos où il n’y a actuellement même pas de station carburant (Vinci a annoncé que toutes ses aires seront équipées).

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Dit-il avec son smartphone ou PC fabriqué en Chine dont les matériaux rares sont extraits par des enfants à l’instar des batteries présentes dans les voitures électriques.

L’électricité augmente et ne baisse jamais de prix et ce, à l’instigation des instances européennes (merci l’Allemagne). C’est aussi une forme de prise d’otage mais ça ne semble pas poser problème…

Donc rouler à l’essence va faire disparaitre l’espèce humaine ! Dans ce cas qu’on me condamne pour génocide, j’assume.
Ironie mise à part, il serait plus judicieux de s’occuper de certaines industries dans des pays se disant intouchables qui polluent en toute connaissance de cause que de venir emmerder le consommateur occidental qui possède une voiture aux normes antipollution.

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Si le coût de l’électricité atteint des sommets astronomiques en Belgique, ce n’est pas « à l’instigation des instances européennes », mais parce que des sociétés comme Engie, Luminus et Total Energies sont aussi voraces, cupides et avides que toutes les autres…

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Chez soi on est en charge lente, si tu dois repartir avant la fin de la recharge faut pas devoir faire + de km que disponibles.

Pour le reste je sais déjà tout ça. Le truc c’est qu’on n’est pas tous à faire les 3/8 à l’usine ou à aller au bureau et y rester. Si tu as un travail qui t’oblige à faire des déplacements réguliers, les bornes seront un passage obligé. Or pour peu que les 2-3 pauvres bornes (quand il n’y en a pas qu’une seule) devant l’Intermarché du coin sont déjà prises, ce qui arrivera fatalement (merci la loi de l’emmerdement maximum), tu seras quitte pour perdre plus de temps comme prévu. Comme tu as dit, le mec devant toi va s’absenter et revenir combien de temps après la fin de sa recharge ? J’ai vu que Tesla prévoyait de projeter des films cinéma pour que ses clients se divertissent en attendant, crois moi qu’il y en aura plus d’un qui attendra la fin du film pour repartir et si c’est la version longue du Seigneur des Anneaux, t’es pas sorti de l’auberge lol
Quoi qu’il en soit ça me ferait chier de perdre 20 minutes ou plus pour une recharge et qu’on profite du « temps de cerveau disponible » pour me faire consommer (ce qu’ils feront sans aucun doute).

Comme tu dis, les autoroutes seront assez bien équipées, c’est une évidence. Ce qui m’inquiète le plus c’est hors autoroute. Comme on peut le voir ici en province il y a des trous ^^ Et je connais énormément de monde qui ne prend jamais les autoroutes à péage, moi y compris (sauf cas de force majeure). Toujours concernant les autoroutes, avec une essence tu as plus d’autonomie qu’une électrique, le fait est que c’est moins gênant de ne pas avoir de station essence à moins de 50km (au pire tu tapes un peu dans ta réserve).

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Navré mais si les centrales nucléaires françaises ont fermé c’est en grande partie « grâce » aux allemands qui ont poussé pour rendre compétitifs les prix au kw/h de leurs centrales charbon.

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Sincèrement, est-ce vraiment courant de devoir repartir pour un long trajet très peu de temps après être revenu d’un long trajet ? Non. Et du coup, ça rentre dans les cas exceptionnels où on va faire une charge rapide en station.

La solution à ce problème existe déjà, et notamment chez Tesla : facturer le temps de dépassement au-delà de la fin de la charge, en fonction du taux de remplissage de la station (si la station est à plus de moitié vide, pas de facturation, x cts la minute si elle est entre 50 et 75% d’occupation, y cts la minute si elle est à plus de 75%).

Et je te rappelle qu’à terme, les bornes de recharges en supermarché, ça sera pas 2-3 bornes hein… La loi impose déjà aujourd’hui qu’au moins 20% des places sur tous les parkings de plus de 10 places neufs ou rénovés soient pré-équipées. Ce qui veut très probablement dire qu’à terme la loi imposera un minimum de 20% de places équipées.

Même avec un tel travail, ça ne sera quand même pas si fréquent que ça… Il n’y a que si ton boulot te fait faire plus de 300-400 km par jour que la recharge dans la journée sera nécessaire. Alors oui, ça existe ce genre de travail. Mais c’est une toute petite minorité, pour lesquels une offre adaptée (batterie amovible, remorque, hydrogène) se développera sans doute.

Ceux qui sont dans un tel cas, ils sont d’ailleurs sans doute bien plus emmerdés en ce moment qu’ils le seraient s’ils étaient en électrique, parce que 400 bornes par jour, ça veut dire plein tous les 2 jours, et en ce moment c’est vraiment pas gagné…

Puis ça pourrait aussi être l’occasion de revoir un peu le fonctionnement de ce genre de jobs, parce qu’un employé qui doit faire 400 bornes par jour, y a peut-être moyen d’optimiser ça…

Euh, là c’est du grand n’importe quoi hein… Il y a une seule centrale nucléaire qui a fermé, à cause essentiellement d’une promesse de campagne et de pressions de la Suisse.

Les autres qui ne tournent pas actuellement sont arrêtées temporairement pour maintenance, ce qui n’a strictement rien à voir avec l’Allemagne…

PS : kWh rogntudju !

C’est 60% de nos réacteurs qui sont fermés hein. A moins qu’ils tombent par hasard tous en panne en même temps, on ne ferme pas pour maintenance temporaire pratiquement 60% des réacteurs d’un coup et encore moins à l’arrivée de l’hiver. Et quand tu sais à quel point la sécurité nucléaire est draconienne, on ne risquerait pas de rouvrir en urgence des réacteurs nucléaires. L’ASN ne le permettrait pas.
Je ne suis pas là pour convaincre sur des faits, tu serais étonné de voir à quel point l’Allemagne s’immisce dans notre politique énergétique pour ses intérêts économiques et comment ça influe sur le prix qu’on paye à la fin. Sans les teutons, on aurait des factures de gaz et d’électricité bien moins lourdes.

@Korgen les allemands n’ont rien à voir dans le prix de l’électricité en France.

On paie un prix qui est trop bas, car il ne prend pas en compte le coût réel de démentellement des centrales nucléaires. Sachant qu’en 2022, en France, aucune centrale, même expérimentale, n’a été démentelée à 100%.

Pour les centrales à l’arrêt, c’est aussi lié au fait qu’elles ont été construites dans les mêmes années, donc, mécaniquement, les gros entretiens arrivent au même moment.

Si on en avait construit 1 tous les 2 ans pendant 30 ans, ça aurait forcément été différent.

J’ai fait « le plein » de mon électrique hier. C’est curieux, pas de queue, pas de pénurie, pas de conducteurs qui se mettent des baffes…

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C’est pas comme si ça avait déjà été expliqué des dizaines et des dizaines de fois : des maintenances ont pris du retard à cause du covid, et on se retrouve du coup avec une accumulation de maintenances à faire, parce que, s’agissant de nucléaire, où la sécurité est primordiale, il n’est pas question de décaler toutes les maintenances qui étaient déjà prévues. Donc en plus des maintenances normalement prévues pour 2022, on se retrouve en ce moment avec des maintenances prévues initialement pour 2020 et 2021.

À cela s’ajoute un défaut détecté sur un réacteur. Et là encore, la sécurité prime, pas question de dire « on a trop de réacteurs à l’arrêt, ça attendra », on arrête tout de suite les réacteurs ayant un risque d’avoir le même défaut pour les vérifier.

La plupart de ces arrêts sont justement prévus pour se terminer avant l’hiver. Et il n’est absolument pas question de rouvrir en urgence, ils rouvriront quand les opérations de maintenance seront terminées (de toute façon y a pas le choix, comme ça implique le plus souvent des démontages, ça peut pas redémarrer tant que c’est pas remonté…).

Tu peux voir les dates prévisionnelles de redémarrage ici, la plupart sont avant la fin de l’année : Indisponibilités des moyens de production - RTE Portail Services

Après, je dis pas que l’Allemagne n’a pas d’impact sur les prix de gros (forcément, en tant que plus gros acteur de l’eurogrid, elle a un impact), ni que l’Allemagne n’a pas pesé sur les décisions de l’UE en matière de politique de fixation des tarifs de gros (basés sur le coût de production de la source la plus chère à l’instant t, plutôt que sur le coût de production moyen). Mais non, l’Allemagne n’a pas le pouvoir d’influencer sur les arrêts de nos centrales.

Tu as quand même une queue en attendant que tes batteries boivent le jus pendant 1 heure (ou plus), et la pénurie existe aussi quand je vois que beaucoup de chargeurs sont en panne ou dysfonctionnement …

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