Commentaires : Vers des océans plus propres : lancement de la construction du premier porte-conteneurs à hydrogène au monde

Oui, il sera propulsé à l’hydrogène. Et un jour on découvrira qu’il y a un deuxième réservoir qui utilise du fioul lourd.

C’est ce qui est arrivé avec je ne sais plus quel bateau super écolo qui fonctionnait soi-disant purement au GNL, jusqu’à ce qu’on découvre qu’il y avait un deuxième réservoir contenant du fioul lourd.

plus petit, mais même ordre de grandeur (120 conteneurs) , 80 mètres, une belle bête déjà 100% électrique, 2023 :

Au états unis le prix de l’hydrogène est devenu fou,
en europe ça va suivre, fin du gaz russe oblige,
et les usages pour lequel il est vaguement légitime vont siphonner toute la capacité de production,
Shell vient d’éteindre toutes ses pompes à hydrogène d’europe faute de client.

Et niveau H2 Vs Tesla aux US on en est là, ça devient absurde :

« the TCO of a miraî is 14x more expensive than a Tesla »

Oui, mais c’est ici sur du cabotage court (20km AR).
Donc « petite » batterie et charge lente pendant la chargement/déchargement, c’est l’idéal.

c’est en cours, (ocean cleanup) mais c’est un autre sujet et autre type de propreté

ok je vois ce que tu veux dire.

Pour ma part, l’ordre de grandeur de conso au kg est probablement le même voir plus favorable en naval,
du 300 kms c’est dans les ordres actuels d’une voiture ou d’un semi électrique.
Intensité/vitesse de charge mise à part en masse batterie on est ok.

Probablement que la clé pour préserver des intensités raisonnables (et donc aussi une charge longue ) , réside dans une solution avec swap de container de batteries au port, chargées lentement et aux heures idéales pendant les trajets

Il me semble avoir vu passer des cargos plus gros que celui de ton article ou effectivement il font du swap de batterie…

1 « J'aime »

Dans le cas du maritime, contrairement aux voitures, le swap par container présente tellement d’avantages que je conçois difficilement qu’un maritime électrique « massif » voie le jour avec des batteries prisonnières, en fait

1 « J'aime »

Surtout que l’immobilisation pour la charge devient infernale pour l’armateur en temps et consommation de courant.

infernale au point même que ça sera impossible.
Du coup ça ( le jus standardisé en container) s’impose comme inéluctable, et quand on sait à l’avance ce qui est inéluctable, on sait que le premier qui va délivrer ça et en faire un standard va faire un véritable carton.

1 « J'aime »