Forum Clubic

Commentaires : Veolia met le paquet (8 milliards) pour s'offrir Suez, et finies les démarches amicales

Les deux géants de la distribution d’eau ne s’entendront pas. Veolia tente désormais un rachat hostile de Suez, qui se targue d’avoir la justice de son côté. Le point sur un dossier aussi long que tortueux.

On parle des salariés, c’est bien … mais on ne parle pas des clients. Avec une quasi obligation de s’abonner chez l’un des 2, en cas de fusion on file tout droit sur un monopole et des tarifs qui vont faire le yoyo. Faut surtout pas que cette fusion se fasse sinon, on va être les dindons de la farce.

Pour l’électricité, il y a monopole … quand on nous a poussé à passer aux ampoules basse consommation, le prix de l’abonnement et du KWH ont augmenté. Après, au niveau des foyers, cela a été la course pour réduction de la conso pour maintenir une facture d’électricité raisonnable. EDF n’a fait que maintenir son chiffre d’affaire alors que les gens baissaient leur consommation.

Il n’y a pas que deux opérateurs de poids dans l’environnement. Par exemple https://www.groupe-seche.com/fr

Ensuite il existe beaucoup de petite entreprise qui gagne de plus en plus de contrat.

Donc concrètement, les contrats en cours ne vont pas changer… au pire si une société la dénonce ce sera un nouvel appel d’offre et là encore compte tenu du marché ça n’ira pas à la hausse sur beaucoup de contrats.

Alors qui risque de payer les pots cassés ? Les métropoles qui demandent des acteurs avec des moyens financiers très importants… Ces mêmes collectivités qui peuvent, et le font pour raison politique sur certains domaines, qui ont les moyens de faire des régies…

Donc je ne crois pas à une hausse de prix généralisé, les hausses des 10 dernières années sont plus dues à des hausses de taxes qu’autre chose.

Mais effectivement, il est toujours dommage d’avoir un acteur de plus, pas que pour des question prix! Mais aussi pour avoir des approches différentes soit sur la technique soit sur le mode de gestion etc.

Tu as vraiment fait une course pour diminuer ta conso élec?

Oui et non, isolation thermique et changement des ampoules par rapport à ce qu’on peut trouver dans les magasins. Cela a amené une baisse de la conso électrique à l’échelle nationale.
Avec les anciens tarifs, ça faisait moins de chiffre d’affaire pour EDF … et quand tu touches au capital des comptables semi humains, mécaniquement, y’a des changements :smiley:

Oui donc tu n’as pas vraiment fait la chasse à ta conso, difficile de se passer de réfrigérateur, lave-linge, tv ou ordis!

Le cas EDF c’est un peu le contre exemple. L’état a voulu ouvrir le marché à la concurrence en se disant que d’autres allaient construire les infrastructures de production, il a forcé EDF à vendre son électricité à des prix hyper bas aux concurrents (afin qu’ils soient compétitifs) qui peuvent donc le revendre aux particuliers à moins cher que le prix du tarif réglementé auquel la commission de régulation de l’énergie force EDF à revendre son électricité, et en plus aucun concurrent n’a construit les infrastructures de production d’énergie.

Résultat :

  • EDF est seul à supporter les couts de production, je te laisse imaginer le crash en plein vol si tout le monde se barre chez la concurrence,
  • Les tarifs de l’électricité d’EDF c’est la commission de régulation de l’énergie qui les augmente chaque année (car le besoin en énergie augmente chaque année) pour que les concurrents restent compétitifs
  • En 2020 à cause de la crise sanitaire il y a eu des abus passés inaperçus tels que le requin Total qui a voulu renégocier les tarifs d’achat à EDF à la baisse parce que pas rentable, EDF a refusé > procès > Total a eu gain de cause

EDF est le dindon de la farce du début à la fin. En gros sans concurrence et ben le prix aurait aurait bien moins augmenté malgré la baisse de consommation des gens.

Aujourd’hui Macron souhaite restructurer EDF (projet Hercule, les médias n’en parlent pas), revendre les centrales hydro electriques aux privés (centrales payées par les français, soit dit en passant) entre autres bêtises…bref ça va pas dans le bon sens…

3 J'aime

Non ca ne vas pas dans le bon sens mais il parait que la privatisation c’est génial…

"L’état a voulu ouvrir le marché à la concurrence en se disant que d’autres allaient construire les infrastructures de production, "
pas l etat l union européenne
d’ou la nécessité du frexit

Non, c’est l’Europe de Bruxelles qui a obligé …

1 J'aime

Non.

Ce n’est pas la faute de l’Europe si Chirac et/ou Jospin ont signé
Ce n’est pas la faute de l’Europe si les français élisent des tocards comme députés européens qui ne pensent qu’à récupérée du fric pour eux et leurs partis et qui ne travaillent dans aucune commission parlementaire, les rares fois où ils sont présents…