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Commentaires : Ventes de voitures électriques et hybrides : 6e mois consécutif à plus de 10 % de parts de marché

En avril 2021, les véhicules électriques
et hybrides rechargeables ont représenté 12 % de parts de marché.

Mouais encore faut-il souligner que c’est un marché soutenu à bout de bras par les subventions publiques. C’est pas le pékin moyen qui va se prendre une caisse qui coûte +10k€ qu’un thermique neuf full option (dont le prix à explosé, merci les normes…) pour pouvoir se dire qu’il économise son plein d’essence chaque mois.

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Oui… et non. Un véhicule électrique coûte rien à la collectivité.
Je rappelle que le bonus c’est 7000 euros max, basé le montant de la voture.
Exemple : une modèle 3 Tesla c’est 43000 euros. La TVA est calculée sur le montant « avant bonus », donc 7100 euros…
Et grandeur d’âme, on te fais une déduction de 7000 euros.

En clair, la subvention c’est une tva gratuite , ou presque.

Edit : je parle de la partie « etat ». Certaines régions font des efforts supplémentaires… et là… ça coute.

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Le marché de l’automobile est régulièrement soutenu à bout de bras par les subventions publique…

Alors, quand c’est sous forme de prime à la casse pour acheter un thermique, périodiquement (voir continuellement) depuis bien 20 ans, ça passe, mais quand c’est sous forme de prime écologique pour acheter un VE, là c’est un scandale ?

Ah, et mon « thermique neuf full options » m’a coûté 20k€…

Donc les prix qui explosent, c’est bien parce-que les gens achètent à ce prix, il existe encore de bonnes voitures à pas si cher.

Ahhh mais bien sûr, j’ai pas les rétro-viseur à escamotage électrique, ni les sièges vibrants, ni le pack sound-system 25 HP surround 3D hyperspace galactical, ni le full RGB overclocking de la tablette ultra wideconnectée à la stratosphère… etc…

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Entre le « pricing power » qui consiste pour les constructeurs à diminuer les volumes de production compensé par une augmentation substantielle du prix d’achat, un marché atone frappé de plein fouet par la pandémie qui est revenu … 50 ans en arrière (1975 !) par ses volumes de vente, l’incertitude quant à l’avenir de la mobilité automobile, il est évident que seuls les plus aisés continuent d’acheter de l’automobile, ce qui profite inévitablement au nouveautés hybrides et électriques et explique la part de marché importante de ces véhicules.

Le marché de l’occasion thermique a de beaux jours devant lui…

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Ah les chiffres cet art de leur faire dire ce qu’on veut…
Quand on veut grossir on donne les pourcentages plutôt que le nombre… Ça fait forcément mieux que dire qu’on a vendu 10 (c’est un exemple)

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Forcément, et comme les constructeurs ont l’obligation ou presque par nis gouvernants de ne plus fabriquer de véhicules à moteur thermique …

Donc ca « coûte » bien 7000€ (dans ce cas) à la collectivité et ici ce « coût » est un manque à gagner. On nous présente le même langage des coûts pour la société lors des grèves des pervenches ou stérilisations des radars qui coutent par le manque à gagner des amendes non infligées.

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« Alors, quand c’est sous forme de prime à la casse pour acheter un thermique, périodiquement (voir continuellement) depuis bien 20 ans, ça passe, mais quand c’est sous forme de prime écologique pour acheter un VE, là c’est un scandale ? »

A moins que vous ayez des informations sur les personnes qui acceptent les prime à la casse et celles qui crient au scandale lors des primes sur les hybrides et consorts, je ne pense pas qu’il s’agisse de la même population.
Quoique (© raymond devos) à titre personnel je ne soutiens ni l’une ni l’autre

Je partage pas ton avis.
Un manque à gagner n’est pas un coût. La voiture n’aurait pas été vendue s’il n’y avait pas cette prime.
A voir quel % de gens auraient acheté « si cher » si c’était pas électrique.

Je pense aux Tesla… beaucoup font sauter leur tirelire qu’ils ne feraient pas pour une autre marque.

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« Le marché de l’occasion thermique a de beaux jours devant lui… »
ce qui s’arrache, c’est de revendre… une hybride, genre une Prius.
Si vous sortez que vous avez une rechargeable qui en plus est compatible éthanol, vous refusez 10 acheteurs par jour.

J’ai de sérieux doute sur la revente d’un gros diesel dans seulement 4/5 ans.

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Le bonus n’est pas une subvention de l’état (il n’est pas pris sur le budget de l’état). C’est un impôt (le malus) payé par les acheteurs de véhicules thermiques et reversé aux acheteurs de véhicules électriques (le bonus).
C’est bien pour ça que les barèmes sont révisés tous les ans: il faut équilibrer le système.

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Il n’est pas directement un coût mais il va le devenir si, par exemple pour revenir à ce que tu as écrit plus haut, l’Etat rembourse l’équivalent de la TVA d’une voiture électrique par l’intermédiaire d’une prime à l’achat (il ne peut pas rembourser directement la TVA, ça n’est pas permis par l’UE pour des raisons de concurrence).
Cette généreuse politique de prime par un Etat endetté implique, soit un recours à un prêt, soit une baisse de budget ailleurs (et ses conséquences pour l’autre domaine), soit une augmentation ou la création d’autres taxes ou impôts, etc…
Dans tous les cas, pour un Etat au budget chroniquement déficitaire comme le nôtre, toute prime accordée (ou toute sortie d’argent, ou toute rentrée fiscale en moins) est bien un manque à gagner qui devra être compensé d’une manière ou d’une autre car elle a un coût pour ses finances.

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Les plus aisés ou les plus vieux… (voire les deux :))

Mmmhhh… Décidément, les boomers n’ont pas la côte ces temps-ci… :grimacing:

sans oublier que les véhicules « à primes » sont vendus plus chers que si le système ne donnait pas de primes. On a bien vu le phénomène avec les APL l’an dernier, des loyers plus chers car les proprios augmentaient ces loyers sachant qu’il y avait les APL derrière (mais c’est un autre débat)

Comme pour toutes les aides RGE, les entreprises gonflent les prix. Parfois jusqu’a 5000€ de puis pour une PAC. Les gens qui achetent ces voitures n’ont rien compris et se font plumer! Et c’est pas fini pour eux.

D’après quelle source? Sinon c’est juste de la spéculation.

C’est un forum d’échange. Pas une bible. Je ne fais pas des graphiques sur tout ce que je dis.
Maintenant, si tu veux vraiment te renseigner et tu en es pas capable par toi même, il existe des tonnes de forums d’acheteurs de voiture… surtout sur l’électrique. (forum auto mobile propre par exemple).

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Les forums, c’est comme les études et les chiffres, on peut leur faire dire ce qu’on veut dans la mesure où ça sera plus ou moins orienté en fonction du site.
Ce n’est certainement pas sur un forum d’acheteurs que je vais me renseigner.

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