En 2024, l’Allemagne a confirmé son leadership en tant que principal lieu de production des véhicules électriques immatriculés en France, suivie par la France. Malgré une baisse significative, la Chine se classe troisième.
Rira bien qui rira le dernier… Attendez quelques mois ou fin 2025, les chiffres seront inversés à n’en pas douter.
Rire de quoi ? Je ne comprend pas où est sensé ce situer la blague.
C’est si drôle que ça de voir les français et les européens se tirer une balle dans le pied en achetant de plus en plus en Chine ? C’est sûr qu’avec des gens qui se réjouissent de la désindustrialisation, on est mal barrés…
Tout est fait pour quitter le pays.
Je ne me réjouis pas, je suis persuadé hélas que les Chinois vont remporter tôt ou tard la bataille de l’électrique. Il vont s’adapter tôt ou tard une fois qu’ils auront créé de bons réseaux. Ils apprennent très rapidement (électronique, espace ne sont que 2 exemples criants) Il faut être lucide, je pose une question : à qui la faute ? Depuis 40 ans nos politiques n’ont fait que détruire notre industrie pour privilégier les services. Pour les Allemands mis à part le très haut de gamme, ils finiront par se faire rattraper. Les licenciements chez VW n’est qu’un début. En France ce n’est guère mieux. Comment voulez-vous concurrencer un pays qui produit à moindre coût et hyper subventionné (interdite dans la communauté Européenne). A véhicule équivalent à 20% ou 30% moins cher ça attire le chaland. Pourquoi croyez vous que Dacia fait un tabac ? C’est pourquoi certains se réjouissent des ventes surprenantes Européennes qui ne sont hélas que les derniers sursauts et crépuscule de l’industrie Européenne automobile.
[quote=« sylvebarbe78, post:6, topic:489914 »] crépuscule de l’industrie Européenne [/quote] en général pas uniquement automobile. Merci aux décisions irréfléchies de Mme la présidente de l’UE.
C’est vrai que le problème date des 5 dernières années, et n’a bien entendu absolument rien à voir avec les comportements des consommateurs pendant les 4 dernières décennies qui se sont rués sans hésiter sur des produits chinois leur donnant l’illusion qu’ils pouvaient vivre bien au-dessus de leur moyens C’est tellement plus facile de toujours accuser les autres sans jamais se remettre en question une seconde…
Les politiques françaises et européennes entamées depuis plus de 40 ans ne sont pas les seules à blâmer de cette situation. Les habitudes des clients (toi, moi, nous tous), toujours à la recherche du « moins cher » (sport national en France), et ce, à tous les niveaux, on conduit nos entreprises à favoriser les produits à bas coûts u détriment de l’innovation, de la compétence et de la qualité. Cette mentalité est particulièrement meurtrière pour nos emplois et salaires car en cherchant le moins cher on trouve en réalité des produits qui naturellement seront faits dans des pays a bas coût. S’il n’y a plus d’industries d’électronique grand public, d’électroménager, … en Europe, ce n’est pas la faute des politiques uniquement mais surtout de nos habitudes de courir au moins cher.
Si on peut défavoriser les pratiques de dumping qui ont été mises en place par le gouvernement Chinois pour préserver nos empois et salaires et à qualité équivalente (voir supérieure) en achetant français ou européen, alors je suis d’accord.
D’autre part, si la Chine en est à nous imposer leur produits maintenant c’est aussi parce-que des hordes d’entreprises à hautes valeurs technologiques européennes sont allé s’installer en Chine et on dû « donner » (transfert technologiques) leur compétences et expériences à la Chine pour pouvoir s’installer sur le sol chinois.
Honte à nous, à nos entreprises et à nos politiques suivies depuis plus de 40 ans (coucou Giscard et Mitterrand).
« Les habitudes des clients (toi, moi, nous tous), toujours à la recherche du « moins cher » (sport national en France) »
Surtout faute aux salaires trop bas… Ce qui explique que seuls 40% des Français paient l’impôt sur les revenus…
Augmenter les salaires en France ne permettrait pas de consommer plus français, puisque les prix des produits français augmenteraient aussi…
Acheter des produits venant de pays aux salaires bien plus faibles c’est vivre au-dessus de ces moyens, c’est-à-dire avoir un niveau de consommation supérieur à ce qu’on pourrait normalement consommer si tout était fabriqué dans les conditions sociales dont on bénéficie en France… Forcément, c’était séduisant pour le consommateur français d’améliorer son niveau de vie en achetant des produits chinois qu’ils n’aurait pas pu se payer s’ils étaient fabriqués en France…
Mais ça ne permet de vivre au-dessus de ses moyens que à court terme, puisque la balance commerciale négative que ça implique induit inévitablement un appauvrissement progressif du pays, tandis que les fermetures des entreprises françaises dont on ne consomme plus les produits mènent à une diminution des revenus en France…
Et c’est hélas un cercle vicieux dont il est ensuite très difficile de se sortir, tant on devient drogué à la sur-consommation (y a qu’à voir les volumes massifs de vente des plateformes chinoises aujourd’hui, fait principalement sur des produits absolument pas nécessaires).
« « Les habitudes des clients (toi, moi, nous tous), toujours à la recherche du « moins cher » (sport national en France) » ».
Mon œil, ce sont les obligations du portefeuille.
Désolé ce n’est pas mon cas. Je préfère acheter moins mais mieux. Exemples : je viens de changer de smartphone pour remplacer mon ancien qui avait 8 ans. Je viens de commander un nouveau véhicule pour remplacer mon ancien qui a 25 ans…
Non. Si les stats te donne raison, il reste que les salaires bas restent bien au-dessus de la moyenne européenne et ne servent que d’excuses pour toujours acheter au moins cher. Et même ceux qui pourraient acheter français ou européen car ils ont les moyens, courent et achètent à bas coût car « ça fait mieux » auprès de leur entourage.
De plus il n’y a pas que les particuliers qui abusent de ces pratiques c’est aussi une pratique qui s’est, de plus en plus, encrée dans les entreprises (industries, commerces, services, banques) lors des appels d’offres ou achats et toujours au détriment de ceux qui peuvent justifier leur prix de vente par des charges salariales plus élevées, de la R&D, des taxes et de la logistique… au bénéfice de ceux qui ne subissent pas les mêmes contraintes, et qui reçoivent des aides étatiques (pour casser la concurrence).
Au final, ces pratiques, sont très préjudiciables pour la survie des entreprises et par effet domino sur nos salaires et emplois
Si les bas salaires sont bien au-dessus de la moyenne européenne, comme tu le dis, le niveau de vie n’est également pas le même.
Donc comparaison ne fait pas raison.
Et accessoirement, je ne veux pas être méchant, mais manifestement, tu ne sais pas ce que c’est de vivre avec un petit salaire.
Bien plus faible… Les salaires ont fortement monté en Chine, ils prennent 6-7% par an. En 2022 salaire moyen 106k, 2023, 114k, 2024 120k Yuan soit un peu plus de 16k Euros par an: 1340E par mois.
Et si l’on compare en parité de pouvoir d’achat, les Chinois ont un meilleur salaire que nous.
Les exportations sont un détail pour la Chine ça ne représente que 15% de son PIB.
Concernant les véhicules Chinois achetés en Europe 353 000 il représente 1% du marché Chinois.
La Chine a vendu 31,3 millions de voitures en 2024.