Commentaires : Vente de voitures électriques en France en 2019 : Renault ZOE, Tesla Model 3 et Nissan Leaf en tête

Non, again.
Ton Atkinson n’est pas relié aux roues, il passe par une CVT avec ses propres pertes. Et il « mouline » à mort, il ne peut pas rester dans sa zone de rendement idéal.
C’est sûrement un très bon système, moins lourd en automobile que d’accoler au véhicule un alternateur de 100 kW et un moteur élec de 100kW en plus du groupe thermique.

L’hybride série remplace la chaîne de transmission mécanique par un alternateur et un moteur, mais là aussi, magie de l’électricité, les pertes sont infinitésimales dans un alternateur ou un moteur prévus pour un régime et un couple donnés, c’est exactement comme ça que sont conçus les gros diesels-électriques : régime idéal pour l’un, couple idéal pour l’autre.

On l’a remarqué très tôt, on en faisait déjà en 1937 ! c’était pas par amour de l’hybridation ou désamour des cascades de pignon :slight_smile:

Ce n’est pas du tout du CVT, la liaison mécanique entre le thermique et les roues est directe et permanente. La régulation s’effectue via un pont épicycloïdal : en gros un différentiel avec 2 arbres moteur.

Le « moulinage » évoqué est lié au fait que les thermiques à cycle atkinson fournissent peu de couple mais beaucoup de puissance dans les tours.

Bon écoutes, on diverge, et ça ne change pas le fait que la Toy a bien une transmission mécanique avec un paquet de pièces en mouvement entre le moteur et les roues.
pour plus d’infos, très détaillées, voir sur kikipédia / toyota hybrid synergy drive.

Quand au reste de notre conversation, je préfère cesser là, et te la simplifier :

Genre tu vas m’apprendre comment fonctionne le HSD toy’ … j’en roule depuis plus de 12 ans.
Quant à ton montage photoshop’ … sans commentaires.

Bel argument d’autorité… je roule AUSSI dans une Prius 3. Par contre je me contente pas de mes à priori.

PS : le montage n’est pas de moi, et garde toute sa validité.
Si tu veux je peux en faire un par contre avec « Hydrogène tel que fantasmé par TNZ » pointant au dessus des 100%, ça peut te soulager dans tes démarches ?

Eh bé, tu n’es pas bien curieux sur le comment fonctionne un HSD.
Si je continue à utiliser ce système, c’est bien parce que je sais pourquoi ça marche.

Moi je parlais des cas pires pour les températures en France.
Je me trompe pas sur la durée de vie de la batterie, car j’ai eu 2 VE et je cotois plein d’utilisateurs de VE. Les leafs n’ont pas les meilleures batteries. Coté Zoé, Kia, Hyndai, Tesla, je n’ai jamais entendu parlé de batterie défaillante après plusieurs centaine de milliers de km.

Pour les répararations, les garagistes sont en train de se convertir, il y a encore du boulot la dessus.