Commentaires : Vente de voitures électriques en France en 2019 : Renault ZOE, Tesla Model 3 et Nissan Leaf en tête

Selon une étude, le nombre d’immatriculations de véhicules électriques a augmenté de 38 % en 2019 par rapport à l’année précédente. Renault reste le premier vendeur du classement grâce à sa ZOE toujours aussi populaire.

Des stat un peu biaisé, c’est facile d’avoir une hausse de 38% quand on part de rien.
Il faut noter que ces ventes d’électrique ne représente encore que 2% seulement du parc automobile neuf vendu. Ca reste donc encore anecdotique malgré le matraquage médiatique sur ces auto et les gros bonus d’aide à l’achat.

Le succès que la Zoe ne me surprend guère, elle est à un prix relativement abordable, on est loin des 50.000€ environ pour une Tesla. Et meme si son autonomie est plus courte c’est avant tout une voiture de ville, du quotidien, pour des trajets boulot ou pour faire ses courses et aller cherchez les enfants. Pour moi le concept d’auto électrique est totalement adapté aux petits déplacement du quotidien, les longs trajets sont encore largement au bénéfice du thermique.

Cela dit, en 2020 les choses seront moins simple car le bonus disparait ou est divisé par deux pour une bonne partie des EV, donc cela pourrait avoir pour conséquence de créer un ralentissement de cette croissance.
En tout cas si les constructeurs veulent continuer la croissance des EV il va clairement falloir qu’ils fassent un effort sur le prix car à ces tarifs là la croissance va vite se tasser.

Porquoi BMW i3 avec 3 739 ventes arrive aprés la Nissan Leaf qui a 3 738 ventes ?

1 « J'aime »

T’as oublié un élément de réflexion, quid des VE quand l’hydrogène va se démocratiser ?
Aujourd’hui, les propriétaires de Zoe s’en débarrasse au bout de 6 mois : ils découvrent à l’usage le PàC concoctés par notre assembleur national.

L’hydrogène est une aberration sur un VE, du gaspillage d’énergie. Il faut des VE avec des batteries pas trop grosses et lourdes mais qui se rechargent très vite.

2 « J'aime »

Pareil, bizarre, il doit y avoir une erreur…

C’est le commentaire qui est un peu biaisé, surtout lorsqu’il parle de « matraquage médiatique ».

Quand on part de rien?!?
Il s’est vendu plus de 32 000 électriques en 2018 en France.

Un des nombreux problèmes de l’hydrogène est sa facilité à se faufiler partout. C’est la plus petite molécule connue, elle est si petite que sous pression elle écaille même l’acier en y pénétrant. Tous les joints, réservoirs et pompes coûtent donc plus chers et doivent être remplacés souvent. C’est sans compter le danger d’explosions que ça génère.

Les seuls qui ont intérêt à promouvoir l’hydrogène sont les cartels des hydrocarbures qui possèdent les réseaux de distribution et fournissent le méthane(gaz) pour fabriquer l’hydrogène. Nous serions ainsi tout aussi captifs de la ressource qu’avec l’essence.

2 « J'aime »

Les proprios que se débarrassent de leur Zoe, ils en font quoi, elles partent à la casse? Le choix en occasion reste ridicule par rapport aux nombre de véhicules en circulation… Je n’ai pas pu trouver ce que je cherche.

Et c’est quoi l’arnaque de Renault? Je n’ai pas beaucoup d’« expérience » avec la Zoe, mais chez mon client actuel, il y a pas mal d’électriques, les Zoe sont « légions » (bon, juste 6 voitures). Un proprio vient de dépasser les 250 000 km, les autres en sont à la 2ièmes ou 3ième Zoe et ils ont tous l’air content…

1 « J'aime »

Je suis pour quand l’autonomie et la facilité d’utilisation sera tout aussi pratique que l’hydrocarbure et pour un coût raisonnable.

ça arrive, mais avec une idée comme ça tu continues sur tes mauvaises habitudes de pollueur.

Pas le choix, je n’habite pas une maison et je n’ai pas de station de recharge à proximité de chez moi et/ou de mon travail.

ben tout est relatif … Ce matin j’ai vu 3 thermiques se rentrer dedans … vu le nombre de véhicules circulants sur la route en question … ca fait pas mal …
Plus il y aura de véhicules électriques et plus il y en aura qui tombent en panne … Il ne faut pas oublier qu’on en est qu’au début… Mais d’après ce que j’ai cru comprendre les moteurs sont plus simples et plus efficaces …donc …

2 « J'aime »

sans compter que la production classique n’est pas en reste coté pollution …

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Retour d’expérience après 1 an en EV. J’ai une Kia e-Niro. Coté voiture : je suis très satisfait, grand agrément de conduite, confort du silence, nombreux équipements de sécurité. Un EV amène à modifier sa conduite pour prolonger l’autonomie : moins vite, conduite plus souple, frein électromagnétique (récupérateur d’énergie) plutôt que frein classique … Il en résulte une sécurité accrue, une usure moins rapide. L’autonomie constructeur est donnée pour 455 km. J’ai relevé nettement mieux en été (ex : Montauban-Bordeaux AR sans recharger), moins en hiver (les EV n’aiment vraiment pas le froid, il faut préférer sièges et volants chauffants à la clim !) en parcours mixtes. Côté recharge : c’est là ou plus rien ne va : stations rares, appareils défaillants ou vandalisés, cartes non reconnues, charges qui s’arrêtent ou chutent sans crier gare mais qui continuent à facturer tant que le pistolet reste branché … ; dans de nombreux cas, ça frise l’escroquerie, y compris sur les grands réseaux nationaux dont on attend naïvement un sérieux qui est loin d’être la priorité des responsables. Ici ou là, sur des parking de super/hyper marchés, des bornes gratuites, mais la plupart du temps qui chargent à la vitesse de l’escargot se précipitant sur une feuille de salade. Et puis, la plaie des « thermiques » indélicats qui considèrent les stations de recharge comme des parkings gratuits !!! Un bon point pour Bordeaux : des recharges moyennement rapides (7 kw) mais gratuites (surement ailleurs aussi, mais où ?). Pour moi, en tant qu’usager, le véritable problème est là. Moralité, si vous n’avez pas la possibilité d’installer une station 7 kw chez vous, réfléchissez ! Quand aux habitants d’immeubles équipés, renseignez-vous : les nouveaux compteurs « communicants » sont conçus pour vous faire casquer la nouvelle taxe qui remplace la TIPP (j’ai oublié le nom !) : le réveil risque d’être amer.

4 « J'aime »

Quand je dis qu’on part de rien je veux dire que c’est un marché nouveau qui démarre et qui est logiquement en croissance.
Et puis 32.000 auto c’est quoi ? c’est 1.4% des ventes, c’est rien. tout en sachant que par le passé pas mal de EV étaient acheté par les administrations, la Poste, et quelques entreprises.

Ne faite pas de Paris une généralité sur toute la France.
Paris est connu pour etre sale, les parisiens pour etre totalement irrespectueux.

Paris n’est pas la France, même si les médias ont souvent tendance à l’oublier

2 « J'aime »

J’ai également un Niro, je vous conseille d’utiliser le réseau de recharge Ionity quand vous le pouvez. Ils ont plusieurs bornes au même endroit et n’utilisent pas de borne EVTRONIC qui sont une plaie.

1 « J'aime »

" quid des VE quand l’hydrogène va se démocratiser ?"

pas de quid, vu que l’hydrogène ne va jamais se démocratiser. pour des raisons bêtement physiques : il est à peu près impossible de faire de l’hydrogène accessible (il va couter 3 à 4 fois son équivalent électrique, générer -et que ce soit via électricité ou méthane- 3 à 4 fois l’équivalent co2 d’une électrique.

Et là on parle d’un plafond physique, en pratique c’est pire.
Les vendeurs ou les enthousiastes qui vous expliquent, ou pensent, que ça va s’améliorer avec le temps vous enfument : la limite PHYSIQUE de rendement d’une pile à combustible à 50% de sa puissance est de 55%, et il n’est pas physiquement possible de compresser du gaz à 700 bars sans reperdre une somme considérable d’énergie (minimum 20%) (ben oui, un gaz comprimé, c’est une énergie stockée).
ça implique que vous jetez au minimum 56% de ce qui sort de votre éolienne ou panneau solaire chèrement acquis, ou même méthane réformé… avant même d’avoir roulé.

Certains décideurs, voir certains constructeurs, l’ignorent encore ou sont dans le déni, mais clairement ces deux murs rendent cette énergie obsolète face à la batterie lithium et ses presque 100% de rendement.

3 « J'aime »

Les batteries pour les VE sont des aberrations : lourdes, de plus, elles se dégradent dans le temps. Une batterie est efficace dans un rôle de tampon, pas de réserve d’énergie.