Commentaires : Vente de Chrome : l'administration Trump poursuit l'offensive contre l'empire Google

L’administration Trump maintient fermement la pression judiciaire pour contraindre Google à se séparer de son navigateur phare. Malgré le changement à la Maison Blanche, le Département de la Justice américain poursuit l’offensive antitrust engagée contre le géant de Mountain View.

Tout en étant opposé aux actions européennes antitrust comme DSA/DMA. On est plus à une contradiction près :grin:

5 « J'aime »

T’inquiètes pas, c’est pas par conviction qu’ils maintiennent la procédure, c’est juste parce que Google n’a pas encore fait un chèque suffisamment gros ou parce qu’il a encore trop d’employés qui ne sont pas des mâles blancs hétéros catholiques.

9 « J'aime »

C’était bien la peine de tomber le fut’ pour satisfaire l’orange hystérique avec, entre autres, le changement du nom du golfe du Mexique

2 « J'aime »

Ça laisse pas mal de place aux filles transsexuelles violettes animistes.

1 « J'aime »

Ou alors ils vont faire comme pour Tik-Tok, le bloquer avant que Trump se pose en sauveur pour annoncer l’avoir rétabli le lendemain. Pas sûr que ça marche vu au point où sa popularité en est. Même Fox News commence à remettre légèrement en question son action, c’est dire.

1 « J'aime »

Eh bien, forcer la vente de Chrome serait créer un autre monopole pour une autre entreprise puisqu’il est installé par défaut sur tous les smartphones Android. Les gens ne se posent pas trop la question d’en changer. On tapote toujours de la même manière, peu importe qui est derrière.

Le problème n’est pas la position dominante en elle-même. Aucune loi n’interdit à une entreprise d’être meilleure que ses concurrents.

Le problème, c’est le fait de profiter d’une position dominante dans un secteur pour favoriser ses produits dans d’autres secteurs.

Si Chrome n’appartient plus à Google, Google ne profitera plus de la position dominante de YouTube ou de son moteur de recherche pour favoriser Chrome face aux autres navigateurs. Et Google devra payer, et en étant en concurrence avec d’autres moteurs de recherche, pour être le moteur par défaut dans Chrome.

3 « J'aime »

OK, je vois. :slight_smile:

Oui c’est tres bien resumé.
Apple tombe +/- dans le même travers aussi …
Ca reste un problème très complexe car il y a aussi des synergies vertueuses qui n’ont été ou sont possibles que grâce à ce genre de conglomérat. Après dans le fond ca vie sur la feneantise des utilisateurs de base, et de bas instincts d’Etats relativement complice car appréciant la centralisation des données que ca permet

Je croise les doigts pour que cela se fasse. Et au contraire, la position de Chrome maintenu par Google, nui à la concurrence, qui n’a plus les moyens de faire face.
Casser le lien entre Chrome et Google, permettrait à Chrome de ne plus être sur le devant de la scène de manière artificiele et permettrait à la concurrence de se développer, et de plus participer aux Web en général.
Il y aurait bcp plus à y gagner.

1 « J'aime »

Je me dis la même chose : la procédure sera maintenue tant que les dirigeants d’Alphabet (donc Google, YouTube, etc.) n’auront pas “succombé” au racket tant financier qu’idéologique imposé par Trump et sa bande d’oligarques…

D’ailleurs, sur YouTube les opposants politiques ne sont pas (encore) vraiment ghostés comme ils peuvent l’être sur X/Twitter… Mais pour combien de temps ?

1 « J'aime »

Ce qu’il y a de bien avec Trump, c’est qu’il n’est pas un idéologue ; juste un marchand de sous, ce qui peut donner des angles d’approche intéressants pour le contrer…

Il est complètement un idéologue, nous faire croire que ses attaques contre les lgbtq+ les femmes les minorités etc , ses attaques contre le système social déjà bien pauvre aux usa, c’est pas de l’idéologie, bof bof :stuck_out_tongue:

Non il poursuit un agenda ouvertement fasciste, c’est une idéologie

3 « J'aime »

Non ça ça vient d’un défaut, volontaire, d’interopérabilité.
apple ou microsoft sont des experts dans ce domaine, google n’est pas loin.

1 « J'aime »

Idéologie entièrement compatible avec le capitalisme ultra libéral.

1 « J'aime »