Commentaires : Vendredi, la Russie lancera son premier atterrisseur vers la Lune depuis 1976

Voilà 47 ans que ce n’était pas arrivé. La Russie s’apprête à lancer son atterrisseur lunaire ce vendredi 11 août. Coude à coude avec l’Inde, le pays s’engage dans la conquête du pôle Sud de notre unique satellite. Celui-ci pourrait être gorgé de ressources vitales à exploiter lors d’une future colonisation extraplanétaire.

Bravo aux Russes et merci pour l’article !
(Éric est tjs à la rédaction ?)

1 « J'aime »

Au dernières nouvelles (01/08/2023) oui, il est toujours là, il a même signé un bel article sur Les premières images du télescope spatial Euclid.
Mais il arrive que d’autres auteurs fassent des news sur le spatial, même si perso, j’ai ma préférence pour les articles d’@ebottlaender qui regorgent de détails techniques :heart_eyes:

1 « J'aime »

En vacances, comme beaucoup de gens à cette période de l’année. ^^

Merci pour ces précisions
@Blackalf c’est quoi ce bizarre mot « vacances » que tu as employé ??? :thinking: ahaha

Russie, USA, Chine et Europe sur la lune, j’espère qu’ils ne foutront pas le boxon :joy:

1 « J'aime »

Bande de feignasses ! Et nos retraites ? Qui va les payer ?

Oh, on me souffle à l’oreille qu’on n’aura plus de retraite bientôt.

Merci d’éviter de profiter de ce sujet pour placarder de la propagande pro-Russe.
Ce message fait suite à des messages supprimés et comme d’hab, n’appelle pas à la discussion sur la décision prise par la modération.

J’en profite également pour rappeler que les sujet n’est pas la géopolitique.

3 « J'aime »

Un atterrisseur lunaire, c’est pas un alunisseur plus simplement ?

1 « J'aime »

J’en profite également pour rappeler que les sujet n’est pas la géopolitique.

Dans une certaine mesure, si, ça l’est. Sans parler de la guerre en Ukraine², l’envoi d’un atterrisseur lunaire, dans le sillage de la Chine, de l’Inde et d’Israël (même si ça a foiré pour les 2 derniers et que c’était une entreprise privée pour le dernier), a pour Poutine une composante géopolitique. On sait que Poutine rêve de revenir au temps de l’URSS, connue pour ses premières en matière d’aérospatiale. Faire atterrir un bidule sur la lune, ça reste un moyen pour Poutine de se présenter comme un égal à l’Europe, les États-Unis ou la Chine, alors qu’en pratique, tout le monde a découvert avec la débâcle ukrainienne¹ que la Russie ne joue plus du tout dans la même catégorie.

Comme avec tous les dirigeants autoritaires, les apparences sont importantes pour Poutine. Si la mission foire, j’aimerais pas être à la place responsable du projet.

¹: souvenez-vous, certains ”experts” nous disaient qu’en 3 ou 4 jours, c’était plié, l’armée russe était à Kiev et pouvait tenir la ville.
²: zut, j’ai parlé de la guerre en Ukraine.

1 « J'aime »

Est-ce que ça ne pourrait pas être un alunisseur terrestre, puisqu’il vient de la Terre ? Ah, non, ça serait plutôt un alunisseur terrien.

C’est vrai que mon messages aurait pu être plus clair :
Ce genre de sujet n’est pas l’occasion de faire de la propagande, qu’elle soit Russe, US, ou autre.

C’est plus clair ?

P.S. : C’est une question rhétorique, on va éviter de déblatérer là-dessus pendant des plombes, merci de revenir au sujet.

3 « J'aime »

On va dire, sans doute a raison, que je tatillone, mais quand je lis « notre unique satellite », je me dis qu’il manque « naturel » a la phrase, parce que des satellites il y en a un bon paquet qui tourne autour de la terre