Commentaires : Vélos et scooters électriques : le libre-service, pas si écologique que ça!

Même si les vélos et scooters électriques n’émettent pas de gaz polluants, ils ont tout de même un impact inattendu sur l’environnement. En cause : le libre-service.

1 « J'aime »

Le fait que certains maltraitent les deux roues partagés doit aussi avoir une bonne part dans ces résultats.

2 « J'aime »

J’avoue me pas trop comprendre l’étude. En quoi le fais que ce soit des équipements en libre service pollue davantage qu’en non libre service ? Ça devrait être le contraire puisque l’utilisation est mutualisée…enfin tant que le vélo ou la trotinette n’arrivent pas au fonds d’un canal…,:thinking:

Parce que tes vélos électriques sont régulièrement déplacés par des utilitaires pour être chargés, là où ton vélo électrique personnel tu le charges à la maison mais tu ne vas pas le mettre dans un camion régulièrement pour le charger avant de le redéployer là où il en manque.

Auxquels s’ajoutent les vélos de opérateurs qui jettent un jour l’éponge. Un documentaire (Arte) donnait à voir des images en Chine où la concurrence entre opérateurs est tendues de montagnes de vélos mis au rebut sur des hectares (je pèse le mot : quelques hectares. Des images surréalistes prises au drone).
Une belle idée qui en se confrontant à la réalité (quelques utilisateurs « non respectueux » et une guerre économique éclaire) fait moins bonne figure.
Une trop belle idée au regard de niveau moral moyen de notre humanité qui reste bien tristement bas.