Commentaires : Vélos électriques et pièces détachées : la France met un (bon) coup de guidon!

Plusieurs décrets publiés viennent introduire de nouvelles obligations pour les fabricants de vélo au niveau des pièces détachées.

Ça devrait les forcer à standardiser les pièces entre les modèles pour éviter à devoir gérer un stock trop conséquent. Par contre, le prix des pièces va être toujours dans l’absurde.

Et par contre, si le fabriquant n’est pas français ? Autant dire presque tous…

Des fois ça peut aussi valoir le coup d’insister un peu auprès du service client quand une pièce de rechange n’est pas disponible.

Il y a quelques années j’avais une patte de fixation de mon panier arrière qui avait cassée. Cette patte est sur une platine en plastique, visée au panier métallique. Comme je n’ai pas trouvé la platine seule en magasin, j’ai envoyé un mail au service client pour dire que ça serait quand même bien de pas balancer tout le panier à cause d’une pièce amovible cassée. Non seulement ils ont accepté de m’envoyer une platine de rechange, mais en plus ils ne me l’ont même pas fait payer (la casse était suite à une chute du vélo parce que la béquille avait lâché, ça a pu jouer en ma faveur, vu que la béquille était du même fabriquant…).

Ça s’applique aux fabricants français et aux importateurs. Et non, les fabricants de vélos ne sont pas « presque tous » étrangers, il y a au contraire beaucoup de fabricants français (mais qui par contre ne fabriquent pas forcément tout en France, même si ça revient petit à petit, le vélo est un des secteurs industriels français en croissance), c’est un domaine où on a réussi à garder un peu la main, la production française est équivalente à environ 1/3 du marché français (mais on exporte, donc en pratique ce ne sont pas 1/3 des vélos vendus en France qui sont fabriqués en France), et probablement plus de la moitié sont de fabricants français (vu que parmi les gros fabricants français, il y en a dont une partie de la production se fait à l’étranger).

On peut notamment citer les trois grandes chaînes de magasins de sport, qui sont toutes aussi constructeur et font déjà à elle trois une bonne part du marché français : Décathlon (B’twin, Elops, Rockrider, Riverside, Van Rysel…), Go Sport (Scrapper), Intersport (Nakamura).

Et il y a aussi quelques grandes marques historiques, comme Lapierre, Gitane, Mercier… Et des nouvelles marques arrivées avec le VAE, Moustache, O2feel, Neomouv, Easybikes…

On commence même à voir réapparaître de véritables artisans du vélo (qui te font du cadre sur mesure… il y en a toujours eu, mais ils connaissent un regain de forme et de visibilité) ou encore des composants à haute valeur ajoutée fabriqués en France (par exemple sur son futur LD 920E, Décathlon va avoir un moteur « maison » fabriqué dans ses usines de Lille).

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merci pour cette belle réponse

Le pire actuellement concerne les trottinettes électriques.
2 ans de fonctionnement de batterie et ensuite: poubelle la trottinette?

Les batteries vendues sur mamazone ou alispress, je n’ai pas confiance.
Pas envie de cramer ma maison lors d’une recharge donc en attendant, que fait-on?

actuellement aucun probleme pour trouver et changer une piece lambda. ca se compliqie clairement pour le.moteur la batterie et lelectroniqie en general. donc cette loi a du bon. et si les revendeurs ne veulent pas rester avec un stock de pieces sur les bras qui coute cher il faudra ajuster les prix.

On achète une trottinette classique ou une bonne paire de chaussures…